Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelles questions poser lorsque l’on achète une voiture d'occasion ?

Si acheter une voiture d'occasion est souvent synonyme de bonne affaire, cela peut quelquefois poser des problèmes lorsque le propriétaire est un particulier. Pour réduire au maximum les risques de réaliser une mauvaise opération, il est important de poser au vendeur un certain nombre de questions avant de fixer un rendez-vous. Voici les conseils d’Aramisauto à cet égard.

Sommaire :

  • Obtenir des informations sur l’état de la voiture d’occasion
  • Obtenir des informations sur les raisons de la vente du véhicule
  • Obtenir des informations sur l’entretien du véhicule
  • Tout savoir sur l’historique du véhicule
  • Pour acheter une voiture d’occasion en toute sérénité, faites confiance à Aramisauto !

Obtenir des informations sur l’état de la voiture d’occasion

La première question à poser au vendeur d’une voiture d’occasion porte sur le kilométrage exact du véhicule. Cela permet de calculer de manière plus précise la valeur réelle de celui-ci. A titre d’exemple, un professionnel de l’automobile estime qu’un moteur diesel parcourt en moyenne 25 000 kilomètres par an, tandis que le kilométrage annuel d’un modèle essence est de 15 000. Chaque millier de kilomètres supplémentaire parcouru se traduit par une réduction de la cote auto de 0,5%, et chaque mille kilomètres en moins représente une surcote de 0,25%.

L’autre question à poser concerne l’état de la carrosserie de la voiture d’occasion. Est-elle parfaite, ou y a-t-il des petits points d’impacts ? Idem pour l’intérieur de l’habitacle, pour l’embrayage, pour la mécanique, et pour l’état d’usure de pneus.

Si le véhicule approche ou a dépassé 4 ans d’ancienneté, il doit avoir été présenté au contrôle technique depuis moins de 6 mois. Interrogez le vendeur sur ce qui est marqué sur le rapport.

Obtenir des informations sur les raisons de la vente du véhicule

Demander au propriétaire les raisons qui le poussent à vendre sa voiture n'est pas dénué d’intérêt. Cela peut vous permettre de jouer la carte de la négociation. Si, par exemple, il est pressé de vendre pour financer l’achat d’une nouvelle voiture, il peut être enclin à accepter une réduction du prix pour finaliser rapidement la transaction. Si le vendeur n’apporte pas de réponse précise ou s’il demeure évasif, la méfiance doit être de mise.

Obtenir des informations sur l’entretien du véhicule

Enfin, ne manquez pas non plus de demander au propriétaire du véhicule si l’entretien de ce dernier a été effectué régulièrement et par qui. N’hésitez pas non plus à insister pour consulter les factures d'entretien avant l’achat. Une précision d’importance à cet égard, si le compteur kilométrique de la voiture d’occasion a dépassé les 90 000 km, vérifiez que la courroie de distribution a bien été remplacée.

Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante à toutes ces bonnes questions, notre conseil est d’abandonner cette annonce auto. Cela pourrait en effet être le signe que le vendeur du véhicule dissimule quelque chose dans son dossier. Lorsque l’on sait que 20% des voitures d’occasion vendues en France ont un compteur kilométrique trafiqué, il est primordial de redoubler de vigilance.

Tout savoir sur l’historique du véhicule

Une dernière vérification avant de prendre rendez-vous pour tester le véhicule d'occasion est de demander à consulter le rapport Histovec de ce dernier. Vous y trouvez notamment l’assurance que l’auto concernée n’a subi aucun accident grave, et qu’elle n’a jamais été déclarée volée.

Pour acheter une voiture d’occasion en toute sérénité, faites confiance à Aramisauto !

Les voitures d’occasion vendues sur le site d’Aramisauto sont pour vous, la certitude de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Reconditionnées dans notre usine auto avant d’être mises en ligne, toutes nos occasions sont révisées sur plus d’une centaine de points. Leurs pièces d’usure sont toutes remplacées et la carrosserie est repeinte si nécessaire, avec la même référence que celle qui a été utilisée par le constructeur automobile à l’origine. De plus, chacune de nos voitures d’occasion reconditionnée bénéficie d'une garantie satisfait ou 100% remboursé vous permettant de la tester durant 30 jours à hauteur de 1 000 km, ainsi que d'une garantie contre les pannes et 0 frais d'entretien durant 12 mois ou 15 000 km.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par