Quelle voiture peut aller jusqu'à 500 000 km ?
Chaque automobiliste est à la recherche de ce véhicule infaillible qui résistera le plus longtemps possible et sera capable même de dépasser le seuil des 500 000 km. Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour parvenir à un tel objectif, il est possible de mettre quelques astuces en place pour voir votre voiture arriver à un kilométrage élevé. On vous donne nos conseils pour atteindre un tel nombre.
Sommaire :
- Quelle voiture est capable de dépasser 500 000 km ?
- Comment pousser votre voiture pour qu’elle aille au-delà de ce cap ?
Quelle voiture est capable de dépasser 500 000 km ?
Vous souhaitez vous offrir une voiture pouvant rouler jusqu’au demi-million de kilomètres ? Mais vous ne savez pas où chercher ? Et bien pour être clair sur le sujet, il n’y a aucune voiture plus qu’une autre capable d’un tel résultat. En revanche, il existe certaines marques qui ont tendance à sortir du lot lorsqu'on porte attention au compteur. Et on retiendra notamment ici que les marques japonaises comme Toyota, Honda, Lexus, Mitsubishi ou encore Mazda sont très performantes dans la fiabilité. Il a été observé chez ces marques plusieurs voitures qui ont pu atteindre ce genre de record. Il n’est pas rare de trouver de nombreuses voitures capables de ce genre d’exploit parmi les propriétaires de celles-ci.
Mais d’autres constructeurs font aussi partie des lauréats. Ainsi, on cite souvent Volvo pour la durabilité de leurs automobiles. Mercedes rentre aussi en compétition dans ce domaine avec ses modèles essence ou diesel classe C, S ou E. Les voitures allemandes en général proposent de très bonne durabilité.
Les marques françaises sont absentes des discussions autour du sujet, mais on sait très bien que des petites citadines simples comme la Peugeot 206 ou la Twingo première génération peuvent être indestructibles et atteindre la limite du demi-million de bornes parcourues.
Globalement, les voitures qui font parler d’eux dans cette rubrique sont les anciens modèles plus robustes que les nouveaux, on vous explique pourquoi juste après. C’est assez logique dans la mesure où les modèles récents n’ont pas vraiment encore eu le temps de prouver leur valeur.
Comment pousser votre voiture pour qu’elle aille au-delà de ce cap ?
Il existe quelques habitudes à adopter pour permettre à votre véhicule d’atteindre un tel kilométrage, on vous donne la réponse maintenant.
Entretenir comme il se doit la mécanique
Premier constat, sans un entretien régulier de qualité et surtout anticipé, vous pouvez faire une croix sur les 500 000 km. Pourquoi ? Car ici, il s’agit de courir un marathon et non un sprint pour passer cette barre. Donc, changer quand il le faut les pièces défectueuses sera important, anticiper grâce à des contrôles techniques récurrents est préconisé.
Utiliser votre voiture dans des conditions optimales
Il vaudra mieux rouler de longues distances sur une courte période de temps que de rouler peu sur une longue période. C’est un critère qui pourra vous aider à choisir une voiture d’occasion fiable. De même, conduire en ville ou sur route peut impacter la durabilité. Sur route, les changements de rapports seront moins importants, et si vous adoptez une conduite souple, les contraintes sur le moteur et la mécanique baisseront.
Le choix du diesel plutôt que de l’essence
Pour le choix du type de carburant, on notera un léger avantage pour le diesel qui consomme moins, pour réaliser votre objectif. Mais ce ne sera pas le critère le plus important, une voiture essence sera aussi capable d’une telle prouesse.
Choisir la technologie adaptée
Enfin, comme on a pu l’évoquer précédemment, les nouveaux modèles de voitures seront moins propices à faire de nombreux kilomètres, et ce, pour plusieurs raisons :
Les nouvelles technologies, filtres à particules, turbo ou injection entraînent une plus grande usure sur les véhicules. Pareillement, ce qu’on appelle le downsizing qui est la réduction des cylindres ces dernières années sur les versions plus récentes peuvent engendrer plus de réparations. On préconise donc plus les voitures fortes cylindrées que celles qui n’en possèdent que 3 ou 4 par exemple. Choisissez donc un moteur moins puissant avec une performance plus faible, mais une meilleure durabilité. Car parfois, sur les moteurs les plus puissants, en cas de panne, il faudra alors casser la tirelire pour le réparer et on préféra alors jeter carrément la voiture à la casse plutôt que de payer cher une réparation. De même, une voiture avec un équipement simple sera à privilégier, car il y aura potentiellement moins de réparations à faire.
Vous savez désormais comment prolonger la durée de vie de votre automobile ! Votre distributeur auto vous garantit le meilleur prix sur ses voitures neuves ou d’occasion reconditionnées et vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs !