Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Qu’est-ce qu’une BVM6 ?

Une BVM est la désignation commune d’une boîte de vitesses manuelle. Il en existe deux types différentiables selon le nombre de rapports. La BVM5 qui est composée de 5 vitesses, est généralement présente sur une petite citadine, et la BVM6 avec 6 vitesses équipe plutôt les modèles de voitures destinés à faire de la route.

Dans cet article, Aramisauto vous décrypte le fonctionnement de la BVM6.

Qu'est-ce que la BVM6

Présentation de la BVM6

La BVM6 est donc une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le sixième rapport étant utilisé à grande vitesse, cela explique pourquoi ce sont plutôt des berlines routières ou des SUV qui en sont équipés. Afin de mieux comprendre, prenons l’exemple du constructeur automobile Peugeot. Ce dernier propose sa petite 108 exclusivement en BVM5, puisque ce véhicule a une vocation essentiellement urbaine.

Sur la Peugeot 208, c’est selon les puissances du moteur que l’on retrouve ou pas une BVM6. Par exemple, le nouveau modèle de la Peugeot 208 Like est disponible en deux motorisations proposant deux transmissions mécaniques différentes : un PureTech de 75 chevaux ou un BlueHDi de 100 chevaux. Le premier est doté d’une boîte de vitesses à 5 rapports, tandis que le second, plus puissant, embarque une BVM6.

Quant à la Peugeot 208 Allure, dont le niveau de puissance du moteur à carburant thermique est de 100 chevaux, elle n’est proposée qu’en BVM6 ou en transmission automatique (EAT8). À noter que les motorisations électriques sont toujours dotées d'une boîte automatique.

Le raisonnement est similaire en ce qui concerne la première génération des 208. Ces derniers véhicules étant équipés d’une BVM5 ou d’une BVM6 selon leur mode d’utilisation : si la 208 Access d’entrée de gamme est disponible en BVM5, les moteurs plus puissants des finitions haut de gamme, telles que la Peugeot 208 GT Line et la Peugeot 208 Féline, sont associés à une BVM6. Il en est de même pour la Peugeot 208 GTi, dont la conduite en mode sport impose la présence d’une BVM6 pouvant tirer parti des 200 ou 208 chevaux du moteur.

Fonctionnement de la BVM6

Sur une boîte de vitesses manuelle, c’est le conducteur qui gère le passage de rapports sur l’auto, à l’inverse d’une boîte automatique (BVA). La boîte de vitesses sert de levier de transmission entre la puissance du moteur et la force des roues. Elle va délivrer plus ou moins de couple selon les besoins. Lorsque la vitesse du véhicule augmente, le régime du moteur fait de même.

Dès lors que ce dernier atteint un certain niveau de rotation, il est alors nécessaire de passer au rapport supérieur. Afin de pouvoir l’enclencher, le conducteur appuie d’abord sur la pédale d’embrayage puis procède à la manipulation du levier de vitesse. Cela se traduit par une réduction du nombre de tours effectués par les roues par minute, et relance ainsi le véhicule.

Outre le fait qu’une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle soit moins chère à l’achat que son équivalent en boîte automatique, une BVM, et notamment une BVM6, permet de réduire sa consommation de carburant, et donc le budget alloué au carburant.

Découvrez sur Aramisauto toutes nos voitures équipées d’une BVM6 grâce à nos outils de sélection !

Même si le mécanisme de la boîte de vitesses manuelle existe depuis les origines de la voiture, il n’en demeure pas moins complexe. Étant de plus une pièce maîtresse du fonctionnement d’un véhicule, la BVM6 doit faire l’objet d’un entretien régulier.

Si vous vous tournez vers le marché des voitures entre particuliers pour acheter un véhicule d’occasion, veillez à ce que le vendeur vous fournisse toutes les factures des vidanges qui ont été effectuées. La vidange de l’huile est en effet essentielle pour lubrifier correctement les engrenages, sans oublier le remplacement du filtre à huile au cours de la même opération. Vérifiez également qu’il n’y ait pas de fuite d’huile sous la voiture, car cela pourrait indiquer un problème d’étanchéité au niveau de la BVM6.

Si vous préférez acheter votre nouveau véhicule en toute sérénité, optez pour Aramisauto ! En effet, en achetant une voiture d’occasion reconditionnée en BVM6 chez Aramisauto, vous n’avez aucun risque de ce genre, puisque votre véhicule est préalablement passé en revue sur 200 points de contrôle dans notre usine de reconditionnement auto, que s’il s’avère que la crépine doive être changée, elle l’est naturellement, et qu’en outre, toutes les pièces d’usure sont neuves, comme le filtre à huile par exemple. Évidemment, la vidange a été effectuée et l’huile neuve qui a été injectée est de qualité supérieure.

Prenez donc le temps de consulter la fiche de chaque voiture équipée d’une BVM6 qui vous intéresse, et utilisez l’outil comparatif en ligne qui vous permet de comparer simultanément deux à quatre modèles, pour en distinguer les différences de puissance, de consommation de carburant ou d’émissions de CO2, entre autres caractéristiques.

Alors, qu’attendez-vous pour profiter de nos offres en toute sérénité ?