Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle est la plus petite voiture chez Citroën ?

Vous aimez la marque Citroën et vous êtes à la recherche d’une petite voiture pour la ville et les trajets urbains ? Vous avez pensé à la Citroën C1, mais vous vous dites que d’autres existent peut-être ? Vous avez raison ! La marque aux chevrons propose de nombreux modèles mini électriques ou pas pour répondre à vos besoins. Découvrez les plus petites voitures de chaque catégorie de Citroën.


Citroën Ami : la plus petite voiture, mais en est-ce vraiment une ?

Avec des dimensions mini (longueur : 2,41 m), la nouvelle Citroën Ami, commercialisée depuis 2020, utilise un moteur électrique. Elle se targue surtout d’être la plus petite voiture de la marque aux chevrons et la plus petite citadine électrique. Son nom fait référence aux petites voitures Citroën Ami 6 des années 60.

Mais, est-ce vraiment une voiture ? En France, elle est homologuée dans la catégorie des quadricycles et sa vitesse maximale est volontairement bridée à 45 km/h. Ces caractéristiques lui permettent d’être conduite par toutes personnes de plus de 14 ans possédant le permis de conduire AM, anciennement appelé BSR pour Brevet de sécurité routière.

Niveau caractéristiques, la micro-citadine de Citroën est tractée par un moteur électrique de 6 kW alimenté par une batterie 48 V d’une capacité de 5,8 kW/h. La recharge sur prise domestique 220 V se réalise en 3 heures. Une batterie pleine permettra de rouler 75 km dans le périmètre urbain. Bien que craquante, pratique en ville et écologique, il est difficile de considérer la Citroën Ami comme une voiture. Découvrez les autres petites voitures pour chaque gamme.

La plus petite citadine de Citroën

Si vous recherchez une petite citadine pratique pour le quotidien et capable de s’élancer sur des voies rapides, la Citroën C1 vous comblera certainement. Le constructeur automobile Citroën a lancé sur le marché français la première version de la Citroën C1 en 2005 en partenariat avec Peugeot et Toyota. En 2014, la deuxième génération prend la relève avant d’être retouchée en 2018. Le constructeur français signe la fin de sa commercialisation en 2022.

Côté motorisation, la dernière version est dotée de trois moteurs différents :

  • 1.0 Vti de 68 ch jusqu’à 2018 ;
  • 1.2 PureTech 82 ch jusqu’à 2018 ;
  • 1.0 Vti de 72 ch qui remplace les précédents depuis 2018.

Pour rouler dans une petite citadine électrique, votre regard et votre cœur devront se tourner vers une autre marque française, Renault et sa Twingo électrique.

La plus petite berline de Citroën

Le constructeur français Citroën propose actuellement deux berlines dans son catalogue. Exception faite de la Citroën C3 se plaçant à mi-chemin entre citadine et berline compacte, la Citroën C4 est sans conteste la plus petite berline de la marque aux chevrons. Petit rappel historique de l’une des meilleures ventes du constructeur :

  • sortie en 2004, puis restylage en 2008 ;
  • deuxième génération en 2010 avec une phase 2 en 2015 ;
  • troisième génération en 2020 avec un aspect nettement plus moderne.

La Citroën C4 propose de nombreuses motorisations en essence (basées sur le 1.2 Puretech) et en diesel (basées sur le 1.5 BlueHDi), mais aussi une nouvelle voiture électrique bénéficiant d’une autonomie de 357 km et du bonus écologique.

Le plus petit SUV de Citroën

Le plus petit SUV de la marque est le Citroën C3 Aircross. Commercialisé depuis 2010, le crossover urbain tient ses promesses en termes de qualités de confort et d’espace malgré sa taille réduite. Une nouvelle version est commercialisée depuis 2017. Plusieurs moteurs équipent le petit SUV Citroën et le modèle est disponible dans de nombreuses finitions. Actuellement, en 2022, quatre moteurs tractent ce véhicule :

  • Deux moteurs essence PureTech de 110 et 130 ch.
  • Deux moteurs diesel BlueHDi de 110 et 120 ch.

Le Citroën C3 Aircross s’est hissé à la 5e place des SUV les plus vendus en France en 2021.

Vous souhaitez franchir le pas de l’écologie et du véhicule électrique ? Citroën ne propose pas encore de SUV électriques, mais des hybrides rechargeables avec le Citroën C5 Aircross PHEV.

La plus petite familiale de Citroën

Bien que de grande dimension, le Citroën Grand C4 Spacetourer est aujourd’hui la plus petite voiture familiale de la marque française. Cependant, il en existe d’autres sur le marché de l’occasion reconditionnée qui ont connu leur gloire, notamment les Citroën C3 Picasso et Citroën C4 Picasso. Produite entre 2008 et 2017 en Europe, la Citroën C3 Picasso a connu deux phases avant d’être remplacée par le petit SUV Citroën C3 Aircross. Commercialisée à partir de 2006, la Citroën C4 Picasso a évolué avant d’atteindre la phase 2 de sa seconde génération en 2016.

Et, si vous souhaitez acheter une petite familiale électrique, Citroën propose le Ë-Berlingo électrique d’une puissance de 136 ch et une autonomie de 280 km.

Quelle petite voiture de Citroën allez-vous acheter ?

Dans l’absolu, si un véhicule doit uniquement posséder quatre roues pour être considéré comme une voiture. La Citroën Ami est la plus petite voiture Citroën. En revanche, si vous souhaitez rouler en dehors de la ville et emprunter les routes et autoroutes, la palme revient à la petite Citroën C1 puis à la Citroën C3.

Découvrez toutes nos offres Citroën sur Aramisauto.com et les autres petites voitures, comme la Dacia Sandero.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par