Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelles voitures sont flexfuel ?

Apparu en 1970, le flexfuel est une technologie de moteur innovante qui vient pallier de nombreuses problématiques sur le carburant. Même si celle-ci n'est pas encore très présente sur nos routes, elle gagne de l’ampleur petit à petit. Elle vient ainsi rivaliser avec les moteurs hybrides essence électrique et semble être une bonne alternative pour réduire ses émissions de CO2, payer moins cher et être plus respectueux envers notre environnement.


Qu’est ce que c’est qu’un moteur flexfuel ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de flexfuel ou de bioéthanol E 85 par exemple, mais sans savoir à quoi cela correspondait ? Et bien pas de panique, votre distributeur auto vous explique tout cela maintenant :

Une voiture flexfuel est une voiture dite polycarburant, car elle est capable d’utiliser plusieurs types de carburant dans un seul et même réservoir. Elle peut utiliser tous les carburants essence, dont le fameux superéthanol E85 qui nous intéresse particulièrement ici. On dit que le véhicule est polycarburant ou qu’il s’agit d’un VCM : Véhicule à Carburant Modulable. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

C’est très simple, le moteur, grâce à sa technologie complexe, va détecter le carburant utilisé et ajuster son fonctionnement en conséquence. Ce qui permet ainsi de rouler au superéthanol, à l’essence ou bien les deux par exemple, dans des proportions différentes. Comme dit précédemment, la voiture flexfuel dans le principe a le même objectif que sa collègue la voiture hybride (essence/électrique) qui est d’adopter une conduite plus verte.

Le superéthanol E85 : un carburant avec de nombreux avantages

Le bioéthanol ou superéthanol E85 est un carburant constitué de 85% d’éthanol et de 15% d’essence. Cette petite quantité d’essence est notamment importante lorsque le moteur est froid, lorsque la voiture démarre.

Il possède de nombreux avantages que nous allons détailler :

  • Il est très économique : le E85 est bien moins cher à la pompe que l’essence ou le diesel par exemple et vous permet de réduire votre consommation de carburant. Comptez en moyenne 0.70€/L. De plus, il permet une exonération totale ou partielle de la carte grise. Pour connaître le pourcentage d'exonération, il faudra vous renseigner, car celui-ci dépend de la région dans laquelle vous vous situez.
  • Il permet un seul réservoir pour plusieurs carburants. et le moteur a un meilleur rendement
  • Il est moins polluant que le diesel ou l’essence, c’est souvent pour ça qu’on l’adopte d’ailleurs. Il correspond à un Crit’Air de niveau 2.

Pour résumer, ce carburant est moins cher, moins polluant et plus efficace que les autres. Le seul souci c’est qu' à l’heure actuelle il n’existe pas beaucoup de voitures le proposant.

Comment s’équiper de la technologie flexfuel ?

Pour vous équiper de la technologie flexfuel, c’est très simple, deux choix s’offrent à vous :

Le premier, c’est d’acheter tout simplement un véhicule compatible flexfuel qui a été conçu à l’origine pour ça. On vous donne la liste juste après. La deuxième possibilité est de faire installer un boîtier électronique sur une automobile essence. Les véhicules équipés de ce boîtier seront alors capables d’utiliser plusieurs carburants. Mais attention à bien choisir un boîtier homologué par les fabricants.

Quelles voitures proposent le flexfuel ?

Pour terminer cet article sur la technologie flexfuel, on vous présente rapidement les voitures qui la possèdent. Et dans ce domaine-là, les premiers à avoir fabriqué des véhicules flexfuel sont les constructeurs Jaguar, Ford et Land Rover. Voici parmi ces marques les voitures flexfuel :

  • Ford : Ford Fiesta Ecoboost, Ford Puma Ecoboost, Ford Focus Ecoboost HEV, Ford Kuga FHEV, Ford Fiesta Van, Ford Transit Connect.
  • Land Rover : Land Rover Discovery Sport Flex Fuel Hybrid, Range Rover Evoque Flex Fuel Hybrid.
  • Jaguar : Jaguar E-Pace Flex Fuel Hybride.

Mais certains constructeurs européens et notamment français ont aussi développé ces voitures. Voici la liste des modèles que vous pourrez trouver en France :

  • Dacia : Dacia Duster 1.6 Bioéthanol, Dacia logan 1.6 Bioéthanol, Dacia Sandero 1.6 Bioéthanol.
  • Peugeot : Peugeot 308 1.6 Bioflex
  • Renault : Renault Megane 3 Bioéthanol
  • Citroën : Citroën C4 Bioflex

N’hésitez pas à consulter notre site pour y découvrir nos offres sur les voitures flexfuel nouvelles générations, disponibles en occasion reconditionnée ou neuve ! Aramisauto vous garantit le meilleur prix sur ces véhicules essence et diesel et vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par