Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Une voiture électrique est-elle plus inflammable qu'une voiture thermique ou hybride ?

Vous vous posez cette question : « Une voiture électrique est-elle plus inflammable qu’une voiture thermique ou hybride ? ». La réponse est non ! Dans notre article dédié, nous vous expliquons pourquoi et nous voyons quels éléments permettent d’éviter les incendies de voiture électrique.



Une voiture électrique n’est pas plus inflammable qu'une voiture thermique ou hybride : voici pourquoi

Les voitures thermiques sont pleines d’essence dans leur système, ce qui rend le véhicule sujet aux incendies. Cependant, les batteries peuvent aussi s’enflammer, mais à moindre échelle. Une étude d’AutoInsuranceEZ montre que sur 100 000 véhicules, 1 530 thermiques se sont enflammés, contre 25 pour les véhicules électriques et 3 474 pour la voiture hybride.

En cas d’accident, les voitures électriques d’occasion ou neuves n’ont pas plus de risque de prendre feu que les voitures thermiques.


Comment prend feu une voiture électrique ?

La plupart du temps, c’est la batterie lithium qui a un haut risque d'incendie. Dans le cas présent, l’arroser d’eau refroidit l’appareil mais n’éteint pas l’incendie.

Des chercheurs de Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche ont fait des tests et des simulations d’incendie sur des batteries de voiture électrique, dans plusieurs conditions : parking fermé sans ventilation, parking ouvert et tunnel avec ventilation.

Les conclusions de cette étude sont qu’une voiture électrique n’est pas plus dangereuse une fois brûlée que la voiture thermique. Par exemple, l'acide fluorhydrique (substance corrosive et toxique) présent dans les batteries reste à une concentration raisonnable par rapport aux normes maximales à ne pas dépasser. De même, la ventilation intégrée évacue parfaitement les fumées à haute température générées par le feu de la batterie.

Cependant, le point noir est que les eaux utilisées pour éteindre le feu ressortent contaminées. Il est important de les traiter avant de les rejeter dans le réseau.

Suite au feu, il faut décontaminer les lieux car il y a des grandes traces d’oxyde de cobalt, d’oxyde de nickel et d’oxyde de manganèse, générant des réactions allergiques graves.


Les outils qui permettent d’éviter les incendies sur la voiture électrique

L’enjeu majeur des ingénieurs pour la conception des voitures électriques nouvelles générations était d’éviter l’échauffement thermique des batteries, dû à l’utilisation de la voiture, à la recharge ou à la perforation suite à un accident, par exemple.

Pour cela, différents outils ont été conçus :

  • L’isolement des accumulateurs entre eux.
  • Une implantation du coffrage évitant leur perforation.
  • Un circuit de refroidissement optimisé.
  • Une technologie innovante : un système de sécurité de la batterie, Battery Management System (ou BMS). Il permet de ne pas charger excessivement le pack.


Ces outils ont été une manière efficace d'éviter les incendies, d’après les chiffres, car parmi les voitures électriques des constructeurs comme Renault, tels que les modèles de la Renault Zoé, la Nissan Leaf, la Citroën C-Zéro ou de la Kia Soul EV, seulement une dizaine ont pris feu.

Pour résumer, la voiture électrique n’est pas plus inflammable qu’une voiture thermique mais comporte des inconvénients et problèmes concernant l'extinction du feu en elle-même et les produits chimiques dangereux que l’incendie dégage. Il s’agit donc d’être vigilant face à l’incendie d’une voiture électrique, bien que cela arrive bien moins souvent qu’une voiture thermique, qui a de l’essence dans son système. Ce sont les outils innovants développés par les ingénieurs de bureau d'études qui permettent également d'éviter les feux :

  • L’isolement des accumulateurs entre eux.
  • Une implantation du coffrage évitant leur perforation.
  • Un circuit de refroidissement optimisé.
  • Une technologie innovante : un système de sécurité de la batterie, Battery Management System (ou BMS). Il permet de ne pas charger excessivement le pack.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par