Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle voiture hybride quand on roule beaucoup ?

Sans être un gros rouleur, qui réalise plus de 50 000 km à l’année, vous parcourez peut-être quelques dizaines de milliers de kilomètres annuellement. L’économie d’énergie est par conséquent un combat à mener pour le bien de votre portefeuille, mais aussi pour celui de la planète. La voiture hybride peut devenir une bonne solution, mais laquelle choisir ? Quels sont les différents types d’hybrides ? Aramisauto répond à vos questions.



Je roule beaucoup, quelle voiture hybride choisir ?

Avant toute chose, qu’entendez-vous par « rouler beaucoup » ? Selon Statista, un site spécialisé dans les statistiques, en 2018 les voitures diesel parcouraient en moyenne 15 900 kilomètres contre un peu moins de 9 000 km pour les voitures essence. On peut alors considérer que vous roulez beaucoup si vous dépassez ces moyennes. Dès lors, la question de rouler en voiture hybride peut se poser, mais à certaines conditions.

Effectivement, l’achat d’un véhicule hybride devient rentable financièrement à partir du moment où on réalise un certain nombre de kilomètres chaque année. Pour calculer cela, on applique le même principe que pour les moteurs thermiques classiques en prenant en compte :

  • la consommation moyenne au 100 km ;
  • le coût du carburant ;
  • le prix du véhicule.

Certaines voitures hybrides permettent de réels gains en termes de consommation, tandis que d’autres consomment peu ou prou la même chose qu’un moteur thermique traditionnel. Cela s’explique par le fait que différentes technologies hybrides existent, mais aussi par les besoins en conduite (ville, routes secondaires, autoroutes).

Les différentes technologies d’hybride

Il n’y a pas une technologie hybride meilleure qu’une autre puisque tout est relatif. Ce type de valorisation dépend de l’utilisation que vous en faites. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître et comprendre les différentes hybridations. Vous en tirerez plus d’avantages.

MHEV : la micro hybride

Le mild hybrid electric vehicle est un système hybride à ne surtout pas confondre avec les autres types d’hybrides. Pour faire simple, le démarreur classique est remplacé par un alterno-démarreur électrique. Ce petit moteur électrique n’est donc pas utilisé pour la motorisation du véhicule et ne participe pas à l’économie d’énergie. Son utilisation n’est pourtant pas totalement dénuée de sens, surtout si ce petit moteur est couplé à un moteur diesel économique. Les plus gros rouleurs apprécieront de ce fait à la fois l’économie du diesel et les redémarrages beaucoup plus souples que le Start & Stop traditionnel.

HEV : l’hybride classique

Le hybrid electric vehicle est ce qu’on appelle l’hybride classique initié par Toyota et sa Prius en 1997. Le principe est de faire fonctionner un moteur électrique et un moteur essence de concert. Certains modèles parviennent à fournir un mode électrique (EV) sur quelques centaines de mètres. En termes de consommation moyenne, les meilleurs modèles égalisent les meilleurs moteurs diesel du marché. Exemple : Toyota Yaris hybride versus Volkswagen Polo TDI. Il est alors peut-être temps de passer à de l’hybride !

PHEV : l’hybride rechargeable

Le plug-in hybrid electric vehicle est la version anglaise de voiture hybride rechargeable. Ici, il existe deux philosophies différentes. Il y a, d’un côté, les PHEV telles que le Peugeot 3008 PHEV qui fonctionne à la fois comme une voiture électrique et comme une voiture hybride. Puis, de l’autre côté, des modèles tels que le Mercedes Classe A 250 e hybride rechargeable qui fonctionnent tantôt comme un véhicule électrique, tantôt comme une voiture à moteur thermique classique. L’une et l’autre peuvent se recharger sur les bornes et dans les phases de freinage, mais le modèle allemand ne recharge pas ses batteries avec le moteur thermique. Il ne bénéficie donc pas du moteur électrique lorsque la batterie est vidée.

Une voiture hybride selon le type de trajet

Chaque constructeur a sa définition de l’automobile et par conséquent de l’hybride. Grâce à ces différences, il est possible de trouver la voiture hybride idéale quand on roule beaucoup. Prenez aussi le temps de choisir suivant le type de parcours que vous réalisez. Peut-être vaudrait-il mieux vous tourner vers :

  • Une citadine hybride (Toyota Yaris par exemple) ou un SUV urbain hybride (Hyundai Kona par exemple) pour les trajets en ville.
  • Une compacte hybride (Renault Clio E-Tech par exemple) pour les routes secondaires.
  • Une berline hybride (BMW Série 3 e par exemple) pour les autoroutes.

En plus de faire des économies de carburant, vous apprécierez l’agrément de conduite grâce à leurs boîtes de vitesses automatiques. Découvrez toutes nos occasions reconditionnées bénéficiant de multiples garanties.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par