Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Les bornes de recharge pour voitures électriques

Les voitures électriques présentent des avantages de plus en plus nombreux, répondant ainsi aux enjeux environnementaux actuels. La capacité des batteries s’améliore, et les voitures électriques disposent désormais d’une meilleure autonomie. A titre d’exemple, la Kia e-Nira dispose d’une autonomie de 450 km, pour le prix de 38 000 euros.

Néanmoins, pour certains conducteurs, le besoin fréquent de recharge peut-être un frein à l'achat d'une voiture électrique. Ainsi, on comprend que pour un développement rapide et massif du marché des véhicules à énergie électrique, il est important que le parc des bornes de recharge se développe aussi vite, sinon plus vite, que le parc des voitures électriques.

L’accès aux ressources étant primordial, il est évident que constructeurs et pouvoirs publics doivent réfléchir à cette question et mettre des solutions en place.

Recharges électriques

La recharge à domicile

Les prises domestiques

Les constructeurs nous offrent la possibilité de recharger sa voiture sur le réseau électrique de son domicile. C’est bien le cas pour les véhicules dits à petites batteries que l’on peut brancher soit sur une prise domestique standard soit avec une prise renforcée à la norme Green’up. Cette solution offre un débit plus rapide qu'une prise standard.

Mais l'énergie que vous pourrez prélever sur votre prise secteur est limitée par votre abonnement électrique. Ce qui explique pourquoi le temps de recharge est très long (à peu près 10 h pour une Zoe citadine).

Pour les modèles électriques haut de gamme à batteries lithium ion de haute capacité, il est recommandé de les charger sur des wallbox installées chez vous ou sur bornes de recharges publiques, avec des temps de recharge divisés par quatre.

Les wallbox

Les constructeurs recommandent l’installation d’une wallbox à votre domicile (comptez entre 700 et 1 100 € environ). Ce boitier mural sécurise l’installation, autorise des intensités jusqu’à 16A, et réduit considérablement les temps de charge.

Les bornes de recharge publiques

Comme les wallbox, les bornes de recharge publiques sont équipées de prises électriques de type 2 qui délivrent une électricité plus abondante. Les temps de recharge sont donc bien plus rapides.

Par contre, il est impossible de dresser un état exhaustif des tarifs pratiqués par les divers opérateurs. De plus, il convient d’être très attentif avant de brancher votre véhicule. En effet, si une recharge à domicile coûte bien moins cher qu’un plein pour une voiture thermique, une recharge sur une borne publique peut se révéler aussi coûteuse, même avec la meilleure voiture électrique du marché.

Certains opérateurs vous proposent des cartes d’abonnement à prix fixe pour un temps donné avec recharges illimitées. D’autres privilégient la rotation sur leurs bornes, et pratiquent donc un tarif très abordable la première heure, puis le même tarif toutes les 4 minutes ! Et ce ne sont que des exemples de tarifs pratiqués.

Certains réseaux comme Lonity proposent des recharges ultra rapides jusqu’à 350 kw.

Enfin, Tesla dispose de son propre réseau de superchargers qui n’accepte que les véhicules de la marque.

Où trouver les bornes de recharge publiques ?

Les bornes de recharge publiques sont disponibles un peu partout en France, notamment sur les parkings publics et privés, sur les aires d’autoroute et dans certaines stations services.

Elles sont parfois gérées par des collectivités territoriales, qui garantissent de bas prix, voire dans certains cas la gratuité, mais plus généralement par des opérateurs privés, qui proposent des formules d’abonnement ou des cartes de débit.

Une application de recensement pour trouver les bornes publiques de recharge électrique

Le nombre et le positionnement des bornes en France évolue en permanence. L’offre est proportionnelle au parc actuel de modèles électriques.

Chargemap, une application disponible sur ordinateur et sur mobile, recense la quasi-totalité de ces bornes de recharge sur une carte interactive, sur un principe participatif similaire au partage d’événement des applications d’aide à la conduite. Elle est accessible avec le lien suivant : chargemap.

Sur cette application, vous pouvez connaître en temps réel l’état et la disponibilité de chaque borne de recharge.