Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quels modèles hybrides pour tracter ?

Les voitures moins polluantes sont de plus en plus nombreuses. Les constructeurs automobiles ne cessent d’innover pour proposer aux clients des voitures propres toujours plus performantes. Ils ont de plus réfléchi aux Français qui se servent de leur véhicule pour voyager en France, ou ailleurs, en déplaçant leur caravane ou qui ont besoin d’utiliser une remorque.

Les caractéristiques de la traction

De plus en plus de marques choisissent aujourd’hui d’installer des attaches remorques d’origine sur les véhicules hybrides, mais lorsque cela n’est pas le cas vous devez avoir quelques connaissances sur la traction.

Dans un premier temps, il reste indispensable de distinguer les deux types d’hybrides :

  • les hybrides non rechargeables (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicule)
  • les hybrides rechargeables

Ces deux modèles sont dotés de deux moteurs : un moteur thermique, essence ou diesel, et un moteur électrique. Pour le véhicule hybride, la batterie est petite et se recharge en roulant. Pour la voiture hybride rechargeable, la batterie se trouve plus grosse, puisqu’elle permet une autonomie électrique plus importante. En plus de se recharger lors de ses déplacements, vous devez la brancher pour obtenir une charge maximale.

Cette différence explique une plus grande difficulté à s’équiper d’un crochet d’attelage, car la batterie plus volumineuse dans le coffre peut causer quelques soucis d’installation.

Pour toutes ces raisons, et parce qu’il reste important de penser à la sécurité, nous vous conseillons de faire monter un attelage homologué par un professionnel.

De plus, cette batterie plus lourde, ainsi que le système électrique, des hybrides rechargeables, augmentent le poids total du véhicule. Or, plus le poids demeure important, plus la capacité de traction sera réduite.

À puissance équivalente, une voiture thermique essence ou diesel tractera une charge supérieure par rapport à un véhicule hybride rechargeable.

Les modèles hybrides à choisir pour tracter

Connaître la capacité de mon véhicule hybride

En fonction du modèle choisi, vous pouvez tracter une remorque ou une caravane. Mais celles-ci existent aussi en différentes tailles et poids. C’est le poids tractable que vous devez prendre en compte.

Tracter sollicite fortement le moteur essence, diesel ou électrique, la boîte de vitesses et les freins. Ainsi, pour votre sécurité et celle de vos passagers, vous devez rester vigilants sur le poids maximal à tracter. Il demeure dangereux de dépasser ce poids, car cela a une incidence sur le freinage, la tenue de route et la maniabilité de votre voiture. Vous trouverez les informations sur la carte grise de votre automobile :

  • à la ligne F1 Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Cela représente le poids maximum à ne pas excéder et comprend le poids du véhicule + les passagers + les bagages + les accessoires (porte-vélos ou coffre de toit)
  • à la ligne F3 Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) correspond à la totalité du poids maximal du véhicule + attelage autorisé à rouler.
  • pour obtenir le poids maximal de votre attelage, opérer la soustraction de F3 moins F1.

Choisir un modèle

Si sur votre carte grise vous ne remarquez aucune indication à la ligne F3 (PTRA), cela veut dire que votre véhicule n’est pas homologué pour installer un attelage. Nous avons vu que la capacité pour tracter se retrouve en lien avec le poids du véhicule, sa puissance. selon les modèles proposés par les constructeurs, nous pouvons établir un classement :

  • les petits hybrides SUV peuvent tracter en moyenne de 750 à 1300 kg
  • les grands SUV hybrides : de 1600 à 1800 kg
  • les SUV hybrides haut de gamme : de 2000 à 2500 kg.

Ainsi, si vous possédez une remorque ou une caravane et que vous souhaitez changer de voiture pour une version hybride, vous devrez réaliser votre sélection en fonction du poids de votre attelage.

À l’inverse, si vous détenez déjà une voiture hybride moins polluante, n’achetez pas votre attelage, sans avoir cherché les informations nécessaires sur le poids maximal autorisé pour vous.

Nous avons pu préciser qu’il n’est pas difficile d’opter un véhicule électrique hybride pour atteler sa caravane, ou sa remorque. Vous devez, cependant, prendre en compte toutes les mesures pour garantir votre sécurité. Le problème peut par contre se poser si l’on décide de tracter une grosse caravane avec un SUV compact qui ne permet pas un attelage de plus 1300 kg. Si l’on jette son dévolu pour une très grande caravane alors votre choix devra se porter sur un SUV haut de gamme, comme une Tesla.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par