Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Présentation de la technologie hybride rechargeable

La motorisation d’une voiture hybride est constituée de deux blocs : un moteur à énergie thermique, le plus fréquemment essence, qui est associé à un moteur électrique avec une batterie. Cette dernière est rechargée par le moteur à combustion durant le trajet. Il existe trois types de véhicules hybrides : la voiture micro-hybride, la Full-hybride et la Full-hybride Plug-In, communément désignée par hybride rechargeable. Aramisauto vous explique la différence.

Qu’est-ce que la technologie hybride rechargeable ?

Quelles sont les différences entre la technologie hybride rechargeable et non-rechargeable

La technologie hybride rechargeable, comme la non-rechargeable, reposent toutes deux sur l’association d’un moteur à combustion avec un ou plusieurs blocs électriques selon les modèles. Pour le reste, elles sont différentes en termes de capacités des batteries, d’économies réalisées sur la consommation des carburants, du niveau des émissions polluantes, de leur fonctionnement, et de leur prix. Le choix de l’une ou l’autre dépend de votre usage quotidien de la voiture, ainsi que de votre mode de conduite.

La technologie Mild-hybride

Les véhicules micro-hybrides, ou voitures Mild-hybrides, reposent sur un système d’alterno-démarreur, complété par une petite batterie. Le moteur thermique fonctionne en permanence, mais fait appel à l’assistance du démarreur, auquel il est relié par une courroie, dans les phases d’accélération.

La technologie Full-hybride

L’autonomie des automobiles hybrides classiques est limitée à quelques kilomètres de distance, du fait de la faible capacité de leur batterie. Celle-ci, qui est généralement d’environ 1 kWh, convient généralement pour un trajet en ville à une vitesse maximale de 50 km/h. L’accumulateur se recharge par le travail combiné du moteur thermique et de la récupération d’énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage.

La technologie Full-hybride Plug-In

C’est un plus grand accumulateur qui est embarqué dans les voitures hybrides rechargeables. Sa capacité, qui est 10 fois supérieure à celle de la batterie hybride, offre une autonomie d’une quarantaine de kilomètres en moyenne, avec une vitesse de pointe de 120 km/h. Lorsque la charge est insuffisante, c’est alors le moteur à combustion qui prend le relais. La batterie recouvre sa capacité en la branchant à une prise de courant domestique ou à une borne de recharge publique, exactement de la même manière que pour une voiture électrique.

Les avantages de la technologie hybride rechargeable

L’avantage comparatif entre voitures hybrides & électriques repose sur le fait que les premières ne sont pas limitées en termes de distance à parcourir. Même si la capacité de leur batterie est plus faible que celle des modèles électriques, lorsque celle-ci est vide, c’est le moteur thermique qui fait fonctionner le véhicule, sans qu’il soit obligatoire de stopper pour recharger. Cela dit, dans certains cas de figure, il est possible d’utiliser un Full-hybrid Plug-In comme un 100% électrique.

C’est, à titre d’exemple, ce que fait un automobiliste dont le trajet quotidien domicile-travail ne dépasse pas la quarantaine de kilomètres, et qu’une borne de recharge est présente sur son lieu professionnel. Ses allers-retours peuvent ainsi ne rien lui coûter en énergie thermique.

L’avantage comparatif entre une voiture thermique et une voiture hybride rechargeable repose sur le fait que cette dernière consomme moins de carburant et émet moins de carbone dans l’air, d’autant plus si l'on s’en sert pour des trajets urbains quotidiens, qui cadrent généralement avec l’autonomie de leur batterie. L’autre avantage est celui du bonus écologique et de l’éventuelle prime à la conversion, auxquels donne droit l’achat d’une nouvelle voiture hybride rechargeable ou d’une électrique.

Retrouvez tous nos véhicules hybrides rechargeables sur Aramisauto !

Une large gamme hybride est naturellement présente sur le site d’Aramisauto. De nombreux constructeurs répondent à l’appel en se positionnant de plus en plus sur ce type de technologie, à l’image des Allemands Volkswagen, Mercedes et BMW. Les marques asiatiques sont, quant à elles, leaders sur ce marché, la voiture hybride rechargeable la plus vendue en France étant la Mitsubishi Outlander PHEV.

Les Français ne sont pas en reste, à l’image de Renault, qui a intégré à sa gamme des modèles hybrides appelés E-TECH, avec la Nouvelle Renault Clio E-TECH, ainsi que des hybrides rechargeables, qui portent la désignation E-TECH hybride Plug-in, avec le Nouveau Renault Captur E-TECH Plug-in ou la Nouvelle Renault Clio E-TECH hybride.

Pour vous aider à choisir entre un véhicule électrique, hybride ou thermique, Aramisauto a mis au point un outil comparatif disponible en ligne, qui vous permet de visualiser en un coup d'œil les performances, données techniques, types de motorisation et de boîte de vitesses de deux à quatre modèles simultanément.