Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Retour sur l’histoire de la première voiture

L’histoire de l’automobile est riche de premières : la première voiture à vapeur, la première voiture avec un moteur à gaz et la première voiture avec un moteur à explosion préfigurent le futur de l’auto avec la première voiture électrique, la première voiture hybride, et la première voiture autonome.

Première voiture

L’invention de la voiture

Éléments historiques sur la naissance de l’automobile

On peut attribuer l’invention du premier véhicule automobile à Joseph Cugnot. Cet ingénieur français invente en effet en 1770 un engin dénommé le fardier. Ce véhicule était mu par une chaudière à vapeur de grande dimension, le rendant peu fonctionnel.

La première automobile à vapeur est brevetée en 1789, à l’initiative de l’Américain Oliver Evans. Le premier moteur à gaz apparaît en 1866 et le moteur à 4 temps voit le jour grâce à l’Allemand August Otto en 1876.

La première préfiguration d’une voiture à essence a été inventée en 1883 par un autre ingénieur français, Edouard Delamare-Deboutteville. Il s’agissait plus exactement d’un moteur deux-cylindres monté sur un véhicule hippomobile.

Le célèbre Carl Benz, dont le nom sera plus tard associé à celui de Mercedes, fabrique en 1879 un tricycle à moteur. Le tricycle de Benz ouvre la porte au véhicule à quatre roues de Serpollet-Peugeot qui est présenté à l’Exposition universelle de 1889, que l’on peut considérer comme étant le départ de l’industrie automobile, il y a deux siècles de cela.

S’agissant du carburant, le premier modèle diesel est l’œuvre de Rudolf Diesel en 1897. Le moteur à essence a été privilégié et développé par les constructeurs Peugeot et Mercedes-Benz, qui en équipent leur voiture.

L’industrialisation de l’automobile

C’est en 1908 que l’ingénieur américain Henry Ford démocratise l’usage de la voiture avec son modèle T. Le grand succès rencontré par cette voiture oblige à la mise en place du code de la route et du permis de conduire, ceci ouvrant la voie à des changements sociaux marquants, à la fois sur le plan particulier et en matière d’échanges commerciaux.

Des innovations importantes en matière d’automobile

La première voiture électrique

Le premier prototype de véhicule électrique remonte étonnamment à l’année 1834. Il s’agissait à l’époque d’une petite version d’un chemin de fer. La première automobile électrique date de 1880. Vieille invention, elle n’a été remise au goût du jour qu’à la faveur de l’augmentation du prix du pétrole et à la volonté de réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère.

La première voiture autonome

Le premier véhicule autonome remonte au XXe siècle, au cours des années 70. Des tests sont alors effectués avec un engin qui a atteint la vitesse de 30 km/h.

De nombreux constructeurs automobiles sont depuis à l’affût pour être en tête de l’innovation sur ce segment qui est assurément celui du futur de la voiture. La première voiture autonome commercialisée à grande échelle date de 2018, sous la marque Tesla.

Le futur de la voiture est déjà présent chez Aramisauto !

Désormais, le thermique est à l’électrique ce que la vapeur était au diesel sur les anciennes voitures. Troquez donc votre ancien véhicule thermique pour une voiture hybride ou électrique !

Pour ce faire, vous disposez du service de reprise de voitures d’occasion d’Aramisauto. Sur l’application Aramisauto, vous pouvez obtenir vous-même une offre de reprise pour votre ancienne voiture, et, si vous l’acceptez, vous pouvez la vendre via notre site en toute tranquillité.

Spécialiste de la vente de véhicules d’occasion reconditionnés et de véhicules neufs & 0 km, nous mettons à votre disposition une très large offre d’autos pour tous les goûts.

Aussi, bien évidemment, la meilleure offre d’occasions électriques est sur notre site.

Pour mieux découvrir nos voitures electriques, n’hésitez pas à utilisez notre outil comparatif automobile. Il s’agit d’une parfaite aide pour faire le choix de votre futur véhicule.

Effectuez votre sélection de véhicules à partir de la sélection d’autos de base en précisant la catégorie, le modèle ou la marque que vous préférez.

Vous l’aurez compris, grâce à tous nos outils, choisir son modèle d’occasion reconditionné ou son modèle neuf 0 km est très facile sur notre site !

Les autres services d’Aramisauto

A noter que l’achat de voitures neuves & 0 km chez Aramisauto s’accompagne des garanties constructeurs, que nous proposons de compléter jusqu'à 36 mois de plus.

L’achat de voitures d’occasion reconditionnées est, quant à lui, garanti durant 12 mois (à concurrence de 15 000 km), entretien compris. Nous pouvons le compléter jusqu’à 5 ans sur demande. Ajoutons à cela le fait que tout véhicule d’occasion soit reconditionné en usine préalablement à sa vente en ligne. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir une voiture en parfait état, doublée de l’assurance de l’acheter au meilleur prix garanti, ce qui est appréciable pour tout budget !

Enfin si vous souhaitez financer l’achat de votre Renault Zoé ou de votre Tesla Model 3, vous pouvez souscrire à un crédit auto, une location avec option d’achat (LOA), ou une location longue durée (LLD). Si vous choisissez une location avec option d’achat, vous pouvez en déterminer la mensualité à laquelle il faudra ajouter l’assurance auto.

Vous savez tout ! N’hésitez plus maintenant à profiter de nos offres !