Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Innovations automobiles : petit point sur les dernières avancées

Voitures autonomes, voitures électriques, innovations automobiles en tous genres… Si le futur vous échappe, et que vous vivez plutôt dans le présent, voici de quoi rejoindre la bonne route !

Le progrès semble ne jamais s'arrêter. En France comme ailleurs, notre quotidien se transforme. Les nouvelles technologies, omniprésentes, se sont bien sûr aussi invitées dans nos véhicules. En effet, au cours de ces quarante dernières années, le monde de l'automobile a connu d'immenses avancées technologiques.

Auparavant, lorsque vous souhaitiez acheter une nouvelle voiture, on vous posait ce type de questions : "Quelle marques de voitures souhaitez-vous ?”, "Cherchez-vous un modèle neuf ou plutôt un modèle d’occasion ?">

Les questions qui vous sont posées aujourd'hui lors de l'achat d’une voiture sont déjà bien plus pragmatiques : "Cherchez-vous une voiture à boîte automatique ?”, "Souhaitez-vous un véhicule électrique, une voiture thermique, ou une voiture utilisant des énergies hybrides ?”

Bientôt, il se peut même que l'on vous pose une nouvelle question : "Vous préférez les voitures autonomes ou celles avec chauffeur ?">

Une question se pose : Comment en est-on arrivé à utiliser autant de technologies ? Nous vous proposons donc de faire le point sur la façon dont vous naviguez sur les routes d'aujourd'hui... et sur celles de demain !

Innovations automobiles

Les innovations automobiles qui ont marqué l’histoire de l’automobile

ABS, AFU, ESP... Derrière ces acronymes d que vous avez sans doute déjà entendu se cachent des systèmes que vous utilisez vraisemblablement tous les jours au sein de votre véhicule actuel.

Si certains d'entre eux représentent des innovations technologiques récentes, d'autres commencent à dater quelque peu.

Une évolution timide mais conséquente : De la manuelle à l'automatique

Vers 1940, pour remplacer les boîtes de vitesse à train baladeur, pénibles à utiliser, les constructeurs auto américains se retroussent les manches.

Cette course au confort de conduite commence en fait sous l'impulsion de General Motors qui créé en 1939 l'Hydro Matic Drive..

L'arrivée plus tardive des boîtes automatiques en Europe est accueillie à bras ouverts. Les géants français tels que PSA s'en emparent dès que possible pour en équiper les moteurs de leurs automobiles. Certaines Renault d'occasion d'époque, encore trouvables aujourd'hui, sont toujours pourvues de ces premiers systèmes..

Les innovations automobiles, plutôt timides au début, s'accélèrent à la fin de la seconde guerre mondiale.

Quand la sécurité devient l'objectif premier : L’avènement de l’auto 2.0

Dans les années 70, si la recherche de performances, notamment la vitesse, intéresse toujours les constructeurs, le conducteur lambda a de nouvelles attentes. La technologie équipant les automobiles a donc de nouveaux objectifs : améliorer la sécurité, moins polluer, s'adapter aux évolutions urbaines... Les publics sont à présent variés, et disposent de besoins différents.

C'est dans ce contexte que se développe la technologie ABS (Antiblockiersystem en allemand) qui permet d'empêcher le blocage des roues des véhicules. C'est Mercedes qui s'en équipe la première en 1978, suivie par BMW. Il faut attendre 1986 pour que PSA en bénéficie. Ce nouveau système s'associe rapidement à d'autres aides à la conduite.

En effet, l'AFU (Aide au Freinage d'Urgence) arrive très vite après. L'ESP (de l'anglais Electronic Stability Program), permettant de corriger la trajectoire, les rejoint aussitôt.

Ces innovations automobiles semblaient déjà rendre les véhicules plus intelligents, mais la voiture n'avait pas fini d'évoluer...Loin de là !

A partir des années 80 : Des véhicules plus propres et des technologies toujours plus présentes

Dans les années 1980, la démocratisation du GPS (pour Global Positioning System) et le développement des énergies hybrides, suite aux chocs pétroliers, ouvrent la voie à une nouvelle génération de véhicules.

Aujourd'hui, la voiture parle, et remplace la traditionnelle carte routière, pour indiquer le chemin aux conducteurs. Elle est également moins polluante, grâce à une consommation de carburants plus verts, voire même un fonctionnement totalement électrique.

D’autre part, le système "start and stop" est un autre excellent exemple des innovations récentes, permettant de démarrer votre voiture par simple pression d'un bouton.

Le confort ne cesse d'augmenter et l'on s'en remet à chaque fois un peu plus à la technologie incluse dans sa voiture. Pour être révisées, les automobiles nécessitent dorénavant le plus souvent un spécialiste des systèmes électriques. Cela est d'autant plus vrai que celle-ci est à présent "connectée".

En effet, les modèles de voiture les plus modernes disposent d'une caméra de recul, d'une climatisation automatique, voire même d'un système multimédia vous permettant de regarder des vidéos. Avec les technologies d'Apple CarPlay et d'Android Auto, tablettes et téléphones mobiles fusionnent avec les automobiles.

Le futur de l’automobile

Les innovations automobiles vont loin, très loin. Si loin qu'à Paris, le 4 octobre 2018, au mondial d'auto, le constructeur français Renault présente un concept-car autonome et électrique.

Quand la voiture n'est plus seulement une voiture : les systèmes experts

La combinaison de petites améliorations des "systèmes experts" (GPS, ABS, ESP...), embarqués dans une voiture sans chauffeur, annonce la naissance d'une nouvelle génération. Au mondial de l'auto, celle-ci avait pour nom "la famille des véhicules autonomes".

Intelligence artificielle : quand votre automobile apprend par elle-même

Renault et Nissan décident d'ailleurs en 2019 de s'associer à Mitsubishi et Waymo, filiale de Google, pour exploiter les dernières évolutions et prouesses de l'intelligence artificielle.

En effet, depuis un certain temps, Waymo, l'entreprise fille de Google, teste déjà des prototypes grâce à sa flotte automobile. Ce sont près de 16 millions de kilomètres que la flotte autonome de l'organisation américaine a déjà parcourus.

Cette gamme de véhicule d'avant-garde semble montrer le chemin des innovations à venir. La tendance est claire : nos futures voitures seront probablement intelligentes et autonomes.