Quelle voiture électrique pour l'autoroute ?
La balance qui préside au choix du remplacement des voitures thermiques par des voitures électriques penche aux yeux d’un nombre croissant de conducteurs en faveur de cette dernière énergie. Et ce, d’autant plus que l’autonomie grandissante des batteries permet désormais de couvrir plus de distance par trajet. Il est par ailleurs possible de recharger sa voiture sur une borne de recharge disponible sur les aires d’autoroute en France, le temps d’un repas entre deux longs trajets. Encore faut-il choisir la voiture électrique qui soit la plus adaptée pour l’autoroute.
Sommaire :
- Les voitures électriques les plus adaptées aux trajets autoroutiers
- Tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge sur autoroute
Les voitures électriques les plus adaptées aux trajets autoroutiers
En se basant sur les données du site Auto-moto.com, qui a relevé l’autonomie WLTP annoncée par chaque constructeur des 45 véhicules électriques actuellement disponibles sur le marché français, on obtient le classement suivant, tous segments automobiles confondus :
- Les deux versions de la berline de luxe Tesla Model S tiennent le haut du pavé avec la “Grande autonomie” qui offre 610 kilomètres d’autonomie, et la “Performance” et ses 590 kilomètres d’autonomie.
- Viennent ensuite les autres voitures électriques Tesla Model 3 avec 560 kilomètres pour le modèle “Grande autonomie”, et 530 kilomètres d’autonomie pour la berline Tesla Model 3 “Performance”.
- Les berlines Toyota Mirai et la Volkswagen ID3 Pro S s’intercalent avec leurs batteries d’une capacité de 550 kilomètres.
- On trouve ensuite la Skoda Enyaq iV 80, un SUV avec 510 kilomètres d’autonomie.
- Les autres véhicules électriques de la gamme Tesla : les SUV Model X et modèle Y “Grande autonomie” permettant d’effectuer un trajet de 505 kilomètres, suivis un peu plus loin au classement par les Performance X et Y, et leur 485 et 480 kilomètres d’autonomie.
- Citons encore le SUV Volkswagen ID4 qui permet de parcourir 500 kilomètres.
- Ensuite, le SUV Jaguar I-Pace et ses 470 kilomètres d’autonomie pour prendre l’autoroute dans de bonnes conditions.
- La sportive Porsche Taycan 4S avale 463 bons kilomètres avant de devoir s’arrêter à une borne de recharge.
- Le SUV BMW iX3 couvre quant à lui, 460 kilomètres de distance en un trajet.
- Les voitures électriques Skoda Enyaq iV 80x et RS sont des SUV pouvant parcourir 460 kilomètres sur autoroute entre deux recharges.
- Elles sont suivies par les crossover Kia e-Niro 64 et e-Soul 64 offrant des autonomies moyennes de 455 kilomètres.
- Citons encore les modèles suivants, offrant une autonomie de conduite de 400 à 450 kilomètres : la Porsche Taycan Turbo et la Tesla Model S Standard (450 km), les SUV Hyundai Kona Electric 64 (449 km), Audi e-tron 55 quattro (437 km), et Volvo XC40 P8 Recharge (425 km), la berline Volkswagen ID3 Pro (420 km), le SUV Mercedes EQC (414 km), la Porsche Taycan Turbo S (412 km), la berline Tesla Model 3 Standard (409 km), et le crossover Lexus UX 300e et ses 400 kilomètres d’autonomie de conduite sur autoroute.
A titre de comparaison, l’autonomie offerte par les autres véhicules électriques les plus en vogue sur le marché est la suivante :
- Renault Zoé : 390 kilomètres.
- Citroën ë-C4 : 350 kilomètres.
- Peugeot e-208 : 340 kilomètres.
- Audi e-tron 50 quattro : 339 kilomètres.
- Volkswagen ID3 Pure : 330 kilomètres.
- Opel Corsa-e : 330 kilomètres.
- Fiat 500e : 320 kilomètres.
- Hyundai Kona Electric 39 : 289 kilomètres.
- Volkswagen e-Golf : 231 kilomètres.
- Nissan Leaf : 200 kilomètres.
Il est à noter que les autonomies ci-dessus annoncées peuvent se réduire de 20 à 30% si le chauffage ou le système de climatisation est durablement utilisé tout au long du trajet.
Tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge sur autoroute
Les recharges sur les aires d’autoroute sont facilitées par la présence de bornes de forte puissance, qui sont adaptées à toutes les technologies disponibles sur le marché. Ces bornes sont dites à charge rapide, parce qu’elles permettent de recharger la batterie d’une voiture électrique à 80% en une demi-heure environ. En effet, la puissance est de 50 à 350 kW selon les modèles. Le coût de la consommation d’un véhicule électrique est de 0,79 € par kWh en utilisant les recharges installées sur les autoroutes.
Pour vous aider à choisir la voiture électrique la mieux adaptée pour l’autoroute, Aramisauto met à votre disposition un outil comparatif en ligne qui vous permet de guider votre choix au moment de l'achat d'une nouvelle voiture électrique. Chaque modèle de notre catalogue vous est présenté sous forme de fiche détaillant l'ensemble de ses caractéristiques et de ses performances techniques.