Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?

Vous vous questionnez sur la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ? Dans cet article, concentrons-nous sur cette solution au lithium, sa durée de vie, les paramètres qui influent dessus et l’évolution à venir.


La batterie lithium-ion : comment ça marche ?

La densité de charge de la batterie lithium-ion (et sa vitesse de charge) lui permet d’assurer une autonomie raisonnable pour les autos électriques d'occasion et neuves (ce qui n'est pas un enjeu chez les véhicules thermiques). C'est la même technologie que pour les smartphones ou ordinateurs portables.

La batterie lithium contient des cellules, chacunes composées d’électrodes positives (cathodes) et d’électrodes négatives (anodes). Le liquide conducteur ionique (électrolyte) entoure ces cellules.

C’est l’aller-retour entre les ions lithium dans un sens et les électrons dans l’autre direction qui génèrent la charge et la décharge de la batterie.


Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

Les constructeurs automobiles assurent des garanties de durée de vie moyenne entre 8 et 10 ans. Cela équivaut à environ 160 000 km.

Cependant, cette durée est beaucoup influencée par le style de conduite de l’utilisateur, les circonstances sur les trajets, le kilométrage et d’autres facteurs. Cela fait donc varier le temps d’utilisation du simple au double.

Le cycle de charge (soit le passage de 0 à 100 % du niveau de charge) est une donnée plus fiable en matière de durée de vie : 1 000 à 2 000 cycles de charge.

Voici des modèles électriques d'auto et leurs garanties de batteries de voitures électriques (soit leurs durées de vie) :

  • Renault Zoé : 8 années de vie.
  • Peugeot e-208 : 8 ans de vie.
  • Citroën C-Zero : 8 ans de vie.
  • Nissan Leaf et EV 200 : 5 ans de vie.
  • Tesla Model 3 : 8 ans de vie.
  • DS3 Crossback E-Tense : 8 ans de vie.


Quels paramètres influencent la durée de vie des batteries ?

Voyons ensemble les facteurs qui font baisser la durée de vie des batteries :

  • La charge et la décharge de la batterie lithium : elles accélèrent l’usure, surtout si elles ne sont pas maîtrisées correctement. Il faut noter que pour optimiser la durée de vie de la batterie, les pratiques suivantes sont nécessaires : ne pas atteindre moins de 20 % ou plus de 80 % trop souvent, éviter les cycles de charge complets, éviter la recharge rapide juste après une utilisation importante, éviter de rouler avec votre voiture si elle vient d’être rechargée, hors période d’hier.
  • La capacité de la batterie : privilégiez les grandes capacités qui demandent moins de charges et de décharges.
  • Les températures élevées : la chaleur impacte la capacité de la batterie, sans retour en arrière. Évitez alors de vous stationner au soleil, par exemple.


L’évolution des batteries de véhicules électriques

Beaucoup d’efforts et d’études ont été réalisés pour optimiser le recyclage des batteries, pour un souci d’environnement notamment. Cela permet de donner une seconde vie aux batteries électriques ! Aussi, la pratique du stockage stationnaire est de plus en plus répandue : il consiste à récupérer des batteries usées et à les associer à une borne de recharge pour emmagasiner l’énergie générée par les panneaux solaires.

De même, de nombreuses technologies telles que la « batterie solide » devraient voir le jour. L’électrolyte, contrairement aux batteries lithium-ion, est solide. Les métaux coûtent moins cher pour sa fabrication, ce qui rend la batterie plus économique et moins lourde ! Aussi, on voit l’autonomie augmenter grâce aux batteries solides. La première production est prévue en 2025 chez Volkswagen et Toyota !

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par