Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Qui pollue le plus avion ou voiture ?

Un voyage en avion ou en voiture laisse évidemment des empreintes carbone. Lequel de ces deux moyens de transport des voyageurs pollue le plus ? Aramisauto fait aussi le point pour vous aider à choisir une voiture plus respectueuse de l’environnement.


Avion VS voiture : quel taux d’émission de CO2 ?

Le rapport du Haut Conseil pour le Climat en 2019 précise bien la situation de la pollution en France. En effet, 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont dues aux différents modes de transports.

Si on se réfère aux données de la base carbone de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les émissions moyennes d’un avion se résument comme suit :

  • Un long courrier rejette 0,152 kg de dioxyde de carbone/passager/km.
  • Un moyen-courrier émet 0,187 kg de CO2/passager/km.
  • Un court courrier rejette 0,258 kg de CO2/passager/km.

En revanche, le taux d’émission moyenne d’une voiture est de 0,111 kg de CO2/km. Le calcul est simple. Admettons que votre véhicule est un SUV qui consomme environ 8 à 9 litres/100 km sur autoroute. Pour un itinéraire de 836 km sur votre GPS, vous allez brûler en moyenne 75 litres de carburant. Pour ce trajet, l’empreinte carbone s’élève donc à 93 kg, soit 0,111 kg x 836 km.

Selon l’ADEME, un avion peut émettre jusqu’à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone.

Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien. Vous pouvez calculer votre empreinte carbone en utilisant la formule ci-dessous. Dans tous les cas, ces chiffres sont alarmants et peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement sur le long terme.

Le forçage radiatif, une source de pollution

Concrètement, nous utilisons notre voiture beaucoup plus souvent que nous prenons l’avion. Il y a plus d’autos et de camions que d’avions en circulation. À l’échelle sociétale, en bout de ligne, le trafic routier reste plus polluant que l’aviation.

Toutefois, cela ne signifie pas que l’aviation contribue moins au réchauffement climatique. Si on prend en compte le forçage radiatif, l’impact environnemental est bien plus important. En effet, ces traînées de condensation produite par les réacteurs des avions sont constituées de divers gaz. Ces derniers empêchent entre autres une partie des rayonnements émis de la terre vers l’atmosphère.

L’impact du forçage radiatif sur le réchauffement climatique est important. En fin de compte, l’aviation pollue l’atmosphère de façon non négligeable.

Quelles solutions pour limiter l’impact écologique ?

Selon le Baromètre 2019 des mobilités du quotidien, le principal moyen de transport pour 72 % des Français demeure la voiture personnelle. C’est plus pratique et plus économique que l’avion ou le train, notamment pour les courts trajets.

L’enjeu actuel est de s’orienter vers des solutions alternatives plus durables. C’est dans cette optique que certains constructeurs ont adopté des moteurs plus sobres. L’arrivée des voitures hybrides et électriques sur le marché automobile contribue par exemple à limiter l’impact écologique.

Pour les voitures thermiques (essence, diesel), quelques gestes permettraient d’améliorer son bilan carbone :

  • Gérer son itinéraire en limitant le plus possible les détours.
  • Voyager léger autant que possible.
  • Utiliser le régulateur de vitesse à bon escient.
  • Contrôler régulièrement la pression des pneus.
  • Mesurer l’usage de la climatisation.

Quelle voiture choisir pour réduire son empreinte carbone ?

Si vous préférez conduire une voiture pour vos déplacements réguliers, vous devrez choisir un modèle qui pollue le moins. Chez Aramisauto, vous trouverez une large gamme de voitures neuves et d’occasion reconditionnées adaptées à toutes les bourses.

Aramisauto vous propose une vingtaine de marques européennes, asiatique et américaines avec plus de 2000 modèles. Pour réduire votre impact environnemental, vous pouvez opter pour des modèles électriques ou hybrides tels que :

Vous ne disposez pas de moyens financiers pour acheter une voiture au comptant ? Aramisauto vous propose un crédit auto et une offre de leasing auto. Vous pouvez souscrire une location avec option d’achat (LOA) ou une location longue durée (LLD) selon vos besoins.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone, via mail ou les réseaux sociaux. Nous disposons de 33 agences en France pour vous un accompagnement sur mesure.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par