Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

LOA ou crédit : quel mode de financement choisir ?

Au moment d’acheter un véhicule, une question se pose régulièrement : « est-il préférable d’opter pour une LOA ou un crédit ? ». Grâce à notre comparatif entre la LOA et le crédit classique, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

loa ou credit

LOA ou crédit : avantages et inconvénients de la location avec option d’achat

Au moment du financement de sa voiture, faire son choix entre la LOA et le crédit n'est pas toujours une mince affaire. Bien que la location avec option d'achat, aussi appelée leasing, offre de nombreux avantages, elle présente aussi certains inconvénients. Les connaître vous permettra de plus facilement arrêter votre décision.

Un véhicule sans obligation d’achat

Contrairement au crédit, le leasing permet d'utiliser un véhicule sans en être propriétaire. Moins contraignant, ce mode de financement offre plusieurs possibilités à l'issue de la période de location : acheter la voiture, la rendre à l'organisme de prêt ou la vendre à un tiers.

Un financement attractif

À l’image d’Aramisauto, la LOA permet de louer un véhicule sans apport. De plus, il n’est pas rare qu’aucun dépôt de garantie ne soit exigé à la souscription du contrat. Autre avantage : le leasing offre des mensualités moins élevées que le crédit classique. Autant d’atouts pour diminuer l’effort financier à réaliser.

Bon à savoir : Chez Aramisauto, aucun dépôt de garantie n’est demandé pour souscrire une LOA.

Votre future voiture en LOA


Des services à la carte

Certains contrats de leasing proposent différents services, comme l'entretien, la réparation et même l'assurance. En optant pour ce mode de financement, l'automobiliste peut ainsi disposer d'un véhicule avec un contrat « tout-en-un », sans avoir besoin de réaliser de dépenses supplémentaires.

Un coût global plus important en cas d’achat

À travers ce comparatif entre la LOA et le crédit classique, il est primordial d’aborder le coût global de l’opération, si la LOA aboutit sur un achat. En la matière, la location avec option d’achat se montre moins avantageuse puisqu’il faudra généralement dépenser davantage pour faire l’acquisition du véhicule.

Les points forts et les points faibles du crédit face au leasing

Tout comme le leasing, le crédit automobile est un mode de financement largement plébiscité par les Français pour faire l'acquisition d'un véhicule. Mais bien que ces deux solutions présentent des similitudes, le crédit se différencie sur un certain nombre de points :

  • Une propriété immédiate : avec l’achat d’une voiture à crédit, l’automobiliste devient directement propriétaire du véhicule. Il pourra donc faire ce qu'il veut de sa voiture.
  • Un usage plus libre : contrairement au leasing, le crédit permet d'utiliser sa voiture avec davantage de liberté. L'automobiliste n'a pas à respecter de contrat de location ou un forfait kilométrique.
  • Un achat plus économique : l’achat d’une voiture à crédit permet généralement de profiter d’un coût de financement total plus faible que dans le cas d’une location avec option d’achat. Toutefois, cet avantage n’a de valeur qui si le particulier est sûr à 100 % d’acquérir le véhicule. De plus, il ne tient pas compte de la décote de la voiture qui représente 15 à 30 % de perte de valeur dès la première année.
  • Des mensualités plus élevées : à cause des intérêts bancaires, le crédit automobile nécessite des mensualités plus importantes que dans le cas d'une LOA. Bien que le coût global d'acquisition soit plus faible, les loyers plus importants peuvent représenter un poids pour les finances de l'automobiliste et diminuer sa capacité d'emprunt.

Notre comparatif entre la LOA et le crédit classique

En France, le coût moyen d’un véhicule neuf est de 26 146 € (source : Auto-moto). Face à l'effort financier que représente l'automobile, nombreux sont ceux qui choisissent de se tourner vers la LOA ou le crédit. Bien que ces deux modes de financement aient chacun leurs avantages, la solution optimale dépendra avant tout de la nature de votre projet automobile. Pour faire votre choix, découvrez notre comparatif entre la LOA et le crédit classique.

LOACRÉDIT
AVANTAGES
  • Possibilité d'acheter le véhicule ou de renoncer à l’acquisition à l'issue du contrat
  • Le montant des mensualités peut être réajusté en cours de contrat si le client souhaite modifier son option kilométrique.
  • Il est possible de changer régulièrement de véhicule.
  • L'effort financier est réduit grâce à des mensualités plus faibles et la possibilité de louer sans apport.
  • Une plus grande liberté en l'absence de forfait kilométrage
  • La possibilité de réaliser un remboursement anticipé du crédit, et ce, avec des pénalités faibles
  • Un coût de financement global plus faible, en cas d’achat du véhicule
  • Le fait d'être propriétaire du véhicule et de pouvoir en disposer à sa convenance
INCONVÉNIENTS
  • Un coût total plus élevé en cas d’achat de la voiture
  • Des frais de remise en état peuvent être demandés en cas de renoncement au véhicule, s’il n’est pas restitué en bon état et des indemnités de dépassement kilométrique peuvent aussi être demandées.
  • Des mensualités plus importantes à cause des intérêts
  • La nécessité de tenir compte de la décote du véhicule, pouvant représenter une perte d'argent en cas de revente

Permettant d’utiliser le véhicule à sa convenance et de profiter d’un coût d’acquisition plus faible, le crédit classique a de quoi séduire. Pourtant, il n’est pas adapté aux automobilistes ne souhaitant pas s’acquitter de mensualités importantes ni gérer la décote de leur voiture, ni gérer sa revente s’ils souhaitent la changer. Deux inconvénients que le leasing n’a pas, ce qui lui permet de répondre aux besoins d’un grand nombre de particuliers, et ce, malgré certains inconvénients potentiels financiers (coût total, frais de remise en état, etc.). Autant d’éléments à prendre en compte pour faire son choix entre la LOA ou le crédit.

Les trois points clés à retenir sur la LOA et le crédit :

  • La LOA demande un effort financier moindre, grâce à des mensualités réduites et l’absence d’apport obligatoire (dans la plupart des cas).
  • Contrairement au crédit, le leasing permet de profiter d’une voiture sans obligation d’achat, donnant la possibilité de l’acheter ou de la rendre à l’issue du contrat.
  • Dans ce match qui oppose le crédit et la LOA, gardons à l’esprit que le leasing présente un coût total d’acquisition légèrement plus important.
Votre future voiture en LOA