Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Quelle est la prime prévue pour l’achat d’un véhicule hybride ?

Les voitures individuelles se retrouvent responsables de près de 60 % des émissions de CO2 du transport routier en Europe. En France, l’État et les constructeurs automobiles mettent tout en œuvre pour baisser nos émissions de carbone, coupables du réchauffement climatique.

Ensemble, ils nous incitent à préférer un quadricycle électrique hybride. Quelle est la prime prévue pour l’achat d’un véhicule hybride ?



Les voitures hybrides rechargeables concernées

Le marché de l’automobile propose aujourd’hui une large gamme de voitures électriques :

  • le tout électrique
  • l’hybride non rechargeable
  • l’hybride rechargeable.

Les primes et autres aides de l’État ne concernent que les véhicules électriques et hybrides rechargeables, car les automobiles hybrides ne bénéficient plus de bonus depuis décembre 2016.

Depuis juin 2020, le gouvernement français a choisi de remettre en place le bonus écologique pour les voitures hybrides rechargeables, afin de soutenir les constructeurs automobiles, fortement touchés par la crise du COVID-19.

Les hybrides rechargeables qui possèdent une autonomie en mode électrique de 50 kilomètres et plus se trouvent éligible à ces aides.

Primes et bonus pour les véhicules propres

Le bonus écologique

Les voitures hybrides rechargeables sont équipées d’un moteur thermique et d’un électrique avec une batterie. Celle-ci récupère l’énergie cinétique des roues au moment des décélérations et du freinage, pour la transformer en électricité, et l’attribuer au moteur électrique. Dans ces conditions, la consommation de carburant est diminuée, ainsi que les émissions de CO2.

Mais tous les hybrides rechargeables ne demeurent pas les véhicules éligibles. En effet, les modèles (citadines, berlines, SUV hybrides) sont nombreux et parfois très différents sur le plan de l’économie. L’État a mis en place des conditions pour bénéficier des aides pour un hybride rechargeable :


  • une aide à l’achat d’un véhicule neuf (impossible pour un véhicule d’occasion)
  • une autonomie électrique supérieure à 50 km
  • des émissions de CO2 qui ne dépassent pas 50 g/km pour l’auto neuve impossible de vendre cette voiture dans les 6 mois, ni avant 6000 km
  • une voiture immatriculée en France définitivement
  • aide complémentaire de certaines collectivités territoriales.

Le bonus écologique existe comme une aide à l’achat, ou à la location, d’un véhicule hybride rechargeable sans condition de revenus. Le montant de la prime se calcule en fonction du prix du véhicule acquis et du demandeur (personne physique ou morale). Les particuliers, tout comme les professionnels, peuvent ainsi bénéficier d’une automobile propre.

La prime à la conversion

La prime à la conversion, ce dispositif avantageux qui vous permet de bénéficier d'une aide financière lors de la reprise de votre ancien véhicule, a pris fin le 30 novembre 2024.

Depuis plusieurs années, cette prime encourage les automobilistes à opter pour des véhicules plus récents, moins polluants et souvent plus économiques à l'usage. La réduction de l'enveloppe budgétaire des aides pour les automobilistes contraint la prime à la conversion à prendre fin en décembre 2024.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse