Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

LOA ou achat : comment financer sa voiture ?

LOA ou achat : quelle est la meilleure solution de financement pour une voiture ?

Au moment de financer son véhicule, une question se pose régulièrement : est-il préférable de réaliser une LOA ou un achat comptant ? Dans la mesure où ces deux modes de financement présentent des avantages et des inconvénients, il convient avant tout de trouver la solution la mieux adaptée à son projet. Location VS achat d’une voiture : on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

loa ou achat

Achat ou location d’une voiture : les plus et les moins de la LOA

Votre future voiture en LOA


Trancher entre une LOA et un achat comptant n’est pas une mince affaire. Si la location avec option d’achat offre un certain nombre d’avantages, elle présente aussi des inconvénients. Connaître ces différents éléments vous permettra de choisir la solution la plus en adéquation avec votre projet :

  • Une voiture sans obligation d’achat : contrairement à l’achat, une location permet d’utiliser un véhicule sans avoir besoin d’en devenir propriétaire. Adaptée aux automobilistes qui ne savent pas encore s’ils souhaitent acquérir une voiture, la LOA se montre plus flexible. À l’issue du contrat, elle permet en effet de rendre le véhicule, de le vendre, ou de l’acheter à un montant défini au préalable.
  • Un effort financier moindre : en plus de ne pas demander un effort d’épargne important, la LOA ne nécessite pas obligatoirement un apport ou un dépôt de garantie. L’automobiliste devra simplement s’acquitter des mensualités qui représentent un effort moindre qu’en crédit car vous payez uniquement l’usage du véhicule.
  • Une liberté totale : dans le cadre d’une location avec option d’achat, l’automobiliste a la possibilité de changer régulièrement de véhicule, et ce, sans se poser la question de la revente. Certains contrats tout compris, comme ceux proposés par Aramisauto, peuvent également inclure l’entretien, l’assistance et la maintenance. Un moyen de se dégager des contraintes quotidiennes que représente l’automobile.
  • Un financement plus important : pour faire son choix entre une voiture en LOA et un achat, il est essentiel de s’intéresser au coût global de l’opération. Sans tenir compte de la revente, l’achat direct se montre plus avantageux financièrement que le leasing. À condition, bien évidemment, d’être sûr d’acheter le véhicule à l’issue de la période de location. Dans le cas contraire, la location peut aussi présenter l’inconvénient d’imposer des frais de remise en état si le véhicule est restitué dans un état plus dégradé que celui prévu au contrat.

Achat comptant : un financement avec ses avantages et ses inconvénients

LOA ou achat comptant : sur le papier tout laisse croire que cette seconde option est la plus avantageuse. Mais bien qu’il permette d’acquérir le véhicule à sa valeur marchande, l’achat comptant peut aussi se montrer préjudiciable :

Une acquisition sans intérêt : dans le match qui oppose le leasing et l’achat comptant, le coût total de l’opération est un élément qui peut faire la différence. Avec ce mode de financement direct, l’automobiliste n’a pas d’intérêt bancaire. En d’autres termes, vous payez le véhicule à sa valeur marchande. En l’absence de crédit ou LOA, le particulier dispose également d’un taux d’endettement plus faible. Une bonne chose si un achat immobilier est envisagé.

Une propriété immédiate : contrairement à la location, l’achat d’une voiture comptant permet d’acquérir un véhicule et d’en devenir propriétaire sur le champ. À tout moment, l’automobiliste pourra ainsi décider de le vendre ou de le modifier. Le revers de la médaille, c’est que le particulier est dorénavant le seul responsable en cas d’aléa, ce qui n’est pas forcément vrai lors d’une LOA. D’autre part, dans un environnement règlementaire incertain, par exemple sur l’avenir du diesel, le particulier devra assumer seul la décote du véhicule en cas de revente.

Un effort financier important : si l’achat direct présente certains avantages, il a aussi un inconvénient majeur. Il nécessite d’utiliser une grande partie de son épargne disponible, d’autant plus que tout le monde n’est pas en mesure de réaliser cet effort financier. Cette épargne pourrait par exemple s’avérer cruciale pour constituer un apport à un projet immobilier.

Une perte de valeur dès l’achat : pour savoir s’il vaut mieux louer ou acheter une voiture, il est primordial de tenir compte de la revente. En la matière, l’achat comptant comporte un gros inconvénient : dès la première année, un véhicule neuf perd entre 15 et 30 % de sa valeur. Cette décote moyenne passe ensuite à 10 % pour les trois années suivantes. Avec la LOA il est possible d’acquérir le véhicule au terme du contrat, mais l’intérêt majeur est de pouvoir restituer le véhicule sans jamais s’être soucié du prix de revente.

Location ou achat d’une voiture : notre comparatif

Bien qu’il n’existe pas de calcul absolu pour décider d’acheter ou de louer sa voiture, ce choix dépendant grandement des capacités de chacun, de ses envies et de ses contraintes, il faut reconnaître que la LOA présente bon nombre d’avantages qui justifient son essor. Pour trouver le mode de financement qu’il vous faut, retrouvez notre comparatif entre la location et l’achat d’une voiture.

LOAACHAT COMPTANT
AVANTAGES
  • Pas d’obligation d'achat : Le locataire est libre d’acheter ou non le véhicule à l’issue de la LOA.
  • Lisse l’effort financier sur une longue période
  • Permet de changer régulièrement de véhicule sans se soucier de la revente
  • Permet de garder son épargne pour d’autres projets
  • Être propriétaire immédiatement : possibilité de vendre ou modifier le véhicule à sa convenance
  • Un financement réduit grâce à l’absence d’intérêts
  • Une capacité d’emprunt préservée
INCONVÉNIENTS
  • Un coût global plus important en cas d’achat
  • D’éventuels frais de remise en état à payer en cas de dégradation du véhicule lors de sa restitution
  • Demande une épargne importante
  • Une décote considérable qui peut occasionner une perte d’argent conséquente à la revente

Le comparatif entre la location et l’achat d’une voiture nous amène à une conclusion : chacune de ces deux solutions répond à des besoins spécifiques. Adapté aux automobilistes disposant d’une épargne importante et qui veulent devenir propriétaires, l’achat direct présente un coût global plus faible. Quant à la LOA, elle offre davantage de liberté et permet de lisser son effort financier dans le temps.

Les trois points-clés à retenir sur la LOA et l’achat comptant :

  • LOA ou achat : la location privilégie l’usage à la propriété et offre davantage de liberté.
  • La location avec option d’achat peut présenter un coût de financement plus élevé.
  • L’achat direct demande un effort financier important et impose de supporter une décote conséquente.

Votre future voiture en LOA