Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Quel contrat d'assurance auto choisir ?

Il n'existe pas un contrat d'assurance auto meilleur que les autres, auquel tout conducteur doit souscrire. Les différentes formules qui existent sont adaptées selon les cas, au profil de tel ou tel automobiliste. Plusieurs éléments sont déterminants pour le calcul de la prime et le barème peut différer d'un assureur à un autre.

Quels sont les éléments déterminants d'une assurance auto ?

Le tarif d'un contrat d'assurance auto varie selon plusieurs critères : l'âge, le lieu du domicile, la profession et l'ancienneté du permis de conduire. Un jeune conducteur est en effet considéré comme un profil à risque par les assureurs, durant les trois premières années qui suivent la date d'obtention de son permis. Pendant cette période, il lui est plutôt recommandé d'opter pour une formule d'assurance au tiers, afin de ne pas payer une prime trop élevée. La prime d'assurance auto représente également un montant important lorsque le contrat d'assurance auto précédent du conducteur indique un malus ou s'il a été résilié.

Présentation des différentes couvertures proposées par les assurances auto

Les compagnies d'assurance proposent trois contrats de couverture de risques pour les voitures :

  • Pour un véhicule neuf, il est conseillé de choisir une assurance tous risques.
  • A l'inverse, il vaut mieux souscrire une assurance auto au tiers lorsque la voiture à assurer est d'occasion, avec une faible valeur.
  • Une troisième protection, l'assurance au tiers étendu est une formule intermédiaire entre les deux autres garanties et est modulable selon les risques et les dommages à couvrir.

Qu'est-ce que l'assurance au tiers ?

Un contrat d'assurance auto au tiers se rapproche d'une garantie de responsabilité civile pour un véhicule. Cela signifie que les dommages matériels et corporels occasionnés à une tierce personne sont pris en charge par l'assurance du conducteur, même en cas d'accident responsable.

La formule tous risques offre de nombreuses garanties contre tout type de sinistre : le vol, l'incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles, etc., ainsi que des garanties pour le conducteur du véhicule. La prise en charge est meilleure, l'assistance est comprise et l'indemnisation est rapide. Ces garanties sont quelquefois accompagnées d'une franchise.

Enfin, la formule intermédiaire qui varie selon les compagnies d'assurance, ajoute à la formule au tiers certaines garanties telles que le vol, l'incendie ou le bris de glace.

Quelle que soit la formule choisie, souscrire une assurance pour sa voiture est obligatoire en France. Ne pas le faire expose le conducteur à des préjudices qui peuvent se révéler très importants.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par