Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Modèles électriques : comment choisir la voiture adaptée à vos besoins ?

Plus que jamais, l'année 2020 s’annonce comme étant une période charnière en matière de voiture électrique et de transition énergétique. Autrefois boudées par les conducteurs à cause de leur prix élevé ou de leur autonomie restreinte, les voitures à recharges électriques se sont considérablement améliorées au cours des dernières années. Nombreux sont les constructeurs à avoir emboîté le pas de Renault et sa citadine Zoé.

Alors quel véhicule électrique est vraiment fait pour vous ? Quels sont les modèles électriques correspondant à vos besoins ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.

Modèles électriques

Modèles électriques et modèles thermiques

Qu'est-ce qu'une voiture thermique ?

Par définition, les modèles électriques s'opposent aux voitures thermiques. Mais savez-vous vraiment quelles sont les différences entre ces deux catégories de véhicules ?

Une voiture thermique est une voiture qui fonctionne avec une motorisation standard, à essence ou à diesel. Il s'agit des véhicules traditionnels que nous utilisons depuis de nombreuses années. D'ailleurs, jusqu'à l'invention des véhicules hybrides et électriques, le terme de « motorisation thermique » n'était pas utilisé, tout simplement parce qu'il s'agissait de la norme. Jusqu'à la dernière décennie, une voiture était forcément thermique.

Qu'est-ce qu'une voiture électrique ?

La voiture électrique a principalement été inventée pour des raisons écologiques. Dotée d'une batterie lithium-ion, elle évite les émissions de CO2 lors de vos trajets, et préserve donc l'environnement.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une voiture qui roule essentiellement à l'électricité, un carburant bien plus vert et moins cher que l'essence ou le diesel. Très confortables et silencieuses, ces automobiles incarnent le futur de la conduite.

D'ailleurs, leur achat est clairement favorisé par le gouvernement. En effet, des bonus très incitatifs sont prévus pour tout achat de voitures neuves ou d'automobiles d'occasion électriques.

De nombreux modèles électriques présents sur le marché français

Pour l'heure, en France, le marché des modèles électriques reste en marge. Il ne représente qu'environ 2 % des parts de marché. En revanche, il connaît une véritable explosion et un essor qui ne cesse de s'accélérer. Jamais les véhicules dotés de batteries électriques n'ont suscité un tel intérêt !

Le cap symbolique des 200 000 véhicules électriques immatriculés sur l'Hexagone a été franchi, tandis que le marché de la voiture électrique a progressé de 37 % entre 2018 et 2019 ! Neufs ou d'occasion, les modèles électriques font de plus en plus d'adeptes !

Une bonne compréhension de vos besoins de conducteur

Compte tenu de cet attrait évident des conducteurs pour l'électrique, les constructeurs automobiles sont désormais nombreux à proposer des véhicules électriques.

À ce jour, la Renault Zoé reste la meilleure voiture électrique du marché, avec plus d'un tiers des immatriculations à elle seule en 2019. Mais elle n'est pas l’unique engin à batterie électrique à susciter les convoitises ! La Model 3 de Tesla se veut plus luxueuse et se classe aussi en bonne position, au même titre que la nouvelle BMW i3. La Nissan Leaf, quant à elle, affiche un léger recul. Les utilitaires, à leur tour, se mettent aussi à l'électrique, comme en témoigne le nouveau Renault Kangoo ou l’Env2000 de Nissan. A contrario, avec son gabarit particulièrement compacte, la Smart ForTwo paraît idéale pour circuler en ville et stationner facilement.

En réalité, pour bien choisir votre véhicule électrique, il suffit simplement de bien définir vos attentes. Recherchez-vous la maniabilité d'une petite voiture citadine ? Préférez-vous l'espace d'un fourgon ? Êtes-vous en quête de l'esthétique attrayant d'un modèle coupé ?

De même, soyez vigilants quant à l'autonomie de votre véhicule électrique. Si vous ne parcourez que de petits trajets en ville, les modèles électriques sont parfaitement adaptés. En revanche, si vos parcours sont plus longs, il est peut-être préférable d'opter pour un modèle hybride.

Utilisez le comparateur auto d'Aramisauto pour faire le bon choix !

Une fois vos besoins correctement définis, nous vous invitons à utiliser notre comparateur et notre moteur de recherche. En effet, Aramisauto dispose d'un très large choix de modèles électriques neufs en mandat, 0km ou d'occasion reconditionnés. Pour vous aider à bien choisir, libre à vous de paramétrer vos filtres de recherche en fonction de vos attentes, comme la couleur, les équipements, la motorisation ou le kilométrage de votre choix.

En outre, nos conseillers sont également disponibles en agence ou par téléphone pour vous apporter de précieux conseils. Ensemble, trouvons le véhicule qui vous ressemble !