Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle voiture choisir quand on ne roule pas beaucoup ?

Vous vous apprêtez à acheter une nouvelle voiture et vous vous demandez quelle voiture choisir ? Savoir à l’avance que vous n’allez pas beaucoup l’utiliser est une information importante et votre choix devra être adapté à vos besoins. Il existe en effet des astuces qui permettront aux petits rouleurs de faire des économies, on vous dit tout ici.



Quel type de carburant choisir ?

Quel type de carburant choisir si vous ne roulez pas beaucoup ? Que devez-vous choisir entre diesel, essence ou hybride et électrique si vous ne faites pas de longs trajets ? La question n’est pas évidente pour un novice, et pourtant c’est la plus importante ici si vous voulez respecter votre budget auto. Acheter une voiture qui correspond à ses besoins est essentiel pour quelqu’un qui ne prend pas souvent le volant.

Le choix du diesel

Choisir une voiture diesel peut être tentant pour faire des économies, mais en réalité c’est le contraire si vous ne roulez pas beaucoup. En effet, habituellement, pour quelqu’un qui utilise très fréquemment son automobile, on conseillera une voiture diesel, plus chère à l’achat, mais moins chère en termes de consommation de carburant. Mais si vous ne roulez que peu voire très peu alors ceci devient moins intéressant. Car le coût supérieur à l’achat de la voiture diesel sera plus important au final que les potentielles économies que vous ferez.

De même, en général, une voiture diesel engendrera un entretien plus onéreux qu’une voiture essence par exemple. Aussi, un moteur diesel n’est pas adapté si vous roulez peu, car si vous ne l’utilisez pas de temps en temps, il risque de s’encrasser.

On retient donc pour le véhicule diesel : qu’il coûtera plus cher qu’un véhicule essence pour une faible utilisation.

Le choix de l’essence

L’essence est très clairement le type de carburant qu’on vous conseille si vous roulez peu. Un moteur essence s'adapte très bien aux petits rouleurs et à l’usage qu’ils en feront. Avantage à l’essence donc par rapport au diesel ici. C’est assurément le meilleur choix pour respecter votre budget auto.

Le choix de l’électrique

Qu’en est-il de la voiture électrique ? S'agit-il d'une bonne option si on roule peu ? Oui le choix de l'électrique ou de l’hybride (essence électrique) est une très bonne solution si vous ne roulez pas souvent. En effet, ces véhicules ne sont pas conçus pour rouler pendant des centaines de kilomètres et ce dû à l’autonomie de la batterie qui est limitée. Attention tout de même, une voiture électrique sera beaucoup plus chère à l'achat qu’une voiture essence ou diesel, mais vous serez en mesure de faire des économies de carburant.

L’autonomie des voitures électriques permet de faire de petits trajets et sera très pratique si vous roulez en milieu urbain par exemple.

Quelle voiture choisir si on roule peu ?

Optez pour une petite voiture si vous ne roulez pas beaucoup comme une citadine ou une compacte. Comme vous êtes un conducteur occasionnel, avoir une voiture puissante ne sera pas très intéressant surtout si c’est pour rouler en ville. On vous conseille alors d’éviter les grosses cylindrées et de vous tourner vers un véhicule avec un bon rapport qualité-prix et une puissance limitée, ce qui sera suffisant pour vos besoins. Et plus votre véhicule sera haut de gamme et plus l’entretien sera cher, pensez à cela également.

En revanche, si vous avez une famille, le choix d’un SUV, d’un break ou d’un monospace sera nécessaire pour avoir plusieurs passagers.

Et l’assurance auto dans tout ça ?

En roulant peu, vous ferez les affaires des assureurs, car moins vous roulez et moins vous avez de chances d’avoir un accident. Ce qui les arrange. Pour les petits rouleurs, les assurances ont créé une assurance au kilomètre spécialement pour les automobiles qui font peu de km. Cette assurance a un coût moins élevé de 5 à 25 % moins cher qu’une assurance pour une voiture qui roule beaucoup.

Votre distributeur auto s’engage et vous offre le meilleur prix garanti sur ces voitures neuves et voitures d’occasion reconditionnées ! Et vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par