Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Quelle différence entre un mandataire et un concessionnaire ?

Le marché de l’automobile en France peut compter sur les revendeurs de voitures, mais surtout sur les mandataires et les concessionnaires. Ces derniers se font concurrencer par les mandataires spécialisés dans l’offre multimarque et la vente de voitures neuves au tarif plus attractif. Cet aspect marque la plus grande différence. En tout, nous avons relevé 10 différences entre concessionnaire et mandataire. Découvrez-les et apprenez pourquoi Aramisauto est plus qu’un mandataire.



10 différences entre concessionnaire et mandataire


1. Offre multiple ou spécialisée :

Monomarque, un concessionnaire automobile est le commerçant représentant une marque dans une zone géographique déterminée. Certains concessionnaires peuvent cependant proposer plusieurs marques d’un groupe automobile.

Multimarque, le mandataire automobile est libre de vendre les marques et les modèles de voiture qu’il souhaite.

2. Prix imposé ou prix libre :

Pour les concessionnaires auto, le prix des véhicules est fixé par le constructeur, et ils doivent commander leurs voitures neuves auprès du siège de la marque.

Les mandataires pratiquent les tarifs qu’ils souhaitent et négocient leurs achats au niveau européen pour obtenir les meilleures offres.

3. Conseils d’achat :

Bien que professionnels, les vendeurs des concessions automobiles orientent parfois leurs conseils d’achat vers certains modèles en fonction des besoins de vente de la marque.

Leurs homologues des mandataires auto ne souffrent pas de ce type de pression. Ils proposent alors les modèles de voiture les plus adaptés aux besoins du client.

4. Choix des options :

En achetant votre véhicule neuf chez un concessionnaire, vous pouvez commander une voiture avec la finition, la peinture et toutes les options que vous désirez.

Les mandataires disposent d’un stock négocié à l’avance, vous pourrez choisir parmi la gamme de véhicules mis à disposition, mais pas les options pour du sur mesure.

5. Délai de livraison :

L’une des différences majeures entre concessionnaire et mandataire se tient sur le délai de livraison. Pour une commande sur mesure, le concessionnaire mettra quelques semaines à quelques mois avant la réception du véhicule.

Au contraire, les mandataires automobiles disposent d’un stock rendant disponible en quelques jours n’importe quel véhicule. Il est à noter que les concessionnaires ont également accès à un stock constructeur, mais il est nettement plus réduit et moins compétitif en termes de tarif.

6. Offres de financement :

Les concessions étant liées directement aux constructeurs peuvent offrir des possibilités de financement à leurs clients : LOA, LLD, crédit classique, etc.

Les mandataires n’ont pas tous un partenariat bancaire pour assurer le financement de votre futur véhicule. Vous découvrirez que Aramisauto oui.

7. Reprise de l’ancien véhicule :

Historiquement, l’un des services des concessionnaires automobiles est de reprendre votre ancien véhicule. Selon la demande de leur marché de voitures d’occasion, ils la proposent directement dans leur parc ou l’intègrent dans un lot destiné à d’autres commerçants.

Certains mandataires reprennent l’ancien véhicule de leur nouveau client, mais pas tous.

8. Offres de services :

Les offres de services en dehors de la vente marquent également une différence entre concessions et mandataires. Traditionnellement, les concessionnaires disposent d’un centre de réparation et d’entretien assurant le service après vente, mais aussi d’une boutique pour la vente de pièces détachées. De plus, les marques automobiles disposent souvent d’un réseau étendu en France où vous pouvez bénéficier de ces avantages.

Généralement, les mandataires n’offrent pas ce type de service. En particulier si le mandataire est un vendeur exclusivement en ligne. De toute façon, le moyen le plus pratique pour entretenir votre auto est de vous rendre chez un garagiste agréé.

9. Garantie constructeur :

Concernant la garantie constructeur, il n’y a aucune différence entre concessionnaire et mandataire. Le constructeur automobile a l’obligation d’offrir une garantie minimum de deux ans à ces véhicules en Europe. De plus, les garages des concessionnaires sont astreints d’accepter tous véhicules de leur marque quelle que soit son origine d’achat.

Aramisauto : plus qu’un simple mandataire

Aramisauto est un mandataire automobile proposant plusieurs solutions pour parer aux quelques inconvénients du métier:

  • Aramisauto propose le service de reprise de votre ancien véhicule.
  • Divers types de financement : location avec option d’achat, location longue durée, crédit classique.
  • Une livraison à domicile de votre voiture neuve ou d’occasion reconditionnée.
  • Le reconditionnement des véhicules d’occasion en France dans une usine Aramisauto.
  • Un réseau de 33 agences en France où il est possible de faire entretenir votre voiture.
  • Une extension de garantie même sur les occasions reconditionnées.

En plus de la garantie constructeur, vous pouvez compter sur une garantie légale contre les vices cachés et une garantie légale de conformité sur toutes les voitures dont celles d’occasion reconditionnée. Aramisauto va plus loin en proposant plusieurs autres garanties :

  • Reconditionnement des véhicules d’occasion.
  • Garantie satisfait ou 100 % remboursé.
  • Garantie mécanique zéro frais d’entretien.
  • Extensions de garantie.

Il existe certes des différences entre mandataires et concessionnaires, mais Aramisauto marque la plus grande différence en proposant des services et des garanties pléthoriques tout en faisant profiter d’une offre multiple de modèles de voiture.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse