Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle est la puissance d'une voiture électrique ?

Après le succès du moteur diesel, la fiabilité annoncée du moteur essence, les innovations technologiques ont mis en avant la motorisation électrique. Ce n’est pas la seule explication. Nous restons tous conscients des enjeux environnementaux et nous cherchons à diminuer notre consommation d’énergie fossile. Dans les faits, est-ce identique à un véhicule thermique ? Quelle est la puissance d’une voiture électrique ?

Comprendre le fonctionnement d’une voiture électrique

Les constructeurs automobiles proposent, pour la plupart, dans leur gamme la possibilité d’opter pour un modèle équipé d’un moteur électrique. Même si cela n’est pas nouveau, il peut être parfois difficile de comprendre son fonctionnement.

Le moteur électrique est couplé avec une batterie. Celle-ci doit être rechargée en la branchant sur une prise domestique renforcée, une Wallbox ou sur une borne de recharge publique, installée sur le territoire.

Mais ce n’est pas la seule source d’énergie. Grâce à l’énergie cinétique produite lors de la décélération et le freinage, dit régénératif, la batterie se régénère et vous gagnez de l’autonomie.

L’énergie délivrée par la batterie d’une voiture électrique au moteur est la puissance. Cette puissance est calculée en kW et la quantité d’énergie fabriquée a des incidences sur la puissance du véhicule au moment de l’accélération ou pour ses capacités à gravir une pente ou à tracter.

Connaître la puissance d’une voiture électrique

Les constructeurs automobiles mesurent la puissance maximale en Watt (W) pour un véhicule électrique. Les voitures thermiques, essence ou diesel, possèdent une puissance calculée en chevaux et nous avons l’habitude de pouvoir comparer les modèles, grâce à cet indicateur.

La puissance d’un véhicule électrique chiffrée en Watt ou en kW est aussi proposée en chevaux. Elle peut être également spécifiée en kWh, c’est-à-dire les kW que la batterie peut fournir en une heure d’utilisation.

Pour les calculs, vous pouvez les effectuer en sachant :

  • 1 ch (cheval) = 736 W
  • 1 kW = 1,35962 ch

Très souvent, la conversion est déjà réalisée par les constructeurs. Connaître la puissance d’une voiture électrique permet de posséder des indications sur ses performances. Avec les dernières innovations technologiques, les performances des automobiles électriques demeurent meilleures. La puissance du moteur a une fonction sur l’accélération au démarrage et la fluidité des reprises.

Ainsi, même si la puissance et la vitesse restent plus ou moins importantes selon les trajets, elles sont directement liées à la taille du moteur et à la capacité de la batterie.

Deux exemples :

  • Renault Zoé : batterie d’une puissance de 41 kWh et une puissance de 110 ch
  • Nissan Leaf : batterie de 40 kWh et une puissance de 150 ch

De plus, vous devrez vérifier le temps de charge pour obtenir une batterie pleine et le prix de l’électricité, pour pouvoir les comparer aux voitures thermiques.

Choisir Aramisauto pour acheter votre voiture électrique

Sur Aramisauto, vous trouverez la voiture électrique qui vous convient. Que vous recherchiez un véhicule neuf ou une automobile d’occasion reconditionnée, Aramisauto vous propose un large choix de marques et de modèles adaptés à vos besoins.

Avec notre comparateur, vous pouvez mentionner vos critères et ensuite comparer les véhicules électriques. Toutes les automobiles présentées demeurent disponibles et avec sa photo, la fiche technique vous donnera toutes les informations, l’énergie consommée.

Vous trouverez également sur le site des indications sur le temps de recharge des batteries et les coûts. D’autres avantages sont à signaler comme la garantie « 100 % satisfait ou 100 % remboursé », les contrats d’entretien, les possibilités de financement ou encore la livraison dans l'une des 33 agences Aramisauto en France ou à votre domicile.

Tout est réuni pour que vous puissiez acheter votre nouvelle voiture électrique.

Depuis de nombreuses années, les recherches sur les moteurs électriques ont permis d’offrir aux consommateurs un large choix de modèles. Depuis la première Tesla électrique, les performances n’ont cessé de croître et le temps de charge de diminuer. Sans abandonner totalement les moteurs à combustion, on remarque en France un engouement pour les véhicules électriques de puissances diverses, partant de la petite citadine à une plus grande voiture, la Tesla Model.

Le marché de l’automobile fournit un large choix de possibilités, et en fonction de vos besoins en puissance, vous pouvez trouver la perle rare.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par