Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que veut dire Opel ?

L’origine de la marque Opel date de 1858, lorsque Adam Opel décide à 25 ans de concevoir des machines à coudre. Les années passant, encouragé par ses succès commerciaux, Adam, assisté par ses quatre frères et soutenu par sa famille, se lance dans la fabrication de bicyclettes en 1886, d’automobiles en 1899, puis de motocyclettes deux années plus tard. Tant et si bien que la marque Opel devient le premier constructeur de voitures en Allemagne en 1928, avec plus de 37% de parts de marché.

Sommaire :

  • Petite histoire du nom de la marque Opel
  • Le logo Opel : histoire et signification
  • Les voitures de la marque Opel vendues en France
  • Retrouvez toutes nos Opel sur Aramisauto

Petite histoire du nom de la marque Opel

Adam Opel AG, plus connu sous le nom d’Opel, est un constructeur allemand qui est resté fidèle à sa ville d’origine : Rüsselsheim dans le Länder de Hesse. Mondialisation oblige, la société Opel dispose d’usines de production ou d’assemblage dans une demi-douzaine de pays, d’autant plus que l’entreprise est devenue la propriété du groupe américain General Motors en 1931, avant de passer sous le giron français du groupe PSA en mars 2017.

Le logo Opel : histoire et signification

L’évolution de la marque au cours des années se reflète dans celle du logo de cette dernière. A chaque époque son logo serait-on tenté de dire, puisqu’au premier emblème de 1862, succède un autre en 1886, afin de représenter le lancement du constructeur allemand dans la fabrication de bicyclette, indiquant : “Victoria Blitz Adam Opel”, surmonté du nom Opel, avec la mention de la ville de Rüsselsheim.

La fabrication de véhicules automobiles et motocyclettes a nécessité l’utilisation d’un nouveau symbole de la marque portant l’inscription suivante, en lettres capitales sur fond ovale orangé : Motorwagen Fabrik Opel Rüsselsheim.

En 1909 et 1910, deux nouveaux emblèmes apparaissent, se limitant à mentionner le nom de la marque.

Puis, en 1936, le mot “Blitz” réapparaît sur le logo 50 ans plus tard, pour disparaître dès l’année suivante.

Les années 1937, 1938 et 1959 voient s’afficher un logo avec le seul symbole d’un Zeppelin.

Ce dernier se transforme légèrement en 1963, pour prendre la forme d’un éclair en 1964. Cet éclair est la représentation du blitz d’origine, en référence au camion Opel Blitz, qui avait connu un large succès commercial à son époque. Blitz signifiant foudre, c’est la représentation de cette dernière qui est ainsi choisie.

L’éclair Opel sera conservé par la suite à chaque nouvelle transformation du logo, seul ou élargi aux quatre lettres du constructeur allemand.

De 1970 à 2017, huit nouveaux logos se succèdent, le dernier en date étant un cercle de couleur noire pour symboliser l’excellence et le dynamisme, attachés aux voitures de la marque.

Les voitures de la marque Opel vendues en France

Quatre modèles de la marque Opel ne sont plus disponibles en neuf du fait de l’arrêt de leur production en 2019. Il est par contre possible de les dénicher en fonction des arrivages au meilleur prix garanti sur le site d’Aramisauto, dans la rubrique des voitures d’occasion reconditionnées. Il s’agit des modèles suivants :

  • Les monospaces compacts Opel Zafira Tourer
  • Les cabriolets Opel Cascada
  • Les petites citadines Opel Adam (en hommage au fondateur de la marque)
  • Les crossovers urbains Opel Mokka X.

La gamme actuelle Opel est constituée de voitures électriques, de voitures à moteurs thermiques, et de voitures hybrides à moteur électrique complétant un bloc essence. Les boîtes de vitesses proposées sont, au choix, manuelles, automatiques ou robotisées. La liste des modèles est la suivante :

  • Les citadines électriques Opel Ampera-e
  • Les citadines polyvalentes Opel Corsa F
  • Les compactes Opel Astra
  • Les crossovers urbains Opel Crossland X
  • Les familiales routières Opel Insignia Grand Sport
  • Les SUV compacts Opel Grandland X
  • Les SUV urbains Opel Mokka II
  • Les ludospaces Opel Combo D.

Pour une totale exhaustivité, citons également les deux véhicules utilitaires de la marque : l’Opel Movano, l’Opel Vivaro, et sa déclinaison familiale, l’Opel Zafira Life.

Retrouvez toutes nos Opel sur Aramisauto

Nulle part mieux que sur le site d’Aramisauto, il est possible de trouver les modèles Opel correspondant à vos envies ou à vos besoins. Notre longue liste de voitures disponibles vous offre de nombreuses possibilités de choix entre voitures neuves & 0 km ou Opel d’occasion reconditionnées. Choisissez parmi les types de moteurs, de boîtes de vitesses, et d’équipements, ceux qui vous plaisent, en utilisant les outils de filtrage et de comparaison du site.

Quelle que soit votre sélection, votre nouvelle voiture est assurée après-vente pour vous permettre d’en prendre le volant en parfaite sérénité.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par