Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Combien de voitures électriques sont vendues en France et dans le monde ?

Le marché de la voiture électrique est un marché automobile assez récent puisqu'il a véritablement démarré en 2009, poussé par la technologie des batteries au lithium-ion qui s'est alors développée. Même si le marché des véhicules électriques reste handicapé par la question de l'autonomie, il continue d’enregistrer une pleine croissance.

Sommaire :

  • Les véhicules électriques : un segment de marché en hausse
  • Perspectives d’évolution pour l’année 2020

Les véhicules électriques : un segment de marché en hausse

En se penchant sur les données annuelles fournies par l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), les constatations suivantes ont été faites : la part de marché des véhicules électriques connaît une progression exponentielle en France. Les chiffres indiquent qu'on est passé de 12 immatriculations de voitures électriques en 2009 à près de 43 000 en 2019. Le pourcentage de hausse est encore plus révélateur puisque sur les trois dernières années, le rapport est respectivement de 15 %, de 25 % et atteignant près de 38 % l’an dernier ! Les récentes actualités qui ont propulsé l'économie mondiale dans la crise, ne devraient pas trop lourdement influer sur le nombre d'immatriculations de voitures électriques vendues en France en 2020. A la fin mai 2020, on comptait déjà plus de 31 000 immatriculations de modèles électriques. De plus, le gouvernement français a mis en place un plan de soutien en faveur de l'industrie automobile et des véhicules électriques en particulier.

On dénombrait dans le monde, un parc de véhicules électriques de plus de 5 millions d'exemplaires fin 2018. Là encore, la hausse des immatriculations ne se dément pas, la moitié d'entre elles étant réalisées en Chine.

Perspectives d’évolution pour l’année 2020

Avec les nouvelles aides financières (bonus écologique et prime à la conversion) qui bénéficient à un plus grand nombre de foyers en France depuis le 1er juin 2020 et l'offre de voitures électriques de plus en plus importante, nombre de conducteurs de véhicules hybrides commencent à franchir le pas.

Le modèle de voitures électriques leader en France est la Renault Zoé qui occupe plus d'un tiers de part de marché en 2019. Suivent sur le podium, la Peugeot e-208 et la Tesla Model 3. Les marques françaises sont bien représentées dans le top 10, puisque la DS3 Crossback occupe la quatrième place, la Citroën C-Zero est septième du classement et Peugeot apparaît à nouveau avec le e-2008. Citons encore la Hyundai Kona, la Kia e-Niro, la Nissan Leaf et la BMW I3, qui complètent le palmarès des immatriculations.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par