Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

De quelle voiture électrique avez-vous besoin ? Aramisauto vous conseille

Le marché automobile des véhicules électriques est aujourd'hui en forte croissance. Il faut dire que d'importantes améliorations ont été apportées aux batteries pour une meilleure autonomie, et les nouveaux moteurs permettent un meilleur rendement.

En outre, si le prix d’achat neuf reste globalement plutôt élevé, les bonus incitatifs et les économies à réaliser sur la consommation et l’entretien sont très importants.

Par conséquent, l’acquisition d’une voiture électrique devient, dans la plupart des utilisations urbaines et périurbaines, une solution à envisager sérieusement.

Meilleure voiture électrique

Un nombre grandissant de modèles électriques sur le marché de l’automobile

Au 1er janvier 2020, 32 modèles électriques sont proposés par les constructeurs en France.

En 5 ans, l’électrique, sous la pression des pouvoirs publics (notamment les normes européennes), l’achat des voitures électriques devient de plus en plus courant. Acheter un véhicule électrique n'est plus un acte militant. Il s’agit maintenant d’un achat courant. En outre, les bornes de recharge électrique se multiplient sur le territoire français, ce qui incite encore davantage les conducteurs à se diriger vers ce type de véhicule.

Des modèles haut-de-gamme, pour des performances exceptionnelles

Ces deux dernières années, une poignée de constructeurs rivalise pour conquérir le marché de l’automobile électrique.

Pour certains analystes, c’est l’un des signes prometteurs du développement à long terme de ce secteur de l’industrie automobile. En effet, si une partie de la clientèle commence à opter pour l’électrique, cela aura un effet d’émulation sur l’ensemble des conducteurs.

Dans cette catégorie des berlines, SUV électriques et grand luxe, l’autonomie des véhicules frise les 600 km. Les puissances délivrées sont ébouriffantes, et ces véhicules n’ont rien à envier aux voitures thermiques.

Vous y trouverez donc l’Audi e-tron, le tout nouveau SUV de Jaguar I-Pace, la Mercedes EQC 400, la Porsche Taycan, et bien sûr les Tesla Model 3, S et X, qui dominent ce segment de marché.

A part la Tesla Model 3, dont le prix démarre à un peu plus de 40 000 €, il vous faudra compter entre 75 000 et 100 000 € pour tous les autres modèles.

Quelques conseils pour bien choisir sa voiture électrique

Aramisauto vous donne quelques conseils qui peuvent vous permettre d’aborder avec davantage de sérénité votre passage vers une motorisation électrique.

Analysez votre besoin

C’est le B.A.BA. quand on veut acquérir un véhicule, et cela devient un réflexe quand ce véhicule est électrique. Par exemple :

  • Si vous êtes exclusivement urbain, il vous faut une petite voiture citadine, capable de se faufiler partout, de braquer facilement, d’accélérer vivement. Des modèles comme la Volkswagen e-up! 100% électrique, ou ses petites sœurs, la Skoa Citigo iV et la Seat Mii Electric pourraient vous convenir. A moins que vous ne succombiez à l’extrême maniabilité de Smart EQ Fortwo et EQ Forfour.
  • Si vous avez besoin de vous évader, il vous faut davantage d’autonomie et de confort de conduite. Aussi, vous regarderez probablement plutôt du côté de la BMW i3, de la Citroën DS3 Crossback E-Tense, de la Peugeot e-2008, de la Hyundai Kona Electric ou de la Kia e-Soul, voire du côté des modèles hybrides. Mais les prix sont environ le double de celui des petites citadines. Pour un budget intermédiaire, vous chercherez plutôt du côté de la Peugeot e-208 ou de la nouvelle Renault Zoe.
  • Si vous avez une famille, il vous faudra une berline compacte ou un SUV et vous tournerez votre regard vers des modèles comme la Kia e-Niro, la Hyundai Ioniq electric, la Volkswagen e-Golf, ou la Nissan Leaf.
  • Si vous avez besoin d’une meilleure autonomie, de puissance ou de vitesse, alors vous serez attiré par les modèles électriques haut de gamme, comme les modèles que nous vous avons présenté ci-dessus, proposées par Tesla, Porsche, Jaguar, et Audi, et Mercedes.

Assurez en misant sur la réputation des modèles

Vous avez besoin de sérénité ? Faites confiance aux véhicules qui ont déjà fait leurs preuves depuis des années, ceux-là ont de l’expérience. Nous parlons notamment de la Zoe de Renault, de la Tesla Model 3 ou de la Nissan Leaf qui se partagent les meilleures ventes 2019.

Cherchez à connaître les coûts d’entretien

Si vous vous intéressez à une automobile d’occasion électrique, vous en trouverez de plus en plus sur le marché, demandez l’avis d’un professionnel sur les coûts d’entretien auxquels s’attendre, et assurez-vous que votre voiture est équipée d’une batterie lithium-ion.

En cas d’occasion, demandez le bilan de santé de la batterie (SOH)

Si vous le lui demandez, un vendeur, professionnel ou particulier, doit pouvoir vous remettre un document désigné par l’acronyme SOH (State of Health), qui dresse le bilan de santé des batteries au moment de la vente. Ce document doit indiquer la capacité de charge de la batterie, le temps de charge, la puissance délivrée, l’autonomie, etc.

Pensez à votre téléphone portable et à l’importance de l’usure de la batterie sur ses performances. Et bien, c’est pareil pour les voitures électriques !

Chez Aramisauto, ce bilan de santé fait partie des documents que nous vous communiquons systématiquement pour vous aider dans votre choix de voiture. Alors, n’hésitez pas à consulter nos offres de voitures électriques !