Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

LLD ou LOA, quelle formule choisir ? Aramisauto vous dit tout !

Le marché de l’automobile est en constante évolution. Les voitures sont plus performantes, mieux équipées, plus sûres, et, par conséquent, parfois un peu plus chères. À défaut de posséder le budget nécessaire, ou tout simplement pour préserver son épargne, le financement s’impose comme la meilleure solution pour pouvoir changer de voiture et la protéger. Parmi ces différentes solutions, il y a bien sûr le crédit classique, mais d’autres formules comme la location longue durée (ou LLD) ainsi que la location avec option d’achat (ou LOA) qui permettent de rouler en voiture neuve ou récente moyennant des mensualités souvent inférieures au crédit classique. C’est donc également le choix idéal pour changer de voiture régulièrement dans un paysage où les normes et contraintes législatives évoluent beaucoup.

Qu’est-ce que la LLD ?

Fréquemment appelée Leasing, la LLD est une solution de financement qui permet de changer de voiture régulièrement et de mensualiser son budget.

Les principaux avantages de la LLD sont de ne payer que l’usage de la voiture, plutôt que sa possession, et sa flexibilité en fonction du besoin (durée et kilométrage souhaités). On ne se soucie plus de la revente de la voiture car la valeur de rachat est garantie à l’avance, et indiquée dans le contrat !

Les avantages sont nombreux : maîtriser votre budget tout en roulant avec le modèle de votre choix, ne payer que pour l’usage réel de votre voiture sans vous soucier de sa valeur de revente (garantie au moment de la signature du contrat de location) ni des démarches pour en changer et profiter ainsi de nouveaux modèles (et choisir une essence par exemple) tous les 2 à 5 ans. Un choix idéal pour qui ne veut prendre aucun risque, sans craindre par exemple les évolutions des normes ou de nouvelles contraintes législatives.

Bon à savoir : La LLD est proposée avec ou sans apport

Le montant des mensualités ainsi que la durée et le kilométrage estimés sont déterminés à l’avance selon les besoins du conducteur. Le plus souvent, l’extension de garantie, l’entretien et l’assistance sont inclus dans les mensualités, le locataire n’a donc à se soucier de rien pendant la durée de son contrat. De plus, le prix de reprise est fixé préalablement dans le contrat.

Quelle est la différence entre LOA et LLD ?

Par rapport à la LLD, la LOA propose une option d’achat en fin de contrat, ce qui permet au locataire de devenir propriétaire de son auto. Également appelée leasing, cette formule présente l’avantage de rouler avec un véhicule récent moyennant un investissement plus faible qu’avec un crédit auto.

Plus d’informations sur nos offres en LOA !

Comment tout cela fonctionne ?

Le fonctionnement des deux formules (LOA et LLD) est sensiblement identique. Toutes deux sont des formules de location, le montant des loyers et la durée du financement étant fixés à l’avance. Si la LLD oblige le locataire à restituer son auto en fin de contrat, la LOA lui laisse le choix. Il peut donc soit la restituer, soit en devenir propriétaire moyennant une dernière mensualité. Il peut éventuellement la revendre par la suite, s’il le désire. Les deux formules permettent également de changer régulièrement de véhicule, les mensualités variant en fonction du véhicule choisi.

Bon à savoir : au moment de la restitution de votre LOA OU LLD

Pour chacune des deux formules, des frais de remise en état peuvent être facturés au moment de la restitution. L’utilisation du véhicule doit se faire en bon père de famille et l’état général doit être bon.

LOA ou LLD : quelle formule choisir ?

Les deux formules sont généralement « tout compris ». Le choix dépend de l’usage qui sera fait de l’auto. Si vous souhaitez vous porter acquéreur en fin de contrat, il va de soi que la LOA s’impose. Cette dernière permet non seulement de devenir propriétaire, mais également de changer de voiture en fin de contrat le cas échéant. La LLD n’offre pas de notion de propriété.

LLD comme LOA sont plébiscitées par les particuliers comme les professionnels. En effet, ces offres de leasing sont également fiscalement avantageuses, les loyers apparaissant comme des charges dans le compte de résultat. Elles permettent aussi de régulièrement renouveler son parc de véhicules, avec la notion d’offre clé en main (garantie, entretien, assistance). Pour chacune des formules, le montant des loyers est moins élevé que les mensualités payées dans le cadre d’un achat pur et simple avec un crédit classique.

Mode d’emploi de nos offres en LOA avec ou sans apport

Les points à retenir sur la LOA et la LLD :

LOA et LLD sont des solutions de location qui connaissent un grand succès, privilégiant l’usage à la possession de la voiture, et la notion d’offre tout inclus, intégrant souvent l’extension de garantie, l’entretien et l’assistance. Ces offres permettent de renouveler plus facilement son projet automobile, de rouler dans un véhicule récent, et de ne pas se soucier de la revente.

La LOA est la solution la plus flexible. On pourrait la comparer à une LLD offrant plusieurs options supplémentaires. Alors qu’en LLD, la seule option est de restituer la voiture, la LOA offre également le choix de la garder, en levant l’option d’achat, ou encore de la vendre à un tiers. Depuis quelques années, la LOA est la solution préférée des Français. En 2016, deux français sur trois ont choisi de financer leur voiture neuve en LOA.

Petit conseil : bien définir le montant de l’apport

Attention cependant, en LOA comme en LLD, l’apport est en fait une avance sur les loyers qui n’est pas récupérée en fin de contrat. Nous vous conseillons donc de limiter au maximum cet apport, d’autant que cela n’impacte que très peu le coût total du financement.

Mode d’emploi de nos offres en LOA avec ou sans apport

Quelles sont nos offres chez Aramisauto ?

Chez Aramisauto, la plupart des ventes se font en LOA, mais nous savons également étudier au besoin les projets en LLD.

Voici les principaux avantages de nos offres en LOA :

  • Mensualités réduites sur des véhicules neufs ou récents
  • Aucun souci de revente
  • Changez de voiture quand vous le souhaitez pour profiter de modèles récents ou « monter en gamme »
  • Avec ou sans apport, vous choisissez la formule la plus adaptée
  • C'est vous qui choisissez. C'est vous qui choisissez. Tout savoir sur la LOA avec ou sans apport

  • Un contrat flexible ajustable selon la durée et le kilométrage en fonction de vos besoins
  • Formule exclusive LOA SERENIS

    La solution "tout compris" pour éviter les imprévus.

    Consultez toutes les voitures neuves et d’occasion disponibles en LOA !