Journées Portes Ouvertes ! Ouverture exceptionnelle dimanche 16 juin. Prenez rendez-vous
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quels sont les défauts de la Twingo ?

La Renault Twingo est incontournable sur le marché automobile français. Elle fait partie des modèles les plus vendus sur ce segment depuis de longues années. Sa maniabilité et son prix attractif ont largement contribué à son succès. Toutefois, la citadine ne présente pas que des avantages. Découvrez quels sont ses défauts pour faire le meilleur choix.



Que vaut la reine des citadines ?

Depuis son lancement en 1993, la Twingo a marqué son époque. Conçue par le constructeur automobile Renault, elle fait toujours partie des mini-citadines les plus vendues en France. Il faut dire que cette petite voiture présente de nombreux avantages.


Plutôt minimaliste, la Renault Twingo est facile à conduire. Son gabarit compact lui permet d’être extrêmement maniable et de se faufiler partout. Avec un rayon de braquage de 4,3 m, elle se gare facilement en quelques tours de volant.


La Twingo est également prisée pour son excellent rapport qualité-prix. La citadine n’a jamais fait l’objet de pannes majeures et est proposée à des prix abordables. Grâce à une mécanique simplifiée, son entretien s’avère aussi peu cher.


Il s’agit d’un véhicule relativement fiable avec une très bonne durée de vie. On trouve encore sur le marché de l’occasion des Twingo 2 produites avant 2014. Les Twingo 3 phase 1 fabriquées jusqu’en 2019 sont aussi très répandues.


Même si ce véhicule ne présente pas de problèmes importants, quelques défauts sont tout de même à signaler. Découvrez à quels soucis vous pouvez être confrontés en cas d’achat d’une Renault Twingo neuve ou d’occasion reconditionnée sur Aramisauto.

Quels sont les principaux défauts de la Twingo ?

Globalement, les Twingo offrent des performances moyennes sur les grands axes routiers. Tous les modèles de troisième génération sont équipés de moteurs essence peu puissants. Cela vaut particulièrement pour le 1.0 SCe atmosphérique qui peut paraître poussif sur autoroute.


Le 0.9 TCe turbocompressé n’est pas exempt de tout reproche. Les premiers exemplaires de la Twingo 3 dotés de ce moteur ont rencontré des dysfonctionnements nécessitant une reprogrammation. Des problèmes d’injection ont également été signalés sur certains blocs.


Ce manque de puissance est à relativiser car la Renault Twingo est une petite citadine. Sa première vocation est donc de rouler en ville. Et en matière de conduite urbaine, les moteurs proposés par Renault font très bien l’affaire.


Le manque d’équipement sur certaines finitions est l’autre principal défaut de la Renault Twingo 3. Les versions d’entrée de gamme disposent effectivement de peu d’options de confort. Les aides à la conduite et la connectivité sont également limitées.


Elles sont cependant bien équipées en termes de sécurité. C’est le cas des modèles Life pour la phase 1 et Authentic pour la phase 2. Ils sont dotés de l’ABS, du limiteur de vitesse, de la direction assistée ou de l’allumage automatique des feux.

La Renault Twingo a-t-elle d’autres défauts ?

D’autres soucis mineurs ont été observés par certains automobilistes comme une sensibilité au vent latéral. Cela vaut surtout sur autoroute lorsque la vitesse est soutenue. En cas d’intempéries, il vaut donc mieux maintenir fermement le volant.


On remarque également que la boîte de vitesses EDC a tendance à être peu réactive et assez lente. La boîte auto se retrouve sur les modèles de Twingo 3 produits avant le restylage de 2019. Depuis, seule une boîte manuelle à 5 rapports est proposée.


La nouvelle architecture de la Twingo 3 fait aussi l’objet de critiques. Désormais placé à l’arrière, le moteur est moins accessible. Cela empiète sur le volume du coffre qui est réduit par rapport à la citadine de deuxième génération.


Enfin, quelques problèmes électroniques ont été signalés au fil des années. Au bout d’un certain kilométrage, les haut-parleurs peuvent devenir grésillants. Des bugs concernant le système radio R&Go ou le GPS R-Link peuvent également survenir.

Découvrez nos offres de Renault Twingo

Achetez une Twingo au meilleur prix avec Aramisauto. Si vous trouvez moins cher ailleurs, nous vous remboursons la différence. Pour une sérénité absolue, nos Twingo d’occasion reconditionnées bénéficient d’une garantie zéro frais d’entretien pendant un an ou 15 000 km. Quant aux modèles neufs, ils sont livrés avec la garantie constructeur.

Questions fréquentes sur le même sujet :

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par