Ouverture exceptionnelle de nos agences dimanche. Prendre rendez-vous.

Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle voiture pour transporter un fauteuil roulant ?

Le transport d’un fauteuil roulant pliant est généralement possible sur les modèles de véhicules classiques, puisque le conducteur ou passager handicapé dispose de suffisamment de mobilité pour effectuer aisément les transferts du fauteuil à l’un des sièges. Dans le cas d’un handicapé moteur grave, il est alors nécessaire d’avoir recours à des véhicules aménagés et homologués répondant aux besoins spécifiques de la personne handicapée.

Découvrez avec Aramisauto les modèles de voitures adaptés au transport d’un fauteuil roulant.

Sommaire :

  • Voiture et handicap moteur : tout ce qu’il faut prendre en compte
  • Les modèles de voitures les mieux adaptés du marché pour les personnes handicapées
  • Sur Aramisauto, découvrez toute notre offre de véhicules adaptés aux personnes handicapées !

Voiture et handicap moteur : tout ce qu’il faut prendre en compte

Les adaptations d’un véhicule doivent tenir compte des besoins du passager ou du conducteur handicapé. Les véhicules dotés d’une grande hauteur de toit et d’une large ouverture de porte qui facilite l’accès sont les plus adéquats. Pour aider les conducteurs, la voiture aménagée avec une transmission automatique et des commandes manuelles permet de la conduire en toute sécurité. Pour être en règle et bénéficier d’une assurance auto, les voitures adaptées et homologuées au transport d’un fauteuil roulant doivent avoir :

  • une rampe d'accès avec une inclinaison de 25% lorsque l’on accède au véhicule par l’arrière ou une inclinaison de 35% pour les voitures avec un accès latéral. La rampe n’est pas nécessaire s’il existe un système de plate-forme élévatrice ou avec la solution d’une grue de coffre,
  • un sol antidérapant,
  • une superficie minimale de 80 x 130 cm,
  • des systèmes de fixation pour le fauteuil roulant.

Les modèles de voitures les mieux adaptés du marché pour les personnes handicapées

Pour transporter des fauteuils roulants manuels ou électriques, il est possible d’acheter une voiture adaptée ou d’opter pour la solution d’un véhicule classique transformé. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’effectuer une demande d'homologation pour le transport d’un passager handicapé auprès du service des Mines. Le dossier d'homologation des véhicules spécialement aménagés doit comprendre les éléments suivants :

  • la carte grise de la voiture,
  • l'attestation de transformation,
  • le calcul de la répartition des charges,
  • le ticket de pesée du véhicule après les modifications,
  • une notice descriptive.

La meilleure solution demeure néanmoins de choisir parmi les véhicules spécialement conçus pour recevoir un fauteuil roulant spécifique handicapé et faciliter les transferts.

Ainsi en est-il des véhicules de certains constructeurs automobiles qui conçoivent des voitures adaptées au transport d’un fauteuil roulant :

Les véhicules Ford pour transporter un fauteuil roulant

La gamme du constructeur automobile Ford est riche de véhicules baptisés Mobileasy destinés au transport de personnes à mobilité réduite. Un modèle de monospace, la Ford Grand Tourneo, est également fabriqué pour l’occasion avec une rampe d’accès incorporée et un coffre bien plus spacieux que le modèle standard. La Ford C-Max est enfin un très bon choix adapté aux PMR qui utilisent des sièges pivotants ou un grand fauteuil roulant.

Les véhicules Renault pour transporter un fauteuil roulant

Le constructeur au losange s’est associé avec de grandes marques spécialistes du handicap pour développer des véhicules spécifiquement aménagés pour fauteuil roulant, sous l’appellation Renault Tech. Il s’agit de la Renault Kangoo TPMR, du Renault Trafic TPMR, et du Renault Master TPMR.

Les véhicules Peugeot et Citroën pour transporter un fauteuil roulant

Le groupe PSA propose également une gamme de véhicules aménagés pour le handicap. Tous leurs modèles peuvent ainsi être équipés de commandes et de sièges adaptés. Les plus fréquemment utilisés à cet égard sont la Peugeot 807, la Peugeot Partner, ou la Peugeot Expert, ainsi que leurs modèles cousins la Citroën C8, la Citroën Berlingo, ou la Citroën Jumpy.

Les véhicules Volkswagen pour transporter un fauteuil roulant

Volkswagen est l’un des constructeurs automobiles les plus présents sur le marché pour proposer des voitures adaptées aux PMR ou adaptables. C’est notamment le cas du Volkswagen Caddy Maxi qui est doté d’une nouvelle rampe d’accès escamotable dans le coffre. Ce modèle est disponible au choix avec 7 places assises ou 5 places assises avec un espace pour un passager en fauteuil roulant et la possibilité d’utiliser des sièges pivotants.

Sur Aramisauto, découvrez toute notre offre de véhicules adaptés aux personnes handicapées !

Volkswagen n’est pas le seul constructeur allemand spécialiste de l’offre de véhicules adaptés au transport des fauteuils roulants manuels ou électriques, puisque BMW et Mercedes proposent également leurs véhicules aménagés pour l’occasion.

D’autres marques complètent leur gamme par des voitures adaptées aux PMR, à l’instar de la Skoda Fabia ou de la Toyota Yaris, dont la large ouverture de porte est idéale pour l’installation de sièges pivotants.

C’est sur le site d’Aramisauto que vous pouvez prendre connaissance de ce type de véhicules au meilleur prix garanti avec l’ensemble de leurs caractéristiques exhaustives. N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts spécialisés en fonction de vos besoins.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par