Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

La voiture électrique est-elle rentable ?

Afin de comparer la rentabilité d'une voiture électrique par rapport à celle d'une voiture thermique essence ou diesel, il convient de tenir compte de plusieurs facteurs : le prix d'achat bien sûr, mais également le coût de l'entretien, celui de la consommation et la durée de vie du véhicule électrique.

Le prix d’achat d’une voiture électrique

Un véhicule électrique coûte plus cher à l'achat qu'un modèle équivalent à énergie thermique. Mais ce constat doit être relativisé puisque les aides gouvernementales permettent de réduire sensiblement les tarifs. Ainsi en est-il du bonus écologique dont le montant a été revu à la hausse au 1er juin 2020 et de la prime à la conversion. Le bonus permet de réduire la facture d'achat d'une voiture électrique de 7 000 €, tandis que le second dispositif s’élève à 5 000 € en cas de mise au rebut d'un véhicule thermique. Il est également possible d'opter pour la location de la batterie, plutôt qu’à l'achat de celle-ci dont les prix prix sont très élevés, ce qui permet d'étaler cette dépense sur le long terme. En plus, vous profitez de certains avantages comme son entretien sans limitation de kilométrage.

Le coût de l’entretien et de la consommation d’une voiture électrique

Lorsque l'on compare le coût d'entretien et celui de la consommation d'un véhicule électrique par rapport au modèle essence, diesel et même hybride équivalent, le moteur électrique se révèle bien plus rentable. En effet, la simplicité mécanique de ce dernier constitué d'une dizaine de pièces détachées le rend simple à entretenir comparé à la voiture thermique embarque un millier de composants !

Côté carburant, là encore l'électrique est largement plus économique, puisque chaque nouvelle recharge de batterie coûte au maximum une dizaine d'euros, soit environ 5 fois moins qu'un plein d'essence.

La durée de vie de la voiture électrique

En moyenne, un véhicule électrique parcourt bien plus de kilomètres qu'une voiture électrique. Sa durée de vie très élevée atteint au minimum 150 000 kilomètres sans donner de signes de faiblesse.

Côté batterie, la durée de vie varie selon son utilisation, les températures ou les bonnes habitudes de rechargement. On peut néanmoins considérer qu'en moyenne, elle peut être rechargée entre 1 000 et 1 500 fois, ce qui correspond à une longévité de 20 ans sur la base de 20 000 kilomètres parcourus par an.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par