Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel est le type de véhicule électrique ou hybride qui me convient ?

Vous souhaitez changer de voiture et opter pour un véhicule plus propre, plus respectueux de l’environnement ? Sur le marché de l’automobile, vous pouvez décider d’acquérir un modèle tout électrique, ou alors une voiture hybride ou hybride rechargeable. L’État français vous encourage à passer le cap grâce à des bonus écologiques et autres primes. Pour vous aider à choisir, nous allons vous expliquer les avantages et les inconvénients de ces deux modèles.

Des différences pour un même plaisir de conduite

Le véhicule électrique

C’est une voiture écologique par définition, puisqu’elle n’utilise aucun carburant, ni essence, ni diesel. En France, comme ailleurs dans le monde, la technologie du moteur électrique a permis à ces voitures de gagner des parts de marché chez les constructeurs automobiles.

Grâce aux recherches, l'auto électrique ne cesse d’évoluer et devient aussi agréable à conduire qu’une automobile thermique. Elle obtient plus d’autonomie et peut parcourir de 300 à 700 km. Pour recharger la batterie, branchez-la à la maison, au travail ou sur une borne de recharge installée dans l’espace public.

En fonction de la marque et du modèle du véhicule, le temps de charge sera plus ou moins long. Mais comme vous n’avez pas besoin de vider entièrement la batterie pour la recharger, vous pouvez l’effectuer à tout moment.

La voiture hybride

Le véhicule hybride se décline en deux technologies chez la plupart des constructeurs : l’hybride et l’hybride rechargeable.

La voiture hybride possède une petite batterie qui autorise 3 à 5 km en toute autonomie électrique. Le moteur électrique est couplé à un moteur thermique, essence ou diesel. Cette technologie permet de réduire la consommation de carburant et elle détient l’avantage de rester totalement autonome. En effet, la batterie se recharge en roulant, grâce au moteur thermique et à l’énergie cinétique produite au moment de la décélération et du freinage.

Le véhicule hybride rechargeable obtient une autonomie bien plus importante grâce à de plus grosses batteries, qui acceptent de parcourir entre 50 et 70 km en tout électrique. Avec la même technologie que les modèles hybrides, le moteur thermique et le moteur électrique fonctionnent en alternance ou ensemble pour gagner en puissance. Votre batterie se recharge seule en roulant, mais vous devez la compléter en la branchant sur une prise renforcée ou en vous équipant d’une Wallbox, qui permet de diminuer le temps de charge.

Une complémentarité sur le marché de l’automobile, quel véhicule électrique ou hybride me convient ?

Vous avez décidé de changer d’automobile et d’abandonner la voiture thermique. Les annonces des constructeurs et votre conscience écologique vous amènent à opter pour une autre solution pour vos déplacements.

Pour choisir lors de votre achat, vous devez vous poser quelques questions :

  • Quel type de voiture ? Citadine, berline, monospace compact, SUV, les constructeurs ne cessent d’innover et proposent de plus en plus de modèles.
  • Pour quel usage ? Si vous souhaitez effectuer seulement des trajets en ville, domicile/travail, l'auto électrique demeure tout indiquée, tout comme l’hybride. Si, par contre, vos distances quotidiennes sont plus importantes et que vous utilisez votre véhicule pour de très longs parcours, opter pour une voiture hybride rechargeable, car le moteur thermique pourra prendre le relais en cas de besoin.
  • Ai-je la possibilité de charger la batterie de mon véhicule dans mon garage ? Si la réponse reste non, n’achetez pas une voiture électrique ou hybride rechargeable car pouvoir s’équiper d’une prise renforcée ou d’une Wallbox chez vous est indispensable. De plus, les batteries craignent les fortes chaleurs en été et les froids extrêmes en hiver. Vous risquez ainsi de diminuer son temps d’utilisation.
  • Quel budget allouer à ma nouvelle automobile ? La gamme des voitures électriques et hybrides demeure large, et des modèles inédits voient le jour régulièrement. Vous pouvez acquérir une petite citadine, une voiture de sport et même un grand SUV hybride ou une voiture électrique.

La réflexion se trouve obligatoire lorsque l’on décide de changer de voiture et tout particulièrement si l’on souhaite une énergie innovante . Avec l’abandon progressif du diesel et les appels au respect de l’environnement, le choix se porte vers les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables. En les comparant, en ayant en tête son futur usage et en vous renseignant sur les frais annexes (prise renforcée, Wallbox, abonnement électrique, coût de la recharge domestique et celle publique), vous pourrez dénicher votre perle rare.

Aramisauto propose plus de 20 marques de constructeurs automobiles et de nombreux modèles, n’hésitez pas à utiliser leur comparateur ou à faire appel à leurs conseillers pour trouver le véhicule électrique ou hybride qui vous convient.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par