Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Tout ce qu’il faut savoir sur le moteur PureTech

Le 1er juin 2016, le moteur à essence 3 cylindres turbo PureTech 1.2 l de Peugeot a été élu meilleur moteur de l’année 2016 dans la catégorie des 1.0 à 1.4 litres à l’International Engine of the Year Awards de Stuttgart, et ce pour la deuxième année consécutive. Les palmarès 2017 et 2018 ont confirmé ce choix. C’est dire le haut niveau de qualité de ce bloc de la marque au Lion. Aramisauto vous en présente les caractéristiques et les performances.

Moteur puretech

Présentation des caractéristiques techniques du moteur PureTech

Le moteur PureTech est un bloc essence qui offre un grand confort de conduite, même lorsque les véhicules roulent à bas régime. Il se distingue également par un niveau moindre de consommation par rapport aux autres motorisations équivalentes, et par une réduction du taux d’émission d’environ 25%. C’est d’ailleurs le moteur qui détient un record en matière de consommation, avec 2,93 l/100 km en version boîte de vitesses automatique, données enregistrées en 2016 !

La production du moteur PureTech répond à l’exigence d’efficience en matière d’émissions polluantes, voulue par la nouvelle norme en vigueur. La stratégie utilisée par le constructeur automobile français a été celle du downsizing. Les ingénieurs de la marque ont ainsi réussi à proposer un 3 cylindres plus compact et plus léger, comparativement à un bloc 4 cylindres de puissance identique.

Meilleur couple, meilleur rendement, meilleures performances et ce, sans influence sur le confort acoustique qui demeure de haut niveau ! L’optimisation de la production du moteur PureTech permet à Peugeot de proposer une version atmosphérique, ainsi qu’une version turbo, les pièces communes aux deux blocs étant nombreuses.

Les différents modèles de voitures équipés de moteurs PureTech

En 2012, les premiers moteurs PureTech étaient abrités par les capots de la famille des Peugeot 208, avec des versions atmosphériques, notamment sur la Peugeot 208 GT Line.

La gamme s’est ensuite enrichie au fil des générations de moteurs turbo compressés, avec l'arrivée d'un 3 cylindres PureTech. D’abord installé sur la berline 308, ce nouveau bloc est disponible depuis 2015 sur les citadines 208 et les SUV 3008 et 5008. Il s’est depuis étendu à la Nouvelle 208, remplaçant définitivement les anciennes motorisations essence VTi ou THP, blocs présents sur la Peugeot 208 GTi.

Les différents moteurs PureTech disponibles sur la Peugeot 208

La citadine polyvalente de Peugeot, la 208 version essence, est proposée avec quatre offres de motorisations/boîte de vitesses différentes. En voici les détails :

Moteur PureTech S&S 75 en BVM5

Ce bloc délivre une puissance de 75 chevaux pour une vitesse maximale de 174 km/h. La consommation à la norme WLPT est de 5.3 l/100 km et le taux d’émission de CO2 est de 119 g/km. Cette version, couplée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, équipe la Peugeot 208 Like, la Peugeot 208 Active, la Peugeot 208 Style et la Peugeot 208 Active Business.

Moteur PureTech S&S 100 en BVM6

Ce bloc délivre une puissance de 100 chevaux, pour une vitesse maximale de 188 km/h. La consommation à la norme WLPT est de 5.3 l/100 km et le taux d’émission de CO2 est de 118 g/km. Cette version, couplée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, équipe la Peugeot 208 Style, la Peugeot 208 Active Business, les Peugeot 208 Allure, Allure Pack et Allure Business, ainsi que la Peugeot 208 GT et sa déclinaison GT Pack.

Moteur PureTech S&S 100 en EAT8

Ce bloc délivre une puissance de 100 chevaux, pour une vitesse maximale de 188 km/h. La consommation à la norme WLPT est de 5.8 l/100 km et le taux d’émission de CO2 est de 132 g/km. Cette version, couplée à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, équipe les finitions Style, Active Business, Allure, Allure Pack, Allure Business, GT et GT Pack.

Moteur PureTech S&S 130 en EAT8

Ce bloc délivre une puissance de 130 chevaux, pour une vitesse maximale de 208 km/h. La consommation à la norme WLPT est de 5.6 l/100 km et le taux d’émission de CO2 est de 127 g/km. Cette version, couplée à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, équipe les finitions Allure Pack, Allure Business, GT et GT Pack.

Trouvez une voiture neuve & 0 km ou d’occasion reconditionnée équipée d’un moteur PureTech sur Aramisauto !

Une 208 Line PureTech ou une Peugeot 208 Féline, une EAT8 Allure ou une BVM6 Style, une voiture neuve & 0 km ou un véhicule d’occasion reconditionné... Utilisez les différentes rubriques de filtrage sur le site d’Aramisauto pour trouver votre nouveau véhicule selon vos propres critères d’achat !

En outre, chaque véhicule neuf & 0 km vendu par Aramisauto bénéficie de la même garantie constructeur qu’en concession, et chaque voiture d’occasion est reconditionnée dans notre usine, puis doublement garantie, ce qui vous confère une totale sérénité par rapport à un achat sur le marché entre particuliers.

Enfin, vous pouvez également recourir à l’une de nos solutions de financement auto : faites-en la simulation en intégrant le coût de l’assurance auto pour plafonner vos mensualités selon vos souhaits.