Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle voiture peut rouler à l’éthanol ?

Le prix de l’essence flambe, il est peut-être temps de faire des économies et de passer au superéthanol E85, ce carburant 1 € moins cher à la pompe. Certains véhicules roulent au bioéthanol d’origine. Quelles sont ces voitures ? Et, quelles autres voitures peuvent fonctionner avec ce carburant ? Aramisauto vous dit tout ce que vous devez savoir.


Quelles voitures peuvent rouler au bioéthanol E85 ?

Par principe, l’installation d’un boîtier bioéthanol est possible sur toutes les voitures fonctionnant à l’essence Sans Plomb 95. Il existe cependant quelques exceptions, comme la Lexus IS 250 équipée du moteur essence 4GR-FSE produite dans les années 2005 à 2007. Des précautions sont donc à prendre selon les modèles.

Comment rouler au superéthanol E85 ?

Vous ne pouvez pas rouler au superéthanol avec n’importe quel véhicule essence. Premièrement, il faut une base compatible comme les moteurs essence SP95. Ensuite, et c’est un passage aussi obligatoire, vous devez faire installer un boîtier éthanol.

Pour vous assurer une installation adaptée et des conditions d’utilisation optimales sans risque pour votre voiture à essence, il est très fortement recommandé de faire appel à un professionnel et à des boîtiers homologués.

Les fabricants de boîtiers homologués

Les fabricants de boîtiers éthanol homologués ne sont pas si nombreux, mais vous pouvez compter sur quelques-uns pour faire jouer la concurrence : Biomotors, Flexfuel Energy Development, eFlexfuel, etc. Chaque fabricant de boîtiers E85 a ses spécificités. De ce fait, pour une installation en bonne et due forme, le mieux est de prendre conseil auprès d’un garagiste agréé.

Bioéthanol : quelques questions pour se rassurer

Y a-t-il des risques à rouler à l’éthanol ?

Le superéthanol a fait germer davantage de peurs que de problèmes (corrosion prématurée, cliquetis, etc.) qui n’existent pas à condition de faire les choses comme il faut. En ayant recours à des professionnels, vous limiterez considérablement les risques.

En effet, le choix du boîtier varie en fonction du type d’injection par exemple.

Dois-je changer la carte grise ?

Oui, vous devez refaire votre carte grise pour qu’elle mentionne l’utilisation de ce type de carburant. Beaucoup de régions prônent les carburants renouvelables et réduisent le coût de la nouvelle carte grise.

Au sujet de la garantie constructeur ?

Toute modification du bloc moteur entraîne la fin de la garantie constructeur. Le mieux est d’attendre la fin de la garantie, généralement deux ans, avant de rouler en bioéthanol.

Bioéthanol : est-ce possible sur un diesel ?

Non, les véhicules équipés d’un moteur diesel ne peuvent pas utiliser de l’éthanol ni de l’essence. Si vous souhaitez utiliser une voiture roulant avec un mélange bioéthanol E85, le mieux est de peut-être acheter une voiture flexfuel.

Les voitures flex fuel dès la sortie d’usine

Par le passé, de nombreux constructeurs, tels que Volvo, proposaient des moteurs qui fonctionnaient au bioéthanol d’origine. Aujourd’hui, les constructeurs proposant ce carburant se font rares, mais il en existe.

Ford : défenseur du flex fuel

En 2019, Ford se targuait d’être le seul constructeur automobile à proposer des moteurs à éthanol dès la sortie d’usine. Le constructeur avait en effet décidé de revenir sur ce type de carburant en voyant les prix de l’essence explosés. En 2021, Ford a lancé 6 modèles E85 grâce à son partenariat avec Biomotors :

Ford Kuga est d’ailleurs le seul à lier full hybride et bioéthanol.

Jaguar Land Rover : le flex fluel pour voiture premium

Le groupe Jaguar Land Rover est le seul proposant des modèles premium équipés d’un moteur à superéthanol :

Bioéthanol, superéthanol, éthanol : différences et définition

Le carburant E85, parfois appelé bioéthanol ou superéthanol, est un mélange d’essence SP95 et d’éthanol. L’éthanol utilisé est d’origine organique et, en l’occurrence, en France on utilise la betterave sucrière, des céréales et leurs résidus de transformation.

L’appellation E85 correspond à la teneur maximale en éthanol contenu dans le carburant, soit entre 60 et 85 %. Le restant étant complété par de l’essence Sans Plomb 95. C’est ce mélange particulier qui permet à ce carburant renouvelable de bénéficier d’une taxation plus légère que les carburants traditionnels.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par