Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelles sont les conditions pour un prêt auto ?

Vous avez trouvé le véhicule de vos rêves dans notre catalogue et vous souhaitez l’utiliser dans les plus brefs délais ? Vous faire gagner du temps est l’un des engagements de votre distributeur auto Aramisauto. Pour concrétiser rapidement votre projet, découvrez les conditions pour obtenir un prêt auto au plus vite.

Quelles conditions pour être éligibles à un crédit auto ?

Vous financez l’achat d’un véhicule à crédit pour la première fois, mais vous hésitez sur les critères à remplir pour faire une demande auprès d’un établissement bancaire ? Comme pour un prêt personnel ou un emprunt à la consommation, souscrire un contrat de crédit auto est soumis à plusieurs critères imposés par la loi. Dans un premier temps, le demandeur devra satisfaire à diverses conditions comme :

  • être majeur et donc âgé d’au moins dix-huit ans.
  • être absent du fichier FICP ou fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers.
  • avoir un taux d’endettement en dessous de 33 % de ses revenus, en intégrant le prêt auto dans le calcul.

Votre profil d’emprunteur est favorable à l’obtention d’un prêt auto si vous pensez réunir l’ensemble de ces conditions initiales. Pour poursuivre sur votre projet, la banque ou l’établissement prêteur va calculer votre capacité de remboursement en étudiant vos revenus, votre ratio ou taux d’endettement et dans certains cas votre situation personnelle.

Des revenus élevés sont-ils une condition indispensable pour obtenir un prêt auto ?

Détrompez-vous, la consistance des revenus n’est pas la principale information que les organismes financiers évaluent lorsque vous faites une demande de crédit auto. Pour financer l’achat de votre véhicule utilitaire ou de votre berline neuve ou d’occasion reconditionnée, votre banque vous demande en effet de fournir des pièces justificatives de vos sources de revenus.

En fonction de votre situation sur le plan professionnel, vous pouvez donc présenter des bulletins de salaire ou des documents indiquant votre perception de pensions de retraite ou d’allocations chômage. En réalité, votre profil d’emprunteur devient intéressant pour un organisme de prêt lorsque vous justifiez la perception stable et pérenne de revenus. Si vous êtes un salarié du privé par exemple, votre ancienneté est un critère favorable qui peut faire basculer la balance.

Que savoir sur le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement est une autre notion importante à connaître lors d’une demande de crédit auto. Ce ratio est fixé par la loi et les banques sont hostiles à donner une réponse positive à une demande qui ne respecte pas les conditions légales du taux d’endettement.

Le taux d’endettement désigne le rapport entre les dépenses liées au remboursement de crédit et les revenus fixes mensuels de l’emprunteur. Lorsque le paiement des mensualités est plafonné en dessous de 33 % des revenus du demandeur, le taux d’endettement est considéré comme correct. Les banques sont alors enclines à accorder les fonds. Dans le cas contraire, il est très difficile pour le demandeur d’avoir une suite favorable pour son crédit auto.

La situation personnelle de l’emprunteur est-elle importante ?

Les organismes financiers passent aussi généralement en revue la situation personnelle de l’emprunteur avant de se prononcer sur la suite à donner à la demande de prêt auto. En réalité, ce sont plusieurs éléments liés à vos charges et à vos dépenses habituelles que la banque va évaluer.

Êtes-vous mariée ou vivez-vous seul ? Avez-vous des enfants et participez-vous intégralement ou en partie à leurs dépenses ? Habitez-vous votre propre maison ou êtes-vous locataire ? De nombreuses informations sur votre situation sont à fournir dans le cadre de la constitution de votre dossier. Elles permettent aux établissements de prêt d’affiner au mieux votre profil d’emprunteur en calculant au plus près vos charges et vos revenus.

Aramisauto n’est pas seulement un distributeur auto spécialisé dans la vente d’automobiles neuves et d’occasion reconditionnées. Vous recherchez une routière ou tout autre type de véhicule ? Nous vous accompagnons dans toutes les facettes de votre projet. Notre partenariat exclusif avec les établissements financiers vous permettra de bénéficier d’un financement bancaire à la hauteur de vos attentes. Pour de plus amples informations sur les solutions de financement possibles pour votre achat, nos conseillers sont disponibles dans nos 33 agences. Ils apporteront des réponses à toutes vos questions sur le prêt auto, que ce soit sur la durée de remboursement, le taux effectif annuel global ou l’apport personnel.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par