Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Peut-on souscrire une LOA en étant interdit bancaire ou inscrit FICP ?

LOA, interdit bancaire et FICP : vos questions, nos réponses !

Souscrire une LOA en étant interdit bancaire ou inscrit au fichier FICP, c’est un sujet qui soulève de nombreuses interrogations. Pour tout savoir sur le sujet, Aramisauto vous apporte les réponses à toutes vos questions.

loa interdit bancaire

Est-il possible de réaliser une LOA en étant interdit bancaire ?

Non, il n'est pas possible de souscrire un contrat de LOA en tant qu'interdit bancaire en France. Suite à son inscription sur le FCC (Fichier central des chèques), le particulier n'est plus autorisé à souscrire de nouveaux crédits. Pour le garantir, ce fichier est consultable par l'ensemble des institutions financières en France. La location avec option d'achat étant associée à un crédit à la consommation, ce mode de financement ne sera pas envisageable au sein de l’Hexagone. Il existe tout de même des alternatives pour souscrire un contrat de LOA en tant qu’interdit bancaire, comme vous le verrez par la suite.

Souscrire une LOA pour FICP, c’est possible ?

À la différence du FCC, une inscription au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) n'interdit pas la souscription d'un crédit ou d'un prêt. Servant à éviter les situations de surendettement, ce fichier est utilisé à titre consultatif par les établissements financiers et les banques. En cas de demande de LOA pour une personne FICP, c’est à l’organisme financier d’accepter ou de refuser l’octroi d’un crédit et la souscription d’un contrat de location avec option d’achat. Pour résumer : bien que cela soit compliqué, oui, il est possible de louer un véhicule en LOA en étant fiché FICP. Sachez en revanche que chez Aramisauto, nous ne proposons pas de LOA pour une personne inscrite au fichier FICP.

Quelles alternatives pour souscrire un contrat de LOA en tant qu’interdit bancaire ?

Les particuliers fichés au FCC sont nombreux à se poser une question : « Je suis interdit bancaire, puis-je faire un leasing à l’étranger ? ». Si l’inscription au fichier FCC empêche toute souscription d’un crédit dans l’Hexagone, ce n’est pas le cas à l’étranger. En Suisse ou en Allemagne notamment, l’organisme financier s'intéressera à la situation financière de l'automobiliste (revenus, crédits en cours, taux d'endettement, etc.) et ce, indépendamment du fait qu’il soit interdit bancaire. Cette alternative peut s’avérer intéressante, notamment si le particulier n’est désormais plus endetté mais qu’il est toujours inscrit au fichier FCC.

S’il est impossible de souscrire une LOA en étant interdit bancaire en France, ce mode de financement reste ouvert aux personnes inscrites au fichier FICP. Pour ces dernières, ce sera à l’organisme financier de décider si une LOA pour FICP est possible ou non, au regard de la situation financière de l’automobiliste. Pour rappel, Aramisauto ne propose pas cette option.

Votre future voiture en LOA