Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Changer de voiture en cours de LOA : tout à fait possible

Changer de voiture en cours de LOA : c’est possible, sous certaines conditions

De nombreux automobilistes se posent une question : « peut-on changer de voiture en cours de LOA ? » Bien que cela soit possible, cette pratique doit être réalisée en accord avec les termes du contrat de location. Explications.

changer de voiture en cours de loa

Pourquoi changer de voiture en cours de LOA ?

Changer de voiture en cours de LOA, c’est possible à une seule condition : respecter les conditions fixées dans le contrat de location. Bien que le leasing ne cesse de progresser et représente désormais 1 financement de voiture neuve sur 3, différentes situations peuvent motiver une rupture de son contrat :

  • Pour changer de véhicule : les particuliers souhaitant louer un nouveau véhicule sont nombreux à se demander si l’on peut changer de voiture en cours de LOA. Cette pratique est en effet courante pour souscrire un nouveau contrat pour un véhicule plus récent, plus grand, plus haut de gamme ou, au contraire, moins cher.
  • Pour répondre à de nouveaux besoins : un déménagement, une évolution professionnelle permettant d’avoir un véhicule de fonction, une baisse de revenus... autant de situations pouvant motiver à interrompre son contrat ou à changer de voiture en cours de LOA.
  • Pour augmenter ses possibilités financières : certains automobilistes décident également de résilier leur contrat ou de louer une voiture moins chère afin d’accroître leur capacité d’emprunt. C’est tout particulièrement vrai dans le cas d’un achat immobilier.

Votre future voiture en LOA


Les solutions pour changer de voiture en cours de LOA

Il existe différents moyens pour annuler son contrat ou changer de voiture en cours de LOA. Attention toutefois : certaines méthodes sont plus avantageuses que d’autres, notamment d’un point de vue financier. D’où l’importance de choisir une solution adaptée.

Transférer le contrat de leasing

Cette solution consiste à transférer le bail de location à un tiers (particulier ou entreprise). Simple et peu coûteuse, cette méthode est généralement la plus avantageuse pour l’automobiliste.

Faire racheter le contrat au distributeur

Certains contrats offrent la possibilité de faire racheter son leasing au distributeur automobile. Bien que tous les loueurs ne proposent pas cette option, elle sera plus facilement acceptée si vous souscrivez un nouveau contrat de LOA.

Acheter le véhicule

Pour changer de voiture en cours de LOA, il est aussi possible de racheter le bail de façon anticipée. L’automobiliste pourra ensuite revendre le véhicule, avant de souscrire un nouveau contrat de leasing s’il le souhaite.

Résilier son contrat

Le particulier peut également décider de rendre son véhicule avant le terme du contrat, en contrepartie de pénalités financières. Toutefois, il est important de vérifier au préalable dans le contrat si l’on peut changer de voiture en cours de LOA ou le résilier.

Changer de voiture en cours de LOA, c’est possible avec Aramisauto

À la question « peut-on changer de voiture en cours de LOA », Aramisauto vous répond oui ! Grâce à des conditions de location flexibles, l’automobiliste a la faculté de transférer son leasing à un particulier ou à une entreprise avant le terme de son contrat. Une possibilité qui se montre très avantageuse en cas de départ à l’étranger ou de changement de situation, mais également pour souscrire un nouveau contrat de LOA. Avant de céder votre leasing, n’hésitez pas d’ailleurs à consulter les conditions à respecter au sein de votre contrat et à contacter un conseiller Aramisauto.

Changer de voiture en cours de LOA n’est pas toujours la solution la plus adaptée. C’est pourquoi Aramisauto vous permet également de modifier votre contrat avant son terme. Vous pouvez notamment faire évoluer la durée de location ainsi que le kilométrage afin d’adapter la LOA à vos besoins.

Il est possible de changer de voiture en cours de LOA, à condition de respecter les termes de son contrat. Pour certains particuliers, une simple modification du kilométrage ou de la durée représentera une alternative tout aussi efficace au changement de véhicule.

Les trois points-clés à retenir sur le changement de voiture en cours de LOA :

  • Peut-on changer de voiture en cours de LOA ? Oui, à condition de respecter son contrat.
  • La solution la plus avantageuse pour changer de voiture en cours de LOA est le transfert de contrat à un tiers.
  • Outre le changement de véhicule, Aramisauto permet également de modifier les termes de son contrat avant son échéance.
Votre future voiture en LOA