Quelle est la puissance fiscale d'une voiture électrique ?
Vous souhaitez acheter une voiture électrique et vous effectuez des recherches sur les caractéristiques. Il existe de nombreuses différences entre un véhicule thermique et une voiture électrique, et l’une d’elles est la puissance fiscale. Avec le succès grandissant des achats de véhicules électriques sur le marché français, le calcul de la puissance fiscale, dite aussi administrative, a été revu en 2020. Calculer et connaître la puissance fiscale d’une voiture électrique et comprendre son intérêt sont primordiaux.
Calculez la puissance fiscale d’une voiture électrique
Les formules de calcul de la puissance fiscale d’une voiture électrique ont été modifiées. Pour répondre au plus près des performances des nouveaux moteurs électriques, le calcul prend en compte la puissance du véhicule. Le calcul fournit ainsi le nombre de chevaux fiscaux de l'automobile.
La formule est de la puissance administrative :
- (0.00018 x kW^ 2) + (0.0387 x kW + 1.34)
- kW correspond à la puissance maximale nette, c’est-à-dire ce que le moteur électrique peut délivrer au maximum pendant 30 minutes.
- (^) signifie puissance, ici puissance 2
Ce chiffre est donné par le constructeur car beaucoup de paramètres rentrent en compte. Il est présent dans les documents d’homologation de la voiture et coïncide avec le P2 sur la carte grise.
Comprenez les intérêts de ce calcul
La nouvelle formule de la puissance fiscale permet aux consommateurs de comparer les voitures. Selon le type de véhicule, qu’il s’agisse de voitures thermiques essence ou diesel, ou d’autos électriques ou hybrides, la puissance administrative qui apparaît sur le certificat d’immatriculation en P6, sert de base pour calculer la taxe de la carte grise, ainsi que pour la police d’assurance. Plus le nombre de chevaux vapeur est important, plus le tarif de votre assurance automobile sera élevé.
De plus, la puissance administrative de chaque véhicule neuf électrique, ou d’occasion, a été intégrée dans le barème kilométrique des impôts.
Dans le tableau suivant, vous retrouvez toutes les formules pour le calcul du montant à indiquer sur votre feuille d’impôts. Ces calculs prennent en compte les spécificités de la voiture électrique et sont plus avantageux par rapport aux moteurs thermiques.
Le barème kilométrique applicable pour les voitures électriques à partir de 2021
Puissance administrative (en CV)
Distance (d) jusqu’à 5 000 km :
- 3 CV et moins : d x 0,547
- 4 CV : d x 0,628
- 5 CV : d x 0,658
- 6 CV : d x 0,689
- 7 CV et plus : d x 0,721
Distance (d) de 5 001 km à 20 000 km
- 3 CV et moins : (d x 0,328) + 1 098
- 4 CV : (d x 0,353) + 1 376
- 5 CV : (d x 0,3700) + 1 440
- 6 CV : (d x 0,388) + 1 507
- 7 CV et plus : (d x 0,408) + 1 561
Distance (d) au-delà de 20 000 km
- 3 CV et moins :d x 0,382
- 4 CV : d x 0,422
- 5 CV :d x 0,442
- 6 CV : d x 0,463
- 7 CV et plus : d x 0,486
Ainsi, lorsque vous envisagez l’achat d’une voiture électrique et si vous déclarez les frais réels, dans ce cas vous remarquerez un avantage par rapport à votre ancien véhicule thermique.
Choisir d’acquérir un véhicule électrique se base sur plusieurs bénéfices. Si vous souhaitez diminuer votre consommation de carburant et d’émissions de CO2 pour agir sur les gaz à effet de serre, alors choisir l’électrique est un bienfait pour la planète. Mais les mesures de la puissance administrative peuvent aussi devenir avantageuses pour vos impôts.
En fonction de vos critères, du type d’automobile, véhicule utilitaire ou particulier, vous pourrez opter pour celui qui vous convient sur Aramisauto. Nous mettons à votre disposition un comparateur que vous pouvez utiliser pour affiner votre recherche. En fonction de l’année, véhicule neuf ou d’occasion reconditionnée, du coût, du modèle, un certain nombre de propositions vous sont faites. Vous retrouvez toutes les fiches techniques avec photo et vous n’avez plus qu’à prendre une décision. N’hésitez pas à contacter nos experts, ils sont là pour vous conseiller.