Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quels sont les avantages d'opter pour une voiture automatique d'occasion ?

Quelle boîte de vitesses choisir lorsqu’on souhaite acquérir un nouveau véhicule ? Les modèles automatiques sont de plus en plus répandus en France, au détriment des boîtes manuelles. Sécurité, simplicité, confort de conduite : les raisons du succès sont nombreuses. Pour faire un choix éclairé, découvrez quels sont les avantages d’opter pour une voiture automatique d’occasion et les inconvénients.


Les avantages d’opter pour une voiture automatique d’occasion

Conduite plus simple et plus sûre

Un véhicule automatique est plus facile à conduire qu’un modèle équipé d’une boîte manuelle. En effet, savoir passer les rapports correctement nécessite un certain savoir-faire. Le régime moteur ne doit être ni trop bas ou ni trop élevé, au risque d’entraîner des problèmes mécaniques.


Le fonctionnement d’une boîte auto est relativement simple à appréhender. Il suffit juste de connaître la signification des lettres sur le levier de vitesses :

  • Le sigle P joue le rôle de frein à main.
  • Le sigle R actionne la marche arrière.
  • Le sigle N correspond au point mort.
  • Le sigle D enclenche la marche avant.

Il est aussi important de noter qu’une voiture automatique améliore la sécurité des usagers de la route. Le conducteur n’a pas besoin de gérer les vitesses en plus des aléas de la circulation. Il peut davantage se concentrer sur son environnement sans devoir lâcher le volant.

Amélioration du confort de conduite

Opter pour un véhicule d’occasion automatique permet de profiter d’une conduite plus apaisée. Le fait de ne plus avoir à gérer les vitesses peut être un réel soulagement pour les personnes angoissées lorsque la circulation est dense.


Les boîtes automatiques sont particulièrement adaptées au trafic urbain :

  • Plus besoin de rétrograder constamment en cas d’embouteillages.
  • Plus de risques de caler ou de louper son démarrage en côte.
  • Plus de fatigue liée au changement de vitesses.

Aussi fiables que les boîtes manuelles, leurs homologues automatiques offrent une expérience de conduite plus confortable mais moins immersive. Elles sont associées à une certaine perte de contrôle, les automobilistes n’ayant plus aucun pouvoir sur le passage des vitesses.

Permis de conduire moins cher

Autrefois réservées aux véhicules haut de gamme, les boîtes automatiques ont aujourd’hui la cote auprès des jeunes conducteurs. Ce succès est fortement lié à la création d’un permis B spécifique nécessitant moins d’heures de formation.


Le permis boîte automatique est plus facile à obtenir pour les apprentis conducteurs. Plus besoin d’apprendre à savoir passer les vitesses, débrayer ou embrayer. La voiture se charge elle-même de maintenir un bon régime moteur.


Par conséquent, la durée de formation est plus courte. 13 heures de conduite suffisent pour se présenter à l’examen, contre 20 heures pour la formule classique. Cet écart permet de faire de belles économies.

Des inconvénients à relativiser

Les voitures automatiques présentent des avantages pour la conduite, mais aussi quelques inconvénients. D’une part, elles sont généralement plus chères à l’achat que des véhicules manuels. Ainsi, elles ne sont pas à privilégier si vous avez un petit budget.


Néanmoins, il s’agit d’un marché qui se développe considérablement en France. Des modèles plus abordables sont aujourd’hui commercialisés afin de toucher davantage d’automobilistes. Se tourner vers l’occasion permet également de trouver des voitures automatiques moins chères.


Sachez cependant qu’une transmission automatique est plus coûteuse à entretenir, notamment en raison des vidanges à effectuer. Mais ce coût d’entretien plus élevé est à relativiser puisque certaines pièces comme l’embrayage n’ont pas besoin d’être remplacées.


Les boîtes auto sont aussi connues pour leur consommation accrue de carburant. Les anciens modèles sont effectivement plus énergivores que les transmissions manuelles. Mais ces problèmes de surconsommation sont nettement moins marqués sur les voitures récentes.

Les offres Aramisauto de voitures automatiques d’occasion

Vous cherchez où acheter votre futur véhicule avec boîte auto ? Chez Aramisauto, bénéficiez du meilleur prix garanti pour l’achat d’une voiture automatique neuve ou d’occasion. Si vous trouvez moins cher ailleurs, nous vous remboursons la différence.


Nous proposons un grand choix de véhicules avec boîte de vitesses automatique. Pour plus de sérénité, tous nos modèles sont assortis d’une garantie :

  • Garantie constructeur pour les véhicules neufs.
  • Garantie 0 frais d’entretien pendant 1 an pour les voitures reconditionnées.

Questions fréquentes sur le même sujet :

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par