Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Quel kilométrage pour une voiture d'occasion ?

Lors du choix d’un véhicule d'occasion, il est impératif de s’informer sur le kilométrage parcouru, qui est en moyenne 15 000 kilomètres par an pour un modèle essence et 22 000 kilomètres pour un moteur diesel, mais qui varie selon les types de voiture (citadine, routière, etc.).

Sommaire :

  • Le kilométrage, un élément important pour calculer la cote d’une voiture d’occasion
  • Quel est kilométrage de référence pour une voiture d’occasion ?
  • Potentiels acheteurs : Prenez garde aux falsifications de kilométrage !

Le kilométrage, un élément important pour calculer la cote d’une voiture d’occasion

L’achat d’un véhicule d'occasion doit être étudié en fonction de son âge et de son kilométrage. Mais il faut également pondérer le calcul selon les catégories automobiles. Lorsque l’on n'est pas spécifiquement attaché à un modèle de voiture précis, il faut alors chercher celui qui offre le meilleur rapport prix-kilométrage au moment de prendre la décision d'achat.

La cote habituelle des automobiles d'occasion se base sur une moyenne de 15 000 kilomètres par an pour un modèle essence et 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Si le kilométrage parcouru est supérieur, il convient de déduire 25 centimes par kilomètre pour un véhicule essence et 15 centimes pour une voiture diesel.

Dans le cas où le compteur indique moins de kilomètres parcourus que cette moyenne, il faut alors ajouter 10 centimes par kilomètre à la cote.

Quel est kilométrage de référence pour une voiture d’occasion ?

Chaque catégorie de voiture dispose d'un kilométrage de référence. A titre d'exemple, celui d'une routière qui roule au diesel est de 28 000 kilomètres par an. Pour une berline diesel, ce sont 22 000 kilomètres et pour une citadine diesel, 18 000 kilomètres annuels sont la référence.

Hormis les modèles de voiture les plus recherchés ou les autos de collection qui prennent de la valeur avec le temps, notre conseil serait plutôt de cibler l'achat d'une voiture d'occasion avec peu de kilométrage parcouru.

Au-delà d'un certain seuil kilométrique, revendre une voiture se révèle plus compliqué. En effet, pour un véhicule d'occasion essence, le seuil est à 120 000 km, tandis qu'une auto diesel demeure intéressante jusqu'à un niveau de 150 000 km.

Potentiels acheteurs : Prenez garde aux falsifications de kilométrage !

Se référer à la valeur kilométrique indiquée au compteur n'est hélas pas toujours suffisant, car certains conducteurs particuliers malveillants peuvent falsifier le kilométrage d'une voiture.

Avant toute transaction, il est donc recommandé d'étudier les dates de contrôles et d'entretien effectués sur l'auto. Celles-ci sont toujours consignées avec le kilométrage indiqué. Attention à la fausse bonne affaire, et méfiez-vous de tout changement inexpliqué des habitudes de roulage.

Pour éviter ce type de problème, faites confiance à un professionnel comme Aramisauto, et achetez une voiture d'occasion reconditionnée et garantie !

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par