Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle voiture choisir pour tracter une caravane ?

Existe-t-il un permis spécial pour conduire avec une caravane ? De quelle puissance avez-vous besoin pour tracter votre caravane chargée ? Quel poids pouvez-vous transporter ? Vaut-il mieux une motorisation hybride électrique, diesel ou essence ? Ce sont probablement des questions que vous vous posez si vous êtes sur le point d’acheter un nouveau véhicule et que vous voulez l’équiper d’une caravane. Ou que vous ayez déjà une caravane ou une remorque, mais que vous ne savez pas si vous pouvez la transporter. On vous dit tout ici.



Le PTAC, qu’est ce que c’est ?

S’il y a bien une variable à prendre en compte si vous avez une caravane est le poids tractable, ou le PTAC : le Poids Total Autorisé en Charge. C’est très clairement ce paramètre qui va influencer le choix du véhicule et le permis qu’il faut lui associer. Car oui, à partir d’un certain seuil, le permis B classique n’est pas suffisant. Vous avez bien sûr le droit de transporter une caravane chargée avec un permis B, mais le PTAC (ou poids total) de la caravane ne doit pas excéder 750 kg.

Si jamais le Poids Total Autorisé en Charge est supérieur au poids de la voiture ou que le poids de la voiture additionné du poids de la caravane dépasse les 3500 kg, alors il vous faudra le permis E homologué pour rouler.

On vous rappelle qu’en cas de manquement à cette règle, que si vous ne pouvez pas présenter le bon permis qui correspond au poids que vous transportez, vous vous exposez à des sanctions. Ces sanctions peuvent aller jusqu’à un an d'emprisonnement, 15 000 euros d’amende ou bien la confiscation du véhicule. On vous conseille donc de vous renseigner avant de charger votre caravane et de vérifier que vous êtes autorisé à transporter votre matériel.

Car transporter une caravane représente un danger supplémentaire au volant puisque celle-ci ajoute de la longueur et du poids au convoi, augmente les distances de sécurité et de freinage et diminue fortement l’accélération. C’est pourquoi, pour faire face à ces problématiques, il faut que l’automobile qui tracte soit assez puissante pour tirer avec elle ce poids et freiner efficacement sur la route.

Quel véhicule est le plus adapté pour transporter une caravane

Maintenant que vous connaissez les différentes questions à se poser pour pouvoir tracter une caravane nous allons vous dévoiler les véhicules à choisir et à privilégier.

Il existe une règle qui peut vous aider comme repère : on considère qu’il faut choisir un véhicule qui a un poids à vide plus élevé que celui de la caravane chargée. On comprend très bien ici que les citadines et les compactes vont déroger à cette règle et seront de très mauvais choix pour tracter une caravane, sauf si le poids de celle-ci est minime. Pour que la voiture et la caravane restent stables toutes les deux pendant le trajet, il faudra s’équiper d’un attelage avec un crochet d’attelage adapté.

Mais alors, quels véhicules sont les meilleurs pour tracter une caravane ? En réalité, il n’existe pas un véhicule spécifique qui le permet, mais il est vrai que les SUV, les monospaces ou les berlines et breaks puissants sont les plus disposés à tracter une caravane. En effet, Le SUV comme le Skoda Kodiaq reste roi ici et sera votre meilleur atout pour transporter des objets lourds. Des berlines comme la Volkswagen Passat, la Mercedes E ou l’Audi A4 peuvent tracter jusqu’à 1800 kg par exemple.

Bien répartir le poids sur la caravane et ne pas tout mettre sur l’arrière est très important. Les charges lourdes doivent être placées entre les essieux. Pas de préférence entre modèles essence, diesel ou électrique : contentez-vous de choisir un véhicule lourd et puissant, ce qui sera suffisant pour faire ce que vous voulez. À noter que pour ceux habitant en montagne et qui font face à la neige une grosse partie de l’année, un 4X4 est le plus conseillé pour la conduite. Grâce à sa transmission intégrale et ses quatre roues motrices, vous disposerez d’une meilleure adhérence pour faire face à la neige et au froid.

Votre distributeur auto vous garantit les meilleurs prix sur ces modèles neufs et d’occasion reconditionnés et sur ses voitures électriques et vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs !


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par