Journées Portes Ouvertes ! Ouverture exceptionnelle dimanche 16 juin. Prenez rendez-vous
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle section de câble pour recharger un véhicule électrique ?

Vous vous demandez quelle section de câble est nécessaire pour recharger votre véhicule électrique, quelle que soit sa marque ? Ce sont les câbles adaptés à la prise de secteur standard type E qui sont fournis sur tous nos véhicules. Dans cet article, voyons en détail de quoi il s’agit !



Les sections de câble pour recharger son véhicule électrique : ce qu’il faut savoir

Pour recharger votre voiture électrique, vous avez un kit de câbles de recharge compris dans votre voiture. Afin de vous assurer du type de section de câble que vous possédez, vous pouvez vous référer à la fiche produit du véhicule dans la rubrique « Options inclues » ou « Équipements du véhicule ».

Pour nos véhicules d'occasion, les câbles inclus sont également visibles sur photo du coffre dans la fiche produit.

Chez Aramisauto, toutes nos voitures sont équipées de différents câbles se rechargeant sur une prise secteur standard de type E.

La puissance est calculée en fonction de l’intensité et de la tension : P = U x I.

Voyons comment recharger une voiture électrique en fonction des types de câbles et de recharge.


Pour une recharge sur une prise domestique

Dans votre maison, vous aurez certainement besoin de recharger votre véhicule en le branchant sur une prise de courant. Pour cela, votre véhicule doit être doté d’un chargeur adapté à une prise domestique (type E ou type F).

Pour la prise côté véhicule, il s’agit d’une connexion type 1 ou type 2.

Nous vous conseillons de privilégier une prise renforcée (et sans utiliser de rallonges) lorsque vous rechargez votre voiture électrique à la maison, car une prise standard peut user prématurément la recharge.

Le câble de recharge concerné comporte une puissance maximale de 2,3 kW et une intensité entre 8 et 10 A.


Pour une recharge standard à rapide

En courant alternatif monophasé ou triphasé, la recharge standard à rapide permet d’atteindre une puissance entre 3,7 et 22 kW.

Vous avez le choix entre :

  • Un câble monophasé : le câble de 16 A avec une puissance de 3,7 kW et le câble 32 A avec une puissance de 7,4 kW.
  • Un câble triphasé : le câble de 16 A avec une puissance de 3,7 kW en monophasé (et de 11 kW en triphasé) et le câble de 32 A avec une puissance de 7,4 kW en monophasé (et de 22 kW en triphasé).

Vérifiez bien dans la fiche produit si votre véhicule est compatible avec la recharge en courant triphasé. SI c’est le cas, nous vous recommandons de privilégier le triphasé qui est la solution la plus performante.

Côté bornes : Depuis le 1er mars 2017, toute installation de bornes en France doit contenir un connecteur de type 2 suite à l’adoption d’un standard européen. Vous trouverez donc facilement une borne offrant une prise de type 2. De nombreuses bornes proposent toujours un connecteur de type 1 pour les véhicules possédant cette connectique (majoritairement les véhicules asiatiques d’avant 2020).

NB : Il existe aussi aujourd’hui des câbles Type 1 / Type 2 qui permettent de jouer le rôle d’adaptateur entre des bornes et des véhicules qui n’ont pas le même standard.


Pour une recharge rapide

La recharge rapide comporte une puissance de 40 à 350 kW. Il s’agit d’un courant continu où les câbles de recharges sont directement reliés aux bornes.

On retrouve deux types de câbles pour charger sa voiture électrique :

  • Les câbles avec connecteur CCS COMBO.
  • Les câbles avec connecteur CHADEMO.

Vérifiez bien dans la fiche produit que votre modèle de voiture est compatible avec ce dernier type de recharge et ce système de connexion.

Pour résumer, il existe 3 paramètres liés au choix de votre câble : la connectique voiture, la borne de recharge et la puissance voulue (et maximale).

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par