Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Technologie hybride ou thermique : que choisir ?

Voiture hybride ou thermique ? Aramisauto décrypte les avantages de chaque technologie selon vos usages de conduite et l’utilisation de votre véhicule. Un outil comparatif en ligne sur le site vous permet de mesurer l’économie possible en matière de coût de consommation de carburant, le niveau des émissions, et les performances d’une voiture hybride rechargeable par rapport à une voiture thermique. Suivez notre guide d’achat.

Quelles sont les différences entre les voitures thermiques et hybrides ?

Présentation de la technologie thermique

Le moteur thermique associé à la boîte de vitesses d’un véhicule fournit l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion de ce dernier. La motorisation thermique fournit également de l’électricité permettant de faire fonctionner les différents équipements de l’auto. Elle fournit de plus de l’énergie thermique, afin de chauffer ou de climatiser l’habitacle. La technologie thermique fournit enfin de l’énergie hydraulique à l’automobile, afin d’assister le freinage de celle-ci. Il existe deux grands types de moteurs thermiques : le moteur essence, qui est à combustion interne, et le moteur diesel, dont l’architecture repose sur une bielle faisant la liaison entre un vilebrequin et un piston.

Présentation de l'hybridation

Il existe trois types d’hybridation, qui se différencient selon la capacité de la batterie. Cette dernière est l’élément essentiel qui fournit l’électricité à un ou deux moteurs électriques, exactement de la même manière que sur les modèles électriques. Les véhicules hybrides embarquent en plus un bloc thermique, qui est le plus souvent à carburant essence, et qui sert à prendre le relais aussitôt que la batterie s’est vidée.

L’autonomie de cette dernière diffère selon qu’il s’agisse de véhicules Full-hybrides rechargeables ou non. La voiture hybride classique est équipée d’une batterie de faible capacité qui permet de rouler quelques kilomètres en ville à une vitesse ne dépassant pas les 50 km/h. L’accumulateur se recharge en roulant, par récupération de l’énergie cinétique au moment des phases de freinage et de décélération.

Dans le cas de la technologie hybride rechargeable, les batteries sont plus grandes, offrant une autonomie d’une quarantaine de kilomètres, avec une vitesse maximale de 120 km/h. Pour recharger la batterie, il faut se brancher sur une prise de courant standard, une Wallbox, ou une borne de recharge publique. La différence entre voitures hybrides & électriques en termes de durée de rechargement est importante, parce que la puissance de la batterie de ces dernières est plus grande.

Quant aux voitures Mild-hybrides, leur système repose sur la présence d’un alterno-démarreur en lieu et place d’un moteur électrique. Pour le reste, le fonctionnement d’une voiture micro-hybride est similaire à celui d’une hybride non rechargeable.

Les avantages de l’hybride rechargeable par rapport au thermique

L’hybride rechargeable combine les avantages des moteurs thermique et électrique. Les trajets effectués en 100% électrique sont ainsi effectués sans consommer de carburant et sans émettre de CO2. De plus, cette nouvelle technologie permet de bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion le cas échéant.

Choisissez le type de véhicule le mieux adapté à vos usages et besoins !

Il existe autant de types de véhicules que d’usages de conduite. Si vous ne circulez qu’en ville ou en périphérie immédiate, une voiture électrique convient parfaitement. Si vous prenez votre véhicule pour des allers-retours quotidiens de moins de 50 kilomètres entre votre domicile et votre lieu de travail, la voiture hybride rechargeable est un bon compromis, dans la mesure où elle vous permet d'effectuer de plus longs trajets le week-end venu ou durant les vacances. Si enfin, vous avez pour habitude fréquente de parcourir de longues distances en voiture, la voiture thermique demeure une bonne solution.

Retrouvez toutes nos voitures hybrides sur le site d’Aramisauto !

La gamme hybride est bien entendu largement représentée sur le site d’Aramisauto, d’autant plus que de plus en plus de constructeurs automobiles investissent ce segment, proposant une grande variété de modèles. Utilisez la puissance de notre outil comparatif en ligne pour voir instantanément ce qui différencie un modèle par rapport à un autre.

Toutes les voitures hybrides et hybrides rechargeables vendues par Aramisauto sont évidemment garanties. Les neuves & 0 km sont couvertes par la garantie du constructeur, que nous vous proposons d’étendre jusqu’à 36 mois supplémentaires. Quant aux hybrides d’occasion, elles sont reconditionnées dans notre usine pour être contrôlées sur 200 points, et leurs pièces d’usure ont été remplacées. Elles sont de plus doublement garanties, satisfait ou 100% remboursé d’une part, pendant 30 jours, à hauteur de 1 000 km, et 0 frais d’entretien et de réparation de l’autre, pendant 1 an, à concurrence de 15 000 km.