Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quels sont les inconvénients de la voiture électrique ?

La voiture électrique est probablement la nouvelle automobile du futur : économie d’énergie, pas d’effet de pollution sur l’environnement à l’usage, faible entretien, batterie offrant une grande autonomie permettant de dépasser les 400, voire les 600 kilomètres selon les modèles de véhicules, bornes de recharge présentes sur les aires d’autoroute, temps de charge réduit, etc.

Aramisauto vous propose un résumé de ses avantages, mais aussi de ses quelques inconvénients.

Sommaire :

  • Les quelques inconvénients de la voiture électrique
  • Les nombreux avantages de la voiture électrique

Les quelques inconvénients de la voiture électrique

Plusieurs inconvénients liés à l’impact environnemental de la production de la batterie des véhicules électriques, ou au temps de rechargement, sont à relever.

Avantages et inconvénients de la production de la batterie d’un véhicule électrique

La batterie d’un véhicule électrique est à base de lithium, métal qui est rare et dont l’exploitation en Amérique latine met en péril les écosystèmes locaux.

Côté avantages, notons que les batteries dont la capacité plafonne à 75% sont ensuite recyclées dans d’autres industries, pouvant servir à terme à créer de nouvelles batteries.

La contrainte de la recharge d’une batterie électrique

La faible autonomie des véhicules électriques a longtemps été considérée comme l’une des contraintes importantes de ce type d’énergie, freinant de fait, les velléités d’achat.

Mais cela, c’était avant que ne s’opèrent des progrès considérables en la matière ! Il est en effet de plus en plus fréquent de trouver sur le marché, des véhicules électriques offrant une autonomie moyenne de 350 kilomètres avec une seule charge. Les voitures du constructeur Tesla dépassent allègrement les 400 kilomètres, sa Model S Grande autonomie offrant jusqu’à 610 kilomètres d’autonomie ! Et même la voiture électrique la plus vendue en France, la Renault Zoé, permet de parcourir une distance de 390 kilomètres, avant de tomber à court d’électricité.

La contrainte de la recharge se pose essentiellement pour les automobilistes qui ont besoin de parcourir de longues distances quotidiennement, mais qui sont limités par le temps. Les moteurs thermiques, et notamment une motorisation diesel, demeurent pour eux la meilleure solution à l’heure actuelle.

Le temps de recharge d’une batterie électrique

Différentes solutions sont disponibles pour recharger une voiture électrique. Depuis la simple prise domestique, jusqu’aux bornes de recharge disponibles sur les aires d’autoroute, en passant par la Wallbox ou la borne d’entreprise, les choix sont variés.

Selon le système de recharge utilisé, le temps nécessaire pour recharger une batterie à 80% de ses capacités diffère sensiblement. Pour une batterie de 27 kWh, il faut compter environ 6 heures sur une prise standard de 3 kW, moitié moins du temps sur une borne domestique de 7 kW, une heure sur une borne publique de 24 kW, et une demi-heure sur une borne à charge rapide de 50 kW, sous réserve que cette dernière soit disponible bien sûr.

Le coût d’achat d’une voiture électrique

L’un des principaux inconvénients qui empêche les automobilistes de négocier le virage de la voiture électrique est que cette dernière est plus chère à l’achat que son équivalent thermique. Il y en a cependant pour tous les budgets depuis le quadricycle électrique à la berline de luxe. Plus d’une quarantaine de modèles sont proposés, tous constructeurs confondus sur différents segments automobiles et des aides gouvernementales en France permettent de réduire la facture d’achat. Il est à noter que ces dernières s’appliquent également à l’achat d’une voiture hybride.

Les nombreux avantages de la voiture électrique

Mais, l’usage d’une voiture électrique présente également de nombreux avantages.

Pas d’émission de carbone dans l’air lors de l’utilisation d’un véhicule électrique

L’utilisation d’un véhicule électrique n’entraîne aucune émission de polluants dans l’air. Tous comptes faits, le bilan carbone d’une voiture électrique est bien meilleur en France que celui d’une voiture thermique. Cette constatation est moins exacte en Allemagne où la production de l’électricité est beaucoup plus carbonée.

Le véhicule électrique est silencieux

Une voiture électrique est silencieuse au démarrage et pendant qu’elle roule. L’absence de nuisances polluantes se double donc d’une absence de nuisances sonores.

L’économie en matière de consommation

Le coût de l’énergie d’un véhicule électrique en cycle normalisé est moitié moins élevé que celui d’un véhicule thermique qui consomme 5 l/100 km.

L’économie en matière d’entretien

Le moteur d’un véhicule électrique étant plus simple que celui d’une motorisation thermique, l’entretien s’en trouve sensiblement réduit. En plus de la centaine de pièces en moins, il n’y a pas de boîte de vitesses ni d’huile à vidanger sur une voiture à énergie électrique.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par