Faut-il acheter une C5 Aircross SUV diesel ou essence ?
Véhicule moderne, original et confortable, la Citroën C5 Aircross est un modèle à part dans le segment des SUV. Ses arguments sont nombreux, tout comme le sont également les personnes à tomber sous le charme de cette automobile de la marque aux chevrons. La C5 Aircross est disponible en version essence et en version diesel.
Comme de nombreux acheteurs, vous hésitez entre ces deux types de motorisations ? Votre distributeur auto Aramisauto vous accompagne dans le choix de votre C5 Aircross idéale.
Sommaire :
Quelles sont les caractéristiques des C5 Aircross équipées d’une motorisation essence ?
Que propose la C5 Aircross en version diesel ?
Essence ou diesel, quelle C5 Aircross acheter ?
Quelles sont les caractéristiques des C5 Aircross équipées d’une motorisation essence ?
Chez Citroën, la C5 Aircross est le modèle qui occupe aujourd’hui le segment des SUV compacts. Dans cette catégorie, cette voiture de la marque aux Chevrons rivalise avec de très belles références, à l’instar de sa cousine Peugeot 3008, du BMW X1 ou de la Honda CR-V.
Par rapport à l’ensemble des modèles issus de la concurrence, le SUV compact de Citroën n’a pas à rougir. La C5 Aircross dispose même de sérieux atouts qui lui permettent de susciter l’intérêt en comparaison de ses rivales. Sa motorisation moderne est l’un de ses attributs.
La Citroën C5 Aircross est lancée en 2017 en Chine, puis l’année d’après en Europe. Dès les premières années de production, 4 différents moteurs sont disponibles pour le véhicule. Comme à son habitude, Citroën équipe son SUV compact C5 Aircross d’une motorisation carburant à l’essence. Deux blocs sont proposés, chacun ayant ses propres particularités :
- le 1.2 PureTech 130 ch est le premier moteur à essence équipant la C5 Aircross. Ce moteur de dernière génération est un 3 cylindres en ligne de 1 199 cm3. La puissance proposée mène le véhicule à une légère allure sur les routes en ville. Avec 130 ch de puissance et 230 Nm de couple, ce moteur souple est uniquement compatible avec une boîte manuelle de 6 vitesses. Selon les bilans des essais lus sur certains sites spécialisés, cette motorisation est appréciée pour sa discrète sonorité et ses vives relances.
- le 1.6 PureTech 180 ch. Pour apprécier une pleine puissance au volant de la C5 Aircross PureTech, opter pour ce bloc de 180 ch est conseillé. L’agilité et la souplesse sont davantage prononcées sur ce moteur, à la fois plus grand, mais aussi un peu plus gourmand côté consommation par rapport au bloc 1.2 L de 130 ch. Ce moteur est en effet constitué d’un bloc de 4 cylindres dont le calibre de 1 598 cm3 nécessite de consommer 5,7 L pour parcourir 100 km selon les données du constructeur. Aucun choix de boîte de vitesse n’est proposé, les C5 Aircross de 180 ch essence étant toutes équipées de la boîte automatique à 8 rapports.
Que propose la C5 Aircross en version diesel ?
Les réglementations évoluent au fil du temps, avec des contrôles drastiques sur les véhicules en matière de motorisation fonctionnant aux énergies fossiles, et du diesel notamment. Si ce type de motorisation correspond davantage à votre style de conduite et à vos besoins, sachez que la C5 Aircross est disponible pour vous non pas avec un, mais avec deux moteurs diesel au choix :
- le BlueHDi de 180 ch. Ce bloc de 2.0 L de cylindrée est couplé avec la boîte automatique EAT 8 et propose un couple élevé de 400 Nm. Avec une telle puissance sous son capot, le véhicule fait un peu plus que les 8,2 s de son équivalent essence pour atteindre la vitesse de 100 km/h, soit 8,6 s. Ses performances sont donc plus qu’honorables, d’autant que sa consommation est tout à fait appréciable. Selon le constructeur, ce moteur parcourt 100 km avec 4,6 L de diesel.
- le BlueHDi de 130 ch est votre deuxième option. Encore moins gourmande que le bloc précédent et ses 180 ch, ce moteur de 1 499 cm3 est tout aussi volontaire et à même de vous garantir des échappées inoubliables. Même si ses performances sont loin de convenir à ceux qui recherchent la sportivité, ce moteur est à l’aise à la fois en ville que sur les autoroutes avec son couple dynamique de 300 Nm.
Essence ou diesel, quelle C5 Aircross acheter ?
En parcourant les essais des divers sites spécialisés, vous constaterez que les avis divergent au niveau de la motorisation des C5 Aircross. Les journalistes auto proposent des conseils différents : certains préfèrent le diesel de 180 ch pour son excellent rendement puissance/consommation, d’autres l’essence de 130 ch pour son admirable agrément de conduite et son coût intéressant.
Chez Aramisauto, vous êtes assuré de trouver de nombreux conseils sans parti pris pour vous aider dans votre choix. En supplément de votre sélection entre les différentes motorisations, vous aurez d’ailleurs à méditer les équipements, les options et les finitions. La gamme C5 Aircross est proposée avec plusieurs facettes, certaines profitant d’accessoires agréables comme les jantes alliage ou les sièges Advanced Comfort, tandis que d’autres non. Nos conseillers sont en permanence à votre disposition pour choisir votre C5 Aircross entre la version Shine, Feel, Live et Start.