Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle marque de voiture coûte le moins cher en entretien ?

Vous avez envie d’acheter une nouvelle voiture, mais vous n’avez pas envie de vous ruiner en entretien et en réparation ? Aramisauto, votre distributeur auto, vous dévoile dans cet article les marques de voitures qui coûtent le moins cher en entretien pour vous aider à réaliser des économies.



Le baromètre de l’argus

S’il y a bien une référence que tout le monde connaît dans l’industrie de l’automobile, c’est bien le site de l’argus et la cote de l’argus pour les voitures d'occasion. C’est clairement une des références phares de l’automobile pour tout passionné.

Chaque année, l’argus établit un baromètre qui présente les marques de voitures les moins chères et les plus chères à entretenir. Le coût moyen horaire est dévoilé par marque ce qui donne une idée du coût de réparation de chaque constructeur.

Ce baromètre est calculé sur la base du coût horaire de trois niveaux de prestations :

  • Les opérations d’entretien courantes (comme le remplacement des filtres, le changement des pneus ou la vidange par exemple, globalement les changements de pièces mineurs)
  • Les opérations complexes (comme le changement de la courroie de distribution)
  • Les opérations de haute technicité

Il a été constaté que le coût moyen horaire du marché augmentait chaque année et qu’en 2019, il était de 90 euros et toujours en hausse. Une mauvaise nouvelle pour les conducteurs qui cherchent à réduire leur coût avec la crise du covid.

Mais pas de panique, pour ceux qui ont un budget serré, votre distributeur auto a sélectionné pour vous des véhicules d’occasion reconditionnés par nos experts dans nos usines. Avec Aramisauto, vous faites le choix de la sécurité et de la tranquillité puisque nos véhicules d’occasion sont remis comme à neuf avant leur vente. Aramisauto s’engage et vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs !

Les marques de voitures les moins chères en entretien

Vous êtes à la recherche des voitures qui vous coûteront le moins cher au garage ? Ça tombe bien, votre distributeur auto les a dénichés pour vous.

Rentrons dans le vif du sujet, si vous souhaitez avoir le top du top, il faudra vous tourner vers les marques françaises, qui sont dans les premières places ici. Elles correspondent à ce qu’il se fait de mieux pour éviter de payer trop cher en réparation. Et les meilleurs dans ce domaine sont Renault et Dacia, des acteurs incontournables du marché de l’automobile français. Leur coût de main-d'œuvre moyen par heure est de 77 euros en 2019, alors que celui du marché est de 90 euros. Leurs concurrents, Peugeot et Citroën ont quant à eux un coût moyen de 79 euros, légèrement supérieur à Dacia et Renault.

Mais il s’agit de moyenne et il se peut que vous trouviez plus ou moins cher suivant la région ou la concession dans laquelle vous irez. Des chiffres à prendre uniquement comme référentiel donc. Dacia est le champion du low cost, en proposant des véhicules à bas prix qui ont fait leurs preuves, comme la Dacia Sandero, Logan ou le Dacia Duster par exemple. En plus de proposer des coûts de maintenance les plus bas du marché.

Les marques automobiles suivantes ont un coût compris entre 90 et 100 euros : Opel, Fiat, Ford, Suzuki, Honda, Seat, Toyota et Kia. Le choix de l’économie est bien sûr le choix des citadines et compactes qui représente les meilleures affaires. Des marques qui proposent des tarifs très bas et des véhicules fiables !

Les marques de voitures les plus chères en entretien

Les marques françaises que nous venons de citer ne vous conviennent pas et vous cherchez à connaître le coût moyen des véhicules haut de gamme du marché ? Ne bougez pas, on vous dit ça tout de suite :

Parmi les marques luxe ou premium se cache évidemment des coûts de réparations plus élevés, ce qui est logique. Plus votre voiture sera chère à l’achat et plus elle vous coûtera cher en entretien.

Ainsi, Mercedes selon le baromètre de l’argus a un coût moyen horaire en entretien de 108 euros. On voit ici qu’on est bien au-dessus de la moyenne du marché de 90 euros. Pour les conducteurs d’Audi, la facture commence à être salée puisque c’est en moyenne 117 euros qu’il faudra débourser par heure. BMW est aussi chère avec une moyenne de 122 euros.

Enfin, pour les constructeurs les plus chers, on retrouve Jaguar et Alpine pour 126 euros en moyenne, et Porsche pour 127 euros, le choix du haut de gamme n’est pas économique.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par