Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment réduire sa consommation de carburant sur une voiture sportive ?

Réduire sa consommation de carburant est-il compatible avec la conduite d’une voiture sportive ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réponse est oui, c’est possible ! Aramisauto vous donne les quelques conseils à suivre afin d’éviter qu’une consommation de carburant trop importante ne vienne gâcher votre plaisir de prendre la route à bord d’un véhicule sportif.

Réduire consommation de carburant voiture sportive

Nos conseils de conduite pour réduire votre consommation de carburant sur votre voiture sportive

En adoptant quelques petites astuces dans votre manière de conduire, vous consommerez moins d’essence, tout en profitant des performances moteur de votre Peugeot 208 GTi ou de votre Peugeot 208 GT Line équipées d’une BMV6.

Conduisez plus souplement

Démarrez doucement sans faire crisser les pneus de la voiture, et débrayez plutôt que de freiner. Cela permet non seulement de réduire sa consommation de carburant, mais également de diminuer les émissions polluantes de l’ordre de 7 kg tous les 100 km ! Restez le moins longtemps possible en première vitesse, car c’est le rapport le plus gourmand en énergie.

Réduisez votre vitesse

Il est inutile de rouler à grande vitesse pour profiter pleinement de la puissance du moteur de votre véhicule. Cela vous permet de réduire à la fois la consommation de carburant et le taux d’émission CO2 de votre voiture. En effet, en roulant à 120 km/h plutôt qu’à 130 km/h sur l’autoroute, vous économisez 5 litres de carburant sur 500 km, réduisant de fait de 12 kg votre empreinte carbone. Lorsque l’on sait que rouler 10 kilomètres moins vite ne se traduit que par une différence de 4 minutes au terme d’un trajet de 100 km, on s’aperçoit que cela en vaut la peine.

Adoptez le bon régime moteur

La surveillance du compte-tours de l’auto permet de vérifier que l’on est au bon régime moteur. Il est recommandé de passer à la vitesse supérieure lorsque s’affiche l’indication de 2 000 trs/min environ au tableau de bord d’une voiture à moteur diesel, et 2 500 trs/min, dans le cas d’un véhicule essence.

Anticipez la circulation

En observant ce qui se passe au loin, vous pouvez réaliser des économies de carburant. En ville par exemple, anticiper l’arrêt de la circulation parce qu’une voiture manœuvre ou parce que le feu tricolore va passer au rouge, permet de réduire le freinage, ainsi que les accélérations inutiles. Sur voie rapide, c’est le ralentissement du trafic en respectant les distances de sécurité et l’arrivée à un péage qui peuvent être anticipés, en rétrogradant suffisamment longtemps en amont.

Coupez le contact à l’arrêt

Couper le moteur lorsque le véhicule est arrêté plus d’une dizaine de secondes permet d’économiser du carburant. Prenons l’exemple des automobiles Peugeot. Sur la nouvelle génération des modèles Peugeot 208 Like ou Peugeot 208 Allure, apparaît la technologie Stop & Start (S&S), qui coupe automatiquement le moteur dès que la voiture est à l’arrêt, puis elle le relance dès que le conducteur actionne le levier de vitesse.

Utilisez la climatisation avec parcimonie

Il est conseillé de ne pas faire fonctionner l’air conditionné en ville, mais d’ouvrir légèrement les fenêtres de la voiture ou d’activer la ventilation. En effet, lorsque l’air dans l’habitacle est diminué de 8°C par rapport à la température extérieure par le biais de la climatisation, cela revient à accroître la consommation de carburant de 30% en moyenne.

Ne chargez pas votre véhicule inutilement

Retirez le coffre et la galerie de toit si vous ne vous en servez pas pour limiter la résistance à l’air de ces derniers. En effet, leur présence se traduit par une surconsommation de carburant de l’ordre de 10 à 15%. Par ailleurs, ne pas charger inutilement le bac à coffre d’un véhicule agit sur le niveau de consommation dans une proportion de 5% pour 100 kg de charge.

Nos conseils d’entretien pour réduire votre consommation de carburant sur votre voiture sportive

En plus des recommandations ci-dessus, il est essentiel de veiller à l’entretien régulier de votre voiture sportive. À ce propos, si vous envisagez un achat d’occasion sur le marché des voitures entre particuliers, vérifiez sur facture que le filtre à air a bien été remplacé. Chez Aramisauto, toutes les pièces d’usure de nos voitures d’occasion reconditionnées sont neuves.

Entretenez votre véhicule

Tous les deux ans ou tous les 20 000 km dans le cas d’une Peugeot 208, l’entretien du véhicule est à effectuer afin de maintenir ce dernier en bon état de fonctionnement. Parmi d’autres interventions, le changement du filtre à air est essentiel, dans la mesure ou l’encrassage de cette pièce augmente la consommation de carburant de l’ordre de 3%.

Vérifiez régulièrement l’état de vos pneus

Tous les deux mois environ, la vérification de la pression des pneus est une double garantie de sécurité d’une part, et d’économie de carburant de l’autre. Il suffit en effet d’un niveau de sous-gonflage de 0,5 bars pour consommer 2,4% de plus.

Faites le plein où c’est moins cher

Le prix du carburant à la pompe n’est pas uniforme. Ainsi, faire le plein par anticipation, lorsque l’on passe devant une station-service aux tarifs moins élevés, est une autre manière d’agir sur le budget d’un véhicule.