Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Quelle assurance pour une voiture en leasing ?

L'achat d'un véhicule en leasing ne dispense pas le locataire de souscrire un contrat d'assurance auto. Et ce, même si ce dernier n'est pas certain d'exercer son option au terme du contrat de LOA.

Sommaire :

  • La responsabilité civile : une garantie obligatoire
  • Des formules d'assurance auto spécifiques à la LOA ?

La responsabilité civile : une garantie obligatoire

Un contrat d'assurance auto est exigé au locataire par le loueur du véhicule en cas de leasing sous la formule tous risques. Cette contrainte est de toute manière dans l'intérêt du locataire puisque l'automobile en location est forcément un véhicule neuf ou une occasion récente. Autrement dit, sa valeur est élevée et des dommages suite à un accident risquent de faire monter la facture. En effet, en l'absence d'une couverture tous risques, c'est le conducteur qui doit alors prendre les frais à sa charge. Si le locataire choisit de souscrire un contrat d'assurance au tiers, il devra supporter le coût des sinistres non couverts par cette garantie, comme par exemple un vol !

Les garanties obligatoires demandées par le propriétaire du véhicule sont les suivantes : garantie d'assurance auto valeur à neuf, garantie incendie et garantie vol, ce qui se résume à assurer un véhicule par un contrat tous risques. Une autre couverture d'assurance qui est très souvent exigée en cas de leasing est la garantie perte financière. Dans ce cadre, c'est l'assureur qui prend à sa charge la différence entre la valeur du véhicule neuf et sa valeur vénale en cas de sinistre.

Des formules d'assurance auto spécifiques à la LOA ?

En général, le loueur d'un véhicule en leasing propose au locataire de souscrire des assurances dont le tarif est intégré au montant du loyer mensuel. Le conducteur a alors le choix d'accepter cette assurance, ou de chercher de son côté un assureur qui couvre sa LOA dans les conditions prévues au contrat de leasing. Il ne faut pas hésiter à demander des devis à différentes compagnies d'assurance en précisant bien qu'il s'agit d'une couverture répondant aux clauses du contrat de location avec option d'achat.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par