Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Quel kilométrage choisir en LOA ? Peut-on le modifier ensuite ?

Kilométrage d’une LOA : vos questions, nos réponses !

Vous avez des questions sur les forfaits kilométriques existants en leasing ou les indemnités en cas de dépassement ? Aramisauto vous apporte les réponses.

loa 30000 km par an

Quel kilométrage choisir pour un leasing ?

Est-il préférable de choisir un forfait de 10 000 km ou une LOA de 30 000 km par an ? Cette question, de nombreux automobilistes se la posent au moment de signer un contrat de leasing. Pour choisir un forfait adapté, le plus simple reste encore de connaître le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne chaque année. Pour avoir un ordre d'idée, sachez que les Français ont parcouru en moyenne 13 194 kilomètres en 2017 selon une enquête du bureau d'études Statista. Autre élément pouvant vous aiguiller : le forfait d'une voiture essence est en moyenne compris entre 12 000 et 15 000 kilomètres, tandis qu'il se rapproche davantage de 20 000 kilomètres pour un véhicule diesel. À titre d’exemple, Aramisauto propose un forfait kilométrage allant généralement de 10 000 à 30 000 kilomètres par an.

Bon à savoir : Chez Aramisauto, le kilométrage annuel peut être plus élevé que 30 000 km par an, selon le kilométrage de départ du véhicule et de la durée choisie.

Peut-on modifier le kilométrage en cours de LOA ?

Dans la plupart des cas, il est possible de modifier le kilométrage en cours de contrat. Que vous ayez opté pour une LOA à 30 000 km par an ou seulement 10 000 km, la majorité des loueurs offrent cette option. Toutefois, faut-il encore que cette possibilité soit indiquée dans le contrat de location. De plus, modifier son forfait doit être demandé par l’automobiliste de façon préventive et peut engendrer des indemnités. À titre d’information, Aramisauto permet à ses clients d'ajuster le kilométrage ainsi que la durée du contrat si nécessaire, et tout ça sans indemnités.

Que se passe-t-il en cas de dépassement du forfait kilométrique de la LOA ?

Au moment de restituer son véhicule, il peut arriver que le kilométrage défini dans le contrat soit dépassé. La règle est alors très simple : chaque kilomètre supplémentaire est facturé entre 5 et 10 centimes d'euros en moyenne. Prenons un exemple : si vous avez parcouru 1 000 kilomètres de trop, vous devrez verser une indemnité, dont le montant pourra aller de 50 à 100 €.

Bien qu’il ne soit pas toujours facile d’évaluer le nombre de kilomètres que vous serez amené à parcourir, cette étape est indispensable pour bénéficier de mensualités adaptées à votre usage. Sous peine, en cas de dépassement, de devoir vous acquitter de indemnités plus ou moins élevées.

Votre future voiture en LOA