Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle est la différence entre la recharge AC et DC ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre la recharge AC et DC, soit le courant alternatif et le courant continu ? Dans cet article, nous vous présentons ces deux types de solutions de recharge et leurs différences : fonctionnement, vitesse de charge, modèles, etc.


Quelle est la différence entre la recharge AC et DC ?

Il existe deux types de courant : le courant alternatif et le courant continu.

Le courant continu se déplace en continu dans une même direction, soit le sens conventionnel du courant (du pôle plus au pôle moins). C’est le type de courant utilisé dans une lampe, en circuit fermé. Il est plus optimal pour la vitesse de charge d’un véhicule électrique.

Quant au courant alternatif, les électrons se déplacent dans plusieurs directions, de façon alternative et à intervalles réguliers (les cycles). Les centrales électriques utilisent le courant alternatif (grâce à la turbine et l’alternateur) car son transport est plus simple et le rendement est meilleur. Dans notre habitation, il s’agit donc d’AC.


Les caractéristiques de la recharge en courant alternatif (AC)

Les capacités de charge en alternatif des voitures électriques varient selon les modèles et les constructeurs. La puissance standard du convertisseur est entre 6 et 11 kW.

Vous pouvez alors charger votre véhicule électrique à domicile en courant alternatif si la puissance n’est pas trop élevée : une borne domestique de 7 kW pour la charge de votre véhicule prendra la moitié de l’énergie disponible dans votre domicile (avec 12 kVA). Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez :

  • Souscrire à un abonnement d’électricité qui installe plus de 12 kVA à votre logement.
  • Brider la haute puissance de charge en branchant votre voiture électrique à une prise domestique de 2,3 kW maximum.


Les caractéristiques de la recharge en courant continu (DC)

Dans le cas du DC, c’est le convertisseur qui transforme l’électricité reçue (en courant alternatif) en courant continu. Le convertisseur est situé sous le capot de la voiture et est utilisé pendant la charge, sur une prise à domicile ou une borne publique AC.

C’est ce courant continu qui alimente le moteur électrique et fait rouler la voiture. Le deuxième moyen d’apporter de l’énergie à la voiture est la phase de freinage et de décélération.

Les bornes rapides et ultra-rapides sont dotées d’un courant continu (monophasé ou triphasé), transformé aussi par un convertisseur dans l’appareil. Cela permet de faire une recharge rapide de la batterie. Mais l’installation de bornes de recharge de ce type coûte très cher et n’est pas (encore) installable dans une habitation. En l'occurrence, elles sont disponibles dans les centres commerciaux, les aires d'autoroute, les parkings publics, etc. Leur puissance de charge est entre 50 et 350 kW.

Cependant, en courant continu, il existe des puissances maximales à ne pas dépasser au risque d’endommager l'auto électrique. Tous les modèles n’acceptent pas les mêmes puissances, cela dépend du constructeur, alors restez vigilants !

Par exemple, voici les puissances maximales de certains modèles :

  • La nouvelle Renault ZOE 52 kWh : 50 kW maximum.
  • La Hyundai Kona et la Kia e-Niro : 77 kW maximum.
  • La Peugeot e-208 : 100 kW maximum.
  • La Tesla Model 3 : 250 kW maximum.
  • La Taycan de Porsche : 350 kW maximum.

Pour résumer, la différence principale entre le courant alternatif et le courant continu réside dans le fait que ces deux types de courant ne se déplacent pas dans le même sens et ne proposent pas la même efficacité en matière de puissance. Le courant alternatif est la solution privilégiée à partir des centrales électriques pour sa facilité de transport, et le courant continu est spécifiquement optimal pour une recharge rapide de votre véhicule électrique si vous disposez d'une borne rapide ou ultra-rapide près de chez vous.

Vous cherchez un mandataire pour votre future voiture électrique ? Contactez Aramisauto !

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par