Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelles sont les voitures qui peuvent circuler dans Paris ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de la pollution qui est un problème très important pour la Mairie de Paris. Chaque année, la capitale française se retrouve à affronter des pics de pollution qui sont très néfastes pour notre environnement et pour la santé des parisiens. Mais Paris n’est pas la seule ville à faire face à ce problème. C’est pourquoi dans certaines zones, que l’on appelle ZFE, certains véhicules trop polluants sont interdits de circuler à cause de leurs impacts sur l'environnement.


C’est quoi une ZFE ?

Une ZFE ou Zone à Faibles Émissions est comme son nom l’indique une zone délimitée ciblant en général les centres des agglomérations dans laquelle on restreint l’accès à certaines voitures très polluantes. Comme les vieilles voitures avec des moteurs anciens qui rejettent beaucoup de CO2. Le but principal étant de réduire les émissions du trafic routier, lutter contre la pollution et améliorer la qualité de l’air.

Les ZFE ont vu le jour en 2015, pour répondre aux enjeux climatiques de la France. Paris en est une par exemple, et on compte environ 250 ZFE en France et en Europe.

Si on devait rentrer dans le détail, voici les objectifs des ZFE :

  • Diminuer les émissions de CO2 et donc le réchauffement climatique
  • Réduire les émissions de polluants atmosphériques engendrés par le trafic (les particules fines PM 10 et PM 2.5, l’oxyde d’azote)
  • Protéger la santé des Français en limitant leur exposition à de fortes concentrations de polluants
  • Pousser les Français à utiliser des mobilités dites douces, qui ne polluent pas du tout, comme le vélo par exemple.

La vignette Crit’Air : la garantie de la qualité de l’air

Vous avez déjà sans doute entendu parler de la vignette Crit’Air lors de pics de pollution. Cette vignette est un certificat de qualité de l’air qui indique le niveau de pollution de la voiture. C’est un numéro allant de 1 à 5, plus le numéro est élevé et plus le véhicule pollue. Par exemple, une voiture avec un Crit’Air 1 pollue beaucoup moins qu’un véhicule de niveau Crit’Air 3.

Cette vignette est obligatoire pour tous les véhicules en circulation, aucune exception n’est faite. Elle est nécessaire notamment pour circuler dans une Zone à Faibles Émissions. Il est possible de la commander sur internet sur le site du gouvernement www.certificat-air.gouv.fr. On vous conseille lors du passage de la commande de vous munir de votre carte grise, car il sera nécessaire de remplir des informations qu’elle contient sur votre voiture diesel ou essence.

Quelles voitures ont le droit de circuler dans Paris ?

Maintenant que vous connaissez les ZFE et la vignette Crit’Air, nous allons nous intéresser à la plus grande de France qui n’est autre que celle de Paris.

Ainsi depuis le 1er juin 2021, une nouvelle mesure a été mise en place pour la capitale. Seules les voitures électriques ainsi que les voitures de niveau Crit’Air 1,2 ou 3 ont le droit d’entrer à l’intérieur de Paris. Cette ZFE concerne le Grand Paris ainsi que le périmètre de l’Autoroute A86 qui contourne cette zone.

Ce qui signifie que les automobiles catégorisées non classées et Crit’Air 4 et 5 ne sont plus autorisées à entrer dans la zone parisienne. Cela correspond principalement à des véhicules diesel d’avant 2006 et des motos d’avant juillet 2004.

Voici la suite du calendrier connu concernant les interdictions de circulations, car oui celles-ci vont continuer et s’étendre encore pour réduire la pollution :

Ainsi, à partir de juillet 2022, il sera interdit de rouler dans Paris pour les catégories Crit’Air 3, ce qui correspond aux moteurs diesel d’avant 2010 et aux véhicules à essence d’avant 2006.

Enfin, à compter du 1er janvier 2024, on assistera à une exclusion dans les ZFE des véhicules de Crit’Air 2. Ces interdictions sont valables pour les particuliers comme les professionnels et s’étendent également à une partie de la métropole.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par